Projet Kickstarter: Once Upon a Line

Bientôt sur kickstarter, le futur projet de jeu en financement participatif de l’éditeur Perte & Fracas: Once Upon a Line, le souffle du papillon

HISTOIRE

Depuis la nuit des temps, VOUS, les Soufflerimes veillez en secret sur l’équilibre des mondes. Lorsqu’une Tragédie menace de plonger l’un d’eux dans le chaos, ces entités supérieures interviennent en prenant le contrôle d’êtres talentueux, ainsi appelés Héros.

En tant que Soufflerimes, vous œuvrez contre le destin pour tenter d’éviter une Tragédie à venir. De chacun de vos choix dépend l’issue glorieuse ou tragique de l’histoire.

LE SOUFFLE DU PAPILLON

Quelque part sur Terre dans un futur pas si lointain…

Plusieurs siècles se sont écoulés depuis la dernière extinction de masse et face à la disparition de la quasi-totalité de l’humanité, et de tous les mammifères, les grands gagnants de ce remaniement sont : les insectes.

Leur faculté d’adaptation et l’absence de prédateurs ont permis leur évolution fulgurante. Les espèces ont gagné en taille et adapté leur régime alimentaire. Il n’est pas rare de croiser une fourmi de près de 2 mètres de long ou un papillon atteignant les 4 mètres d’envergure.

PRESENTATION

illustrations boite
couvercle boite

Once Upon A line est jeu de plateau créé par deux  auteurs : Dan Thouvenot et William Aubert de la maison d’édition Perte & Fracas, éditrice du jeu Ragnarok Star ayant rassemblé 980 contributeurs suite à une campagne de financement participatif sur Kickstarter en juillet 2000. Suivi en 2022 par l’extension the Mosh pet Show ainsi que l’add-on 5ème joueur : Ship Purple

boite Ragnarock
boite Ragnarockstar

Pour ce nouveau projet ils ont conçu une nouvelle mécanique que je vais peut être avoir du mal à expliquer. Des protos tournent depuis deux ans sur les salons et ils ont obtenu le prix 2021 protogônes-expert- à Lyon. Leur présences au FIJ de cannes 2022 avait déjà provoqué quelques interrogations et une vraie curiosité. Ils en ont profité pour prendre des contact et ont signé en avril 2022 un contrat de partenariat chez Lucky Duck Games pour les aider dans leur lancement sur Kickstarter puis dans leur distribution à l’international.

prix protogones expert 2021
Lyon 2021

MECANIQUES

L’ayant loupé à Cannes, je n’ai pas eu la chance de l’essayer aussi je laisse aux auteurs le soin d’expliquer le concept de leur jeu:

Once Upon A Line est un moteur de jeu qui se joue un peu comme un Livre Dont Vous Êtes le Héros. Mais le livre est une grille recouverte d’encre à gratter et les pages sont des cartes.


En solo ou en collaboratif, les joueurs utilisent les tuiles d’action de grattage de leurs Héros pour gratter les cases de la Grille du Destin. Ils démarrent par une première carte qui leur indique les embranchements narratifs possibles sous forme de mots mis en sur-brillance dans le texte.

exemple de grattage
le grattage

Ces mots, lorsqu’ils sont soulignés indiquent qu’ils ont 1 lettre en commun avec le mot titre de la carte.
Mais les mots peuvent être écrits à l’endroit ou à l’envers et à l’horizontale comme à la verticale. On peut donc parfois gratter à plusieurs endroits possibles la position du mot que l’on recherche
!

exemple de carte avec mots clés
exemple carte

L’exploration a ses limites dans Once Upon A Line ! Si les joueurs n’ont pas de chrono, jouent ce qu’ils veulent, quand ils veulent … ils restent néanmoins limités par l’implacable Ligne de Tragédie qui va épuiser peu à peu les capacités d’action et de grattage des Héros. 
Dans Once Upon A Line, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il arrive que les Soufflerimes (vous donc) soient défiés par le destin, tout à fait au hasard … lors d’un affrontement ou d’une mise à l’épreuve ! De votre sagacité dépend la suite de l’aventure.

exemple de carte défi
carte défi

Nous appelons ces phases du jeu des « Défis ». Et ils se présentent sous forme d’une énigme à résoudre, immédiatement dans la plupart des cas.« 

Nous avons donc affaire à un nouveau concept de progression narrative par le biais de cartes à gratter intelligemment suivant les indices en notre possession et des prises de risque constantes quant aux cases à découvrir. Un peu de jus de méninges pour calculer et optimiser les actions limités de nos héros, éviter les pièges( mots ressemblants, palindromes, etc..)mais en suivant des pistes apportées par les cartes indices magnifiquement illustrés. J’y reviendrai. Des mots seront à découvrir pour débloquer de nouveaux bonus afin d’aider les héros à gratter plus et plus loin.

Nous parlons bien d’un jeu « Legacy » jouable une fois mais avec plusieurs embranchements avec une promesse de 20 à 30 heures de jeux. Des « reset packs » devraient être proposés à prix modiques pour assurer une nouvelle rejouabilité ou la revente/cadeau. 

La campagne Kickstarter devrait permettre de débloquer ou de pouvoir compléter le jeux par des extensions ou scénario supplémentaires.

Le voile est un peu plus levé sur le projet et pour ceux qui voudrait le comprendre un peu mieux Dan Thouvenot a tourné une vidéo qui date de novembre 2021. Le matériel a beaucoup évolué depuis .

ILLUSTRATIONS

exemples d'illustration du jeu once upon a line
quelques illustrations

Il est temps de parler maintenant du Lore. Du monde dystopique inventé par les même auteurs: 

Dans Once Upon a Line – l’Effet Papillon, la saga que l’on joue, se déroule dans un univers spatio-temporel bien précis. Ici il s’agit d’un futur post-apocalyptique dans lequel les humains survivants ont reconstitué une société en tirant parti de la présence d’insectes anormalement grands. On y découvre, dès le début de l’histoire, qu’un nouveau drame à grande échelle va avoir lieu (nommé Tragédie) et que l’on va devoir incarner des Héros pour tenter de la déjouer au mieux. De chacun de nos choix pourraient bien dépendre l’issue plus ou moins positive de ce monde. Vous évoluerez (essentiellement) dans la province de Kell, sur les vestiges de l’actuelle Florence. Dans ce monde en reconstruction après une grande apocalypse virale, les humains survivants ont rebâti une société de laquelle ont émergé 6 groupes dominants. L’omniprésence des insectes géants a influencé leur nom mais aussi leurs codes vestimentaires : Le Cercle des Lépidorés, une élite régulant l’économie des Granules, le savoir et la politique et qui s’érige en caste dominante.

illustrations de la guilde des Lépidorés
Cercle des Lépidorés

La Légion Fourmiliar placée sous les ordre de l’Impératrice Rouge et qui constitue une force militaire à même d’assurer le maintien de l’ordre public dans la cité et en périphérie de Kell.
La Caste des Apiloptères, établie en société matriarcale autour d’une reine charismatique et qui gère le domaine de la santé et la maturation des œufs d’insectes.

La Tribu des Scars forme une guilde très puissante d’artisans-commerçants et de bâtisseurs talentueux et reconnus.
La Communauté des Bucerons regroupe les éleveurs et les agriculteurs de la Grande Cité et de sa périphérie. Clé de voûte du circuit d’alimentation, ils se sont placés sous protectorat Fourmiliar.
Le Clan des Mousts réunit tous les laissés-pour-compte de cette grande société. Il est actif et puissant partout où la misère sévit.
En marge de ces 6 castes, il existe aussi bon nombre de factions mineures dotées d’une indépendance assez relative : Le Dresseurs de Sauterelles, nomades des montagnes sauvages, les Informateurs Phasmes au service des puissants, etc.
Les Hors Caste, enfin, sont toutes celles et ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu intégrer l’une de ces factions. »
Les héros débloquables au cours de l’aventure sont magnifiques

illustration héro 3
illustration héro 3
illustration héro 4
illustration héro 4

Les illustrations qui ont accompagnées cet articles sont ,selon moi, un des points forts de ce projet qui participe à l’envie d’aller au bout de l’histoire qui se développe sous notre grattoir. De nombreux illustrateurs figurent dans le casting, certains depuis le début, d’autres au fil du développement. Difficile d’attribuer personnellement les visuels retenus mais les voici: Vincent Lefevre, Leandro Di Terlizzi, Alexandre Gimbel, Bastien Boulai, Romain Mottier, Guillaume Weber, Tony Branza, Adrien Gion, Adrien Rives.

KICKSTARTER

Avec l’aide des équipes de Lucky Duck Games, la campagne Kickstarter se prépare pour janvier 2023. La date de livraison est pour le moment inconnue. En plus du jeu de base, deux extensions sont en gestation.

L’extension Splendeur & Déchéance.

couv extension Splendeur & Déchéance

4 petits scénarios d’environ 1h30 chacun dans lesquels les joueurs vivront l’ascension sociale des uns et la descente aux enfers des autres. Un nouvelle en 4 histoires avec leur lot de surprises tant sur le plan narratif que mécanique !

Découvrez comment le Père Latreille a bien failli toucher les étoiles, comment Cigadelia, au plus haut de sa gloire à l’Opéra Ambré a sombré dans l’abysse ou encore comment le Gang des Vermines, 3 orphelins des bas quartiers misent le tout pour le tout avec le cambriolage d’une des plus belles maisons du quartier bourgeois de la Grande Kelle

L’ extensionLes Larmes de Fond qui se déroule dans les profondeurs d’une faille océanique, plusieurs centaines de mètres sous la surface exploite de nouvelles mécaniques de jeu.

CONTENUE DE LA BOITE

Elle contiendra 1 Prologue + 5 Grands Chapitres.

Si les SGs tombent, plusieurs petits Chapitres additionnels et exclusifs KS (sous forme de SpinOffs) viendront enrichir la boîte de base de tous les contributeurs.

  • 5 Grands Chapitres
  • 1 Petit Prologue
  • 250 Cartes XXL
  • 1 Portail des Défis / Feuille de Score
  • 92 tuiles d’action
  • 6 tuiles casier
  • 9 barrettes de zones
  • 3 Plateaux Héros double couche (5 mm)
  • 1 tuck box présentoir à cartes
  • 1 tuck box sauvegarde
  • 1 grattoir
  • 1 crayon-gomme
  • 1 règle du jeu

Prix: environ $39.

Anglais et français

UN PREMIER AVIS DE G&P

Once Upon a Line est un projet à surveiller de près tant par sa mécanique intrigante et novatrice que par la qualité du matériel et des illustrations.

A la manière d’une gamme comme Chronicles of Crime, si le succès est au rendez vous, le concept pourrait se décliner dans plein d’autres univers. L’appui de Lucky Duck Games laisse présager une campagne léchée, sans mauvaises surprises et rassurante. Avec déjà 1500 pré-inscription sur la pré-page Kickstarter les stretchgoals devraient être atteints assez vite. Pour ma part j’attend avec impatience le début de la campagne

Joel Rozan

Boulimique ludique, apprécie particulièrement les festins riches en pions et en meeples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *