Un joli lot de nouveautés cette semaine sur les étals de vos boutiques favorites, avec notamment plusieurs produits destinés aux plus jeunes.

404 ON BOARD

OSIRIUM

Un jeu de cartes d’Alain T. PUYSSEGUR; illustrations de Miguel COIMBRA
2 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus
Description:
Il y a plus de 3 millénaires, dans l’Égypte ancienne, les hommes s’affrontaient sous le regard des dieux immortels dans l’épreuve de l’Osirium. Inspirée par Osiris, le juge des âmes revenu d’entre les mots, elle permit de régler de nombreux conflits et de faire triompher la vérité. Pour être digne de marcher dans l’autre monde, la Doûat, accomplissez des Rituels et honorez votre Dieu.
Osirium est un jeu de stratégie et de placement de 2 à 4 joueurs où il faut réaliser des combos d’Amulettes sur un plateau, pour accomplir des Rituels (simples ou avancés) ainsi qu’un objectif caché distribué en début de partie, et ce afin d’honorer notre Dieu.
Chaque joueur est ainsi soutenu par un Dieu qui lui accorde un pouvoir au cours de la partie : Anubis, Isis, Bastet et Seth vous accompagneront ! Le but des joueurs sera de réaliser un maximum de combos (Rituel) pour récolter des Ankhs et avancer sur le chemin du paradis céleste égyptien.
Combinez vos Amulettes, réalisez vos Rituels et affrontez-vous ! 
Thème(s): Antiquité / Fantasy / Egypte
Mécanique(s): Gestion de main / Placement de tuiles / Draft de cartes
Complexité: Tout public
Prix constaté: 20,00€
Éditeur(s):
404 On Board
Distributeur(s):
Mad Distribution
Matériel: 1 plateau de jeu, 1 piste de score Voie des immortels et ses 4 jetons, 4 plateaux Divinités et ses 4 jetons de pouvoir, 60 cartes Amulette, 40 cartes Rituel, 10 cartes Exaltation Divine, 1 livret de règles
Site internet:
https://www.lisez.com/coffret/osirium-jeu-de-societe-de-2-a-4-joueurs-404-on-board/9791032404072

ASMODÉE / ZYGOMATIC

DOBBLE STAR WARS MANDALORIAN

Un jeu de Denis BLANCHOT; illustrations DISNEY
2 à 8 joueurs / Environ 15 minutes / 6 ans et plus
Description:
Le jeu familial emblématique rencontre les personnages de la série déjà culte : Le Mandalorien !
Ils font leur apparition sur les cartes de Dobble… Même Baby Yoda ! Un Dobble d’une galaxie très lointaine s’invite dans les familles et chez les fans de la série. Cette édition bénéficiera de son développement, ainsi que des films en préparation ! Repérez-les symboles en commun entre deux cartes et remportez la manche !
Thème(s): Space Opera / Star Wars
Mécanique(s): Dextérite / Observation
Complexité: Famille
Prix constaté: 15,00€
Éditeur(s):
Asmodée / Zygomatic
Distributeur(s):
Asmodée France
Site internet: https://shop.asmodee.fr/dobble-star-wars-mandalorian-dobswm01fr

BLAM!

CANOPEA

Un jeu de plateau d’Annick LOBET; illustrations de Gaëtan NOIR
2 à 4 joueurs / Environ 20mn / 6 ans et plus
Description: Canopea est un jeu coopératif basé sur un astucieux mélange d’adresse, de mémoire et de stratégie. Au sein d’une même partie, la difficulté peut être modulée selon l’âge de chaque joueur : l’aventure se partage ainsi en famille. Embarquez ensemble sur votre palet-aeronef, volez vers les cités-arbres en 3D et dénichez les oiseaux à protéger des brac
Sauver les oiseaux merveilleux du monde de Celestia et mettez-les à l’abri dans la cité de Canopea.
Lors d’une partie de Canopea, effectuez 5 voyages durant lesquels vous devez mettre à l’abri le plus d’oiseaux possible à Canopea, avant que les braconniers ne les capturent.
Au début de chaque voyage, vous recevez une nouvelle mission : elle désigne le type d’oiseau à sauver en priorité.
À votre tour, à l’aide du palet-aéronef, vous avez 3 essais pour percuter une des 6 Cité-arbre et faire tomber le maximum de jetons Oiseau empilés au-dessus de celle-ci. Récupérez alors tous les jetons qui correspondent à votre mission mais si vous n’en trouvez aucun, les braconniers vous attaquent.
Tout au long de la partie, l’aéronef et les Cités-Arbre vont se déplacer sur la table. Les distances entre les cités vont ainsi augmenter, rendant les déplacements et les missions plus difficiles à réaliser.
Canopea est intergénérationnel et ses éléments mécaniques variés permettent à chacun de tirer son épingle du jeu : mémoire pour les plus jeunes, adresse pour les plus grands, réflexion pour les plus stratèges.
Thème(s): Nature
Mécanique(s): Coopératif / Dextérité / Stop ou Encore
Complexité: Famille
Prix constaté: 21,00€
Éditeur(s):
Blam! Editions
Distributeur(s):
Blackrock Games
Matériel: 8 Cités 3D, 1 palet-aeronef, 1 propulseur, 1 plateau Aeronef, 30 jetons Oiseau, 10 jetons Divers, livret de règles
Site internet:
http://blam-edition.com/fr/canopea

BLUE ORANGE

KINGDOMINO ORIGINS

Un jeu de plateau de Bruno CATHALA; illustrations de Cyril BOUQUET
2 à 4 joueurs / Environ 25 minutes / 8 ans et plus
Description: Dans Kingdomino Origins, tentez de développer au mieux votre tribu en apportant le feu dans vos différents campements, notamment avec l’aide des terribles volcans et de leurs projections de laves. Récoltez les différentes ressources naturelles : mammouths, poissons, silex, champignons … pour former les vaillants membres de votre tribu et régner sur les royaumes de dominos originels !
Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Placement de tuiles / Gestion de ressources
Complexité: Tout public
Prix constaté: 26,90€
Éditeur(s):
Blue Orange
Distributeur(s):
Blackrock Games
Matériel: 4 tuiles de départ, 4 huttes en 3D (1 rose, 1 noir, 1 verte, 1 bleue), 8 chefs de tribu en bois (2 roses, 2 noirs, 2 verts, 2 bleus), 48 dominos, 1 plateau grotte, 22 tuiles cro-magnons, 4 tuiles totem (1 mammouth, 1 poisson, 1 champignon, 1 silex), 49 ressources en bois (16 mammouths, 13 poissons, 11 champignons, 9 silex), 10 jetons feu (répartis en 5 jetons avec 1 feu, 4 jetons avec 2 feux et 1 jeton avec 3 feux), 1 carnet de score
Site internet:
https://blueorangegames.eu/fr/jeux/kingdomino-origins/

FUNFORGE

PIAFS, PETITS GAZOUILLEURS

Un jeu de cartes de Ben PINCHBACK & Matt RIDDLE; illustrations de Klemens FRANZ & Mike LANGMAN
2 à 4 joueurs / Entre 20 et 45 minutes / 12 ans et plus
Description:
C’est une matinée bien agitée à la mangeoire !
Des merles, des pinsons et autres moineaux s’effarouchent pour trouver la place parfaite sur la perche pour récupérer les meilleures graines. Mais attention ! Des corbeaux et des écureuils lorgnent la mangeoire, prêts à gâcher le buffet pour leurs plus petits congénères.
Dans Piafs : petits gazouilleurs, les joueurs observent des oiseaux chanteurs de plusieurs espèces qui font la queue pour se nourrir à la mangeoire. L’oiseau le plus fort est perché à la mangeoire, mais les plus petits oiseaux au sol s’impatientent ; dès que leur forces combinées surpassent celle de l’oiseau perché, ce dernier rejoint votre collection. Jouez vos cartes Oiseau au bon moment pour gagner le plus de points, et remportez la victoire grâce à votre collection d’amis à plumes !
Un jeu de cartes astucieux pour toute la famille !
Thème(s): Nature / Oiseaux
Mécanique(s): Draft de cartes / Gestion de main / Collection
Complexité: Tout public
Prix constaté: 12,90€
Éditeur(s):
Funforge
Distributeur(s):
Funforge
Matériel: 110 cartes, livret de règles
Site internet:
https://www.funforge.fr/game/fr/piafs-petits-gazouilleurs

GRAIL GAMES

HOT & SPICY (Extension HIBACHI)

Un jeu de plateau de Marco TEUBNER; illustrations de Kerri AITKEN
2 à 5 joueurs / Environ 45mn / 10 ans et plus
Description:
Juste au moment où vous pensiez que la cuisine ne pouvait pas monter plus en température, voici Hibachi : Hot and Spicy, une extension Hot and Spicy du jeu de dextérité culinaire.
Hibachi ! Hot and Spicy ajoute des composants pour un cinquième joueur, des pouvoirs de chef individuels, plus de cartes et un tout nouvel ingrédient : Le Chili !
Avec cinq joueurs, le jeu devient encore plus mouvementé car l’espace sur le plateau devient plus difficile à cibler.
Pour ceux qui aiment les imprévus, cette extension en apporte !Sont également inclus plus de cartes de recettes à remplir et, bien sûr, des cartes Chili.
Le Chili s’acquiert différemment des autres ingrédients mais ajouter une touche d’épice à vos plats apportera de plus grands bénéfices.
Thème(s): Cuisine / Anthropomorphisme
Mécanique(s): Dextérité / Collection
Complexité: Tout public
Prix constaté: 14,90€
Éditeur(s):
Grail Games
Distributeur(s):
Surfin’ Meeple
Matériel: 7 jetons à lancer, 20 cartes ingrédient, 18 cartes recette, 12 billets Yens, 5 plateaux cuisinier, 1 paire de baguettes, livret de règles.
Site internet:
https://surfinmeeple.fr/catalogue/2479-hibachi-hot-and-spicy-extension-645249696760.html

IELLO

VIENNA CONNECTION

Un jeu de plateau de Ignacy TRZEWICZEK & Jakub POCZETY; illustrations de Mateusz KOPACZ & Rafal SZYMA
1 à 5 joueurs / Entre 120 et 240 minutes / 16 ans et plus
Description:
17 janvier 1977. En cette froide matinée d’hiver, le corps d’un touriste américain est retrouvé dans la ville de Vienne. Il aurait été torturé. Après enquête, la police fédérale aurait pris possession d’une mystérieuse carte codée.
2 février 1977. Un avion se pose sur la piste glacée de l’aéroport de Vienne. À son bord, un groupe d’agents de la CIA se prépare pour une mission derrière le rideau de fer.

Un jeu d’espionnage immersif !
Vienna Connection est un nouveau jeu coopératif autonome basé sur la mécanique du jeu Detective, As d’or du meilleur jeu Expert. C’est un jeu pour 1 à 5 joueurs conçu par Ignacy Trzewiczek (Robinson Crusoé, Détective, Imperial Settlers).
Vienna Connection propose une expérience de jeu particulièrement immersive qui permet aux joueurs d’incarner des agents de la CIA menant des opérations secrètes pendant la période historique de la guerre froide. Les agents seront confrontés à 4 missions formant une histoire épique , se déroulant à travers l’Europe, y compris Vienne, Prague et Berlin dans les années 70.
Agir sous couverture
Afin de parvenir à remplir les missions qui vous sont assignées, les joueurs doivent communiquer avec les agents locaux, la police et les informateurs pour recueillir des rapports et des documents provenant de diverses sources, y compris illégales. Ils interceptent et décodent les transmissions, collectent des informations, pratiquent des écoutes téléphoniques et décident des chemins à emprunter pour comprendre la situation dans son ensemble.
Mais attention ! Chacun de leurs mouvements augmente le risque d’être repérés par des agents secrets ennemis. Si les activités des agents deviennent trop visibles, le QG de la CIA décidera d’interrompre la mission. Les joueurs doivent donc décider ensemble de la prochaine étape, car ils en assumeront collectivement les conséquences.
Des soirées jeux intenses et captivantes
Enrichissant la mécanique de Detective – Un jeu d’enquête moderne, Vienna Connection est le point de départ de soirées jeux particulièrement immersives qui plongent les joueurs dans un contexte historique fouillé et palpitant à jouer. Interrogatoires, écoutes téléphoniques, messages codés : avec un matériel plus riche et une documentation qui restitue l’atmosphère de l’époque, Vienna Connection offre au joueur une expérience de jeu unique, moins connectée, et lui permet de vivre la haute tension de l’univers des agents infiltrés.
Thème(s): Espionnage / Contemporain
Mécanique(s): Coopératif / Deduction / Storystelling
Complexité: Expert
Prix constaté: 45,00€
Éditeur(s):
Iello
Distributeur(s):
Iello
Matériel:

1 paquet de cartes Pistes, 100 pages de Dossiers, 4 enveloppes avec du matériel spécifique à chaque mission, 15 jetons en bois, 8 feuilles de mission et 1 Règle du jeu. Le jeu contient 72 cartes au format Tarot.
Site internet:
https://www.iello.fr/fr/fiche/vienna-connection

LA BOÎTE DE JEU

LE NOM DU VENT (Extension CALL TO ADVENTURE)

Un jeu de cartes de Johnny O’NEAL & Christopher O’NEAL; illustrations de Adam J. MARIN, Marta DANECKA, Artem DEMURA, Logan FELICIANO, Gal OR, Chris COLD, Jordan JARDINE & Terren YVON
1 à 4 joueurs / Entre 30 et 60 minutes / 14 ans et plus
Description: “Chronique du tueur de roi”, de Patrick Rothfuss, est une histoire dans une histoire. À travers les romans “Le Nom du Vent” et “La Peur du Sage”, un récit se déroule à mesure que le protagoniste raconte l’histoire de sa vie. Ces livres furent une véritable source d’inspiration pour Call to Adventure, un jeu basé sur le développement d’un personnage et sur la narration. Il est donc naturel que la première extension du jeu vous transporte aux “Quatre Coins de la Civilisation” et vous permette de créer une histoire dans le monde de Kvothe, Denna, Auri, et des Chandrians.
Call to Adventure : Le Nom du Vent vous donne l’opportunité de devenir un marchand Cealdim, un troupeur Edema Ruh, ou un noble du Vintas. Vous survivrez peut-être aux rues de Tarbean, étudierez à l’Université, ou découvrirez le royaume des Faes. Pour les fans des livres, c’est l’occasion de prendre le même chemin que Kvothe… ou bien d’en choisir un autre bien différent. Pour les fans d’heroic fantasy en général, cette boite inclut de nouvelles options de personnages et introduit la Connaissance des Noms, une magie basée sur l’apprentissage du véritable Nom des choses.
Call to Adventure : Le Nom du Vent ne change pas le principe du jeu de base. Votre
but est toujours de devenir le Héros au plus glorieux Destin. Cette extension inclut de nouvelles cartes qui changent l’environnement et le thème principal du jeu pour s’ancrer dans l’univers Heroic Fantasy de “Chronique du tueur de roi”TM. Une nouvelle règle fait également son apparition : la Connaissance des Noms.
A chaque défi raté, vous pouvez tenter d’apprendre un Nom lors d’une nouvelle épreuve. En cas de réussite, cette connaissance vous octroiera des bonus lors de prochains défis en lien avec l’élément concerné : Vent, Feu ou Fer.
Thème(s): Fantasy / Narratif
Mécanique(s): Solo / Coopératif / Deck Building / Collection / Storystelling
Complexité: Confirmé
Prix constaté: 20,00€
Éditeur(s):
La Boîte de Jeu
Distributeur(s):
Blackrock Games
Matériel: 9 cartes Personnage, 53 cartes Histoire, 16 cartes Héros, 5 Quêtes de l’Adversaire, Plateau Connaissance des Noms, 12 Jetons Nom, livret de règles.
Site internet:
https://www.laboitedejeu.fr/call-to-adventure/

PIXIE GAMES

MUR D’HADRIEN

Un jeu de plateau de Bobby HILL; illustrations de Sam PHILLIPS
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus
Description:

En visitant le nord de la Bretagne en 122 après JC, l’empereur romain Hadrien Auguste a été témoin des conséquences de la guerre entre ses armées et les Pictes sauvages. Dans une démonstration de puissance romaine, il ordonna la construction d’un mur qui séparerait les tribus Pictes du reste de l’Angleterre. Grand dans sa conception, le mur s’étendait d’une mer à l’autre. Le mur d’Hadrien est resté au service de l’Empire romain pendant près de 300 ans. Aujourd’hui, le mur d’Hadrien est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et les vestiges des forts, des tours et des tourelles peuvent encore être visitées.

Les joueurs endossent le rôle d’un général romain chargé de la construction d’un castellum miliarium et d’un mur limitrophe. Pendant six ans (tours de jeu), les joueurs construiront leur fort et leur mur, assureront les défenses et attireront des civils en construisant des services et en proposant des divertissements – tout en défendant l’honneur de l’Empire romain contre les Pictes en guerre. Le joueur qui pourra accumuler le plus de renommée, de piété, de bravoure et de discipline, tout en évitant le dédain, prouvera à l’empereur qu’il est le citoyen romain modèle et sera couronné Legatus Legionis!
Thème(s): Histoire/ Antiquité
Mécanique(s): Gestion de main / Roll & Write / Pari / Solo
Complexité: Confirmé
Prix constaté: 45,00€
Éditeur(s):
Pixie Games / Garphill Games
Distributeur(s):
Pixie Games
Site internet: https://www.pixiegames.fr/jeux-experts/764-mur-d-hadrien.html

REPOS PRODUCTION

HARRY POTTER TIME’S UP

Un jeu de cartes de Peter SARET
4 à 12 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus
Description:
Retrouvez le plus célèbre des jeux d’ambiance dans une édition magique !
Avec Time’s Up! Harry Potter, faites deviner des personnages, des lieux et tous les éléments qui ont fait le succès de la saga. Toujours en 3 manches, toutes plus drôles les unes que les autres : d’abord en les décrivant puis avec un seul mot et enfin par le mime. Dépêchez-vous, donnez les meilleurs indices pour que votre équipe trouve un maximum de réponses avant la fin du sablier.
Les cartes sont divisées en 3 catégories :
« Moldu » avec des mots que tout le monde connait (Baguette Magique, Potion, Sorcier…)
« Élève » si vous avez lu les livres et/ ou vu les films (Hermionne Granger, Dumbledore,
Serpentard…)
« Professeur » pour les fans les plus exigeants (Maugrey Fol OEil, Nagini, Endoloris…)
Thème(s): Harry Potter
Mécanique(s): Mime / Déduction / Course
Complexité: Famille
Prix constaté: 23,90€
Éditeur(s):
Repos Production
Distributeur(s):
Asmodée France
Matériel: 1 sablier de 30 secondes, 1 biographie des personnalités de jeu, 220 cartes, 1 carnet de résultats, 1 règle de jeu, un sac.
Site internet:
https://shop.asmodee.fr/time-s-up-harry-potter-tuhp01?returnurl=%2Fjeux-famille%2F%3Fsort%3Dtitle_desc%26count%3D120

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *