Sortie de l’atelier: hussards, horse, fusiliers et mousquetaires

Quelques nouvelles unités en 15mm pour Mousquet



infanterie-prussienne

INFANTERIE DE LIGNE PRUSSIENNE

A gauche: régiment de mousquetaires de von Lehwaldt (figurines Essex, sauf les officiers qui sont des Blue Moon). Levé en 1626, ce célèbre régiment s’est illustré durant la guerre de succession d’Autriche aux batailles de Chotusitz (1742), Hohenfriedberg (1745) et Soor (1745) sous les ordres du colonel Johan von Lewhaldt. Il fut également de toutes les campagnes de la guerre de 7 ans.

A droite: régiment de fusiliers de von Kreytzen (figurines Lancashire). Malgré le port de mitres qui les faisaient ressembler (de loin) à des grenadiers, les fusilers étaient des troupes de moindre valeur, généralement levés par les états satellites ou dans les unités de garnison. Ce régiment originaire de Magdebourg fut offert à Frederic II en 1740 par son oncle, le duc de Sachsen-Eisenach. Composé de deux bataillons, il était propriété du colonel Johann Friedrich von Kreytzen. Il ne pris part à aucune opération active durant la guerre de succession d’Autriche, contrairement à la guerre de 7 ans où il fut des campagnes de Suède (1759) et de Moravie (1758). En novembre 1757, il fait partie des unités se rendant à l’ennemi lors du siège de Schweidnitz . A Zorndorf, le 25 aout 1758, supportant l’aile gauche en seconde ligne, il est mis en déroute par la charge des hussards d’Horvat. En 1760, il étrillé au siège de Dresde.

horse
CAVALERIE BRITANNIQUE

1st Regiment of Horse, dit Blue Horse: ce régiment fut levé en 1685 durant la guerre civile anglaise par le comte d’Arran sous le titre de régiment de cuirassiers d’Arran, avant de devenir le 5th Regiment of Horse en 1691 puis le 1st Regiment of Horse en 1746 quand trois régiments de Horse sont réorganisés en dragons. Il servit principalement en Irlande sous les ordres du lieutenant-général Browne. Le régiment, composé de deux escadrons de 120 hommes, est converti en dragons en 1768 quand tous les régiments de Horse sont transformés en dragoon guard. Dans Mousquet, j’ai choisi de considérer les Horse comme de la cavalerie lourde mais de puissance inférieure (chevaux plus petits, pas de cuirasse) à leurs homologues continentaux. Aussi, quand ils sont confrontés à des cuirassiers ou des gendarmes, ils sont considérés comme de poids inférieur et subissent donc des pénalités. Ils sont cependant supérieurs, par la qualité des cavaliers, à la plupart des dragons des armées continentales.

hussards-prussiens

HUSSARDS PRUSSIENS

Premier plan: surnommé Grünen (les verts), ce régiment des 3ème Hussards (figurines Lancashire) levé en 1721 fut de toutes les campagnes de la guerre de succession d’Autriche. En 1745, il se distingue à la bataille de Hirschberg où il capture 300 soldats ennemis. Durant la guerre de succession d’Autriche, après la mort en service de son créateur le lieutenant-general von Wuthenow, il est sous les ordres du colonel von Brunikowski. Durant la guerre de sept ans, il est sous le commandement du colonel von Szekely. A noter que durant les guerres napoléoniennes, ce régiment combattit à Jena sous le titre de hussards de von Gettkandt.

Arrière plan: Hussards de von Seydlitz (figurines Lancashire). Surnommé “rot hussard” en raison de la couleur de leur pelisses, ce régiment fut levé en 1743 sur les bords de l’Oder. Il servit principalement comme troupes de garnison, de police et de reconnaisance.

 

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.