Vous êtes dans une auberge: l’avis de G&P

Vous êtes dans une auberge a tout pour attirer le regard des amateurs de jeux de rôle fantasy et/ou des lecteurs de bandes dessinées du style Le donjon de Naheulbeuk. A commencer, bien entendu, par sa cosmétique, qui va caresser les geeks dans le sens du poil, avec ces jolies illustrations de Baptiste Cauchy qui collent parfaitement au titre et, comme nous allons le voir, au thème.

LE MATOS

Le matériel utilisé pour ce jeu de Matthieu Marchetti se compose d’un grand nombre de cartes et de mini-cartes bien épaisses, aux pictogrammes bien lisibles, d’aides de jeu et d’un livret de règles, le tout réuni dans une élégante boîte cloche. L’introduction vise à nous immerger dans le thème : « vous êtes des aventuriers revenant d’une expédition où vous avez affronté mille dangers. Réunis dans l’auberge du tavernier Kurt, vous vous mettez à boire des coups, dépenser votre argent durement acquis, et convier des invités de marque à votre table. Mais attention à ne pas faire trop de ramdam et de pas s’attirer les foudres des videurs Igor et Stan ! ». Reste à découvrir ce qu’il se cache derrière cette présentation imagée.

LES PRINCIPES

Dans les faits, Vous êtes dans une auberge est un jeu de cartes de gestion de main et d’achat dans lequel les joueurs vont devoir acquérir des cartes Auberge (qui rapportent des points de victoire). Pour cela, ils vont utiliser à chaque tour leurs mains de cartes Compétence et dépenser des sous, des boissons ou des cartes sympathie à travers des tours de jeu divisés en 3 phases. Une partie commence avec chaque joueur possédant une carte Aventurier, une main de 5 cartes Compétence et une bourse contenant des pièces d’or, d’argent et de cuivre.

LA PREMIERE PHASE DU TOUR

La première phase est la phase dite de Commandes. Chaque joueur, dans l’ordre défini par les résultats du tour précédent, va acheter différentes cartes Boisson (Grand Cru, Hydromel ou Ale) en payant le prix. Au-delà de leur utilité dans la phase suivant, chaque Boisson va rapporter des cartes Sympathie en fonction de leur qualité. Le nombre de cartes Boisson achetées détermine également l’ordre des joueurs dans le tour, du plus grand au plus petit.

LA DEUXIEME PHASE DU TOUR

Dans la deuxième phase, la phase d’Auberge, les joueurs vont dépenser leurs Boissons, leurs sous ou des cartes Sympathie pour acheter une des 5 cartes Auberge qui sont présentes sur la table. Quand une carte Auberge est achetée, elle est posée face visible à côté de sa carte Aventurier. La faculté spéciale de la carte Auberge pourra être utilisée par son propriétaire dès le tour suivant. Un joueur peut aussi décider de ne rien acheter. On dit qu’il fait une Pause et il peut alors défausser ses cartes Compétence pour refaire sa main de 5 cartes Compétence.

LA TROISIEME PHASE DU TOUR

La phase 3 est la phase d’Ivresse. Si à ce moment un joueur possède encore des cartes Boisson, il doit les boire (ben, quoi, faut pas gâcher). Il doit alors passer un test d’Ivresse. Si le joueur possède moins de 6 pions Boisson, pas de souci, il se contente de les défausser. S’il en a 6 ou plus, il est « bourré ». Il défausse alors ses jetons et doit payer les videurs pour éviter d’être jeté dehors, voire s’il n’a pas assez d’argent, se défausser de sa carte Auberge la plus précieuse.

La partie s’achève à la fin d’un tour où un joueur a acheté 5 cartes Auberge. Celui qui a accumulé le plus de points de victoire est désigné vainqueur.

LES CARTES COMPETENCE

Ce sont des cartes aux pouvoirs particuliers qui peuvent être utilisées aux moments qui sont indiqués dans leurs descriptions (sauf celui où elles sont piochées). Certains cartes rapportent des sous et des avantages divers mais beaucoup sont jouées contre l’adversaire, créant interactions… et frustrations ! Quand un joueur joue une carte Compétence, il applique son effet et la défausse. Pour refaire sa main, il devra faire une Pause.

L’AVIS DE GUERRE & PLOMB

Sous ses airs gentillets, Vous êtes dans une auberge cache une mécanique assez subtile qui demande quelques parties pour être domestiquée. Sans pouvoir le classer dans la catégorie « expert », le jeu du jeune créateur corse exige des joueurs une certaine expérience dans ce type de mécanique élaborée où, pour construire leurs tactiques, ils doivent prendre en considération plusieurs facteurs. Cependant, une fois acquise, la mécanique, à base de coups fourrés et de réflexion tactique, tourne parfaitement bien. Vous êtes dans une auberge consiste en une série de tours de jeu fluides qui se déroulent dans une atmosphère fun. Si vous êtes amateur de jeux de cartes, tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu !

VOUS ÊTES DANS UNE AUBERGE SUR GUERRE & PLOMB

Share:
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments