En plus d’être un illustrateur très talentueux, Loïc Muzy est un homme passionné et passionnant, Passionné par tout ce qui touche à l’art qu’il affectionne, qui va de la peinture abstraite au monster design, en passant par la sculpture et la peinture sur figurines. Passionnant par la manière dont il communique l’amour de son métier à celui qui tend l’oreille vers ses propos. Nous en avons été les témoins le mois dernier. C’était lors du Festival Trolls & Légendes, qui s’est déroulé à Mons, chez nos amis belges. Loïc, malgré un emploi du temps très chargé, a accepté de se plier à l’exercice de l’interview. Une interview qui s’est déroulé dans des conditions très rock n’ roll. Aucun espace presse n’étant prévu (oui, incroyable mais vrai), c’est dans la cantine VIP que l’on nous a amenés ! A midi, vous imaginez donc le brouhaha, conséquences de chocs de couverts et des exclamations de convives enthousiastes, Bref, tout cela pour vous dire que les conditions de tournage n’étaient pas optimales. Et donc, le rendu sonore pas terrible malgré l’usage de tous les filtres possibles lors du montage. Cependant, si vous appréciez le travail de Loïc Muzy, je vous encourage à visionner cette interview.
Durant une heure, il nous a régalé. En revenant sur ses débuts dans l’illustration, ses inspirations, sa passion pour les figurines fantastiques, son remarquable travail chez Sans Détour, puis chez Holy Grail Games. Deux entreprises aux destinées tragiques, ce qui aurait pu faire croire que Loïc avait la poisse. Puis il y a la grande aventure Chaosium ! Un frenchie, comme Olivier Sanfilippo qui nous régale avec ses cartes, qui rejoint Jeff Richard, et entretient le feu allumé il y a un demi-siècle par Greg Stafford, Sandy Petersen, Lynn Willis et leurs amis ! Il nous dit tout sur les circonstances qui l’on amené à travailler avec ce prestigieux éditeur, ses responsabilités au sein du studio de création, les satisfactions qu’il en tire, ce qu’il amène dans la nouvelle édition de RuneQuest et, plus généralement, dans la direction artistique de Chaosium. Puis, évidemment, on a abordé le dossier de I.A. dans l’illustration. On a causé un peu politique, aussi. Et bien, sûr, il nous a parlé d’Inachevés, un futur jeu de rôle très original qui transpire les aspirations ce l’artiste, avec Trickytophe à l’écriture et Studio Deadcrows à l’édition. Un régal, je vous dis. Merci, Loïc pour ce moment.
L’interview est également disponible en podcast: https://podcasters.spotify.com/pod/show/gptv4/episodes/Rencontre-avec-Loc-Muzy–illustrateur-chez-Chaosium-e2ihg2t
Vous avez apprécié cette vidéo? N’hésitez pas à vous abonner à la chaine G&P TV!
La page ArtStation de Loïc Muzy: https://www.artstation.com/groic