Olivier Ranisio, alias Alnomcys (Space Horror Stories), a lancé sur Game On Tabletop une campagne de financement pour Un Jour de Plus, un jeu de rôle de survie post-apocalyptique s’inspirant de La Route, le chef d’œuvre de Cormac McCarthy (ce prix Pulitzer décliné en film et en BD). Le jeu s’appuie sur les axes conceptuels suivants:
– Le monde est à l’agonie, l’espoir d’une reconstruction est vain, l’humanité a d’ores et déjà perdu ce combat.
– Les joueurs incarnent des Adultes qui prennent soin d’un ou plusieurs Enfants (non jouables eux).
– Les Enfants (des PNJ) sont la seule lueur qui éclaire les ténèbres. Sans eux, on se suicide ou on sombre dans la bestialité.
– Le nomadisme est une obligation : rester trop longtemps au même endroit, c’est l’assurance de mourir de faim, sous des coups de machette ou, selon le Cataclysme choisi, d’autres manières fort désagréables…
– Les Personnages voyagent en petits groupes.
– On manque globalement de tout : nourriture, eau potable, matériel, vêtements, chaussures, médicaments… Gérer ses ressources est essentiel.
– Les Adultes doivent régulièrement faire des choix difficiles qui engagent leur survie, celle des Enfants et ce qu’il reste de leur humanité.
À l’instar de Space Horror Stories, une des particularités d’Un Jour De Plus est son aspect « boîte à outils ». En effet, l’essentiel du matériel et du contenu du jeu peut facilement servir pour d’autres jeux. Par exemple, les cartes « Péripéties » sont, même seules, un très bon outil pour créer des scénarios ou générer des évènements sur le pouce dans un contexte post-apo. Le système de jeu est d’ailleurs extrêmement facile à hacker afin d’être utilisé dans des jeux post-apo plus généralistes.
Comme Space Horror Stories, le jeu est présenté dans une boite contenant tout le matériel de jeu (livre au format A5, écran, dés…). La contribution de base est fixée à 59€ et inclut la boite de jeu physique de format 320x240x40 et sa version numérique.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Game On Tabletop d’Un Jour de Plus, Olivier Ranisio y expose les principes du jeu et le système de règles. A noter que l’auteur sera prochainement notre invité sur la chaine G&P TV.