Warcry: des guides bienvenus

Games Workshop propose depuis quelques temps deux jeux de figurines à l’échelle de l’escarmouche dans l’univers d’Age of Sigmar : Warhammer Underworlds et Warcry. Si les deux jeux ont comme similitudes de nécessiter que peu de figurines pour s’amuser au tour d’une table, là s’arrête la comparaison car plusieurs choses les différencient.

Warhammer Underworlds est un jeu compétitif motorisé par un système de type JCE, avec des parties courtes, et une production rythmée par des saisons (on en est à la saison 4), et se déroulant sur un plateau à hexagones.

Warcry, à contrario, épouse le schéma classiques des “véritables” jeux d’escarmouches, avec un travail sur l’aspect narratif, un éventail de possibilités plus large avec du panachage d’unités via un système de points, et des séances de jeu plus longue (en moyenne 1h30). Les deux jeux répondent donc à des attentes différentes, chacun affichant ses atouts, mais aussi quelques petites contraintes. Pour Warcry, le « problème » principal est du type “trop de choix tue le choix”. Sa richesse mets les joueurs face à de nombreuses combinaisons, avec nombres de bandes et de monstres disponibles. Et comme l’on connait l’attachement dont fait preuve Games Worshop à proposer en permanence de nouvelles figurines et de nouvelles bandes – modifiant sensiblement l’efficacité de telle ou telle race- cela peut mettre le joueur dans une position consumériste… et très onéreuse.

La parution cette semaine de quatre guides va peut-être aider les joueurs de Warcry dans leurs démarches créatrices. Quatre ouvrages consacrés à la construction de bandes, proposant des règles complémentaires ou inédites (certaines permettant d’inclure des monstres dans les bandes), des éclaircissements, des quêtes personnalisées, du fluff, bref, une foison d’informations très utiles. Ces guides sont :

  • Apôtres de la Mort – Les serviteurs du Grand Nécromacien : le guide propose les règles complètes pour les Flesh-eater Courts, Legions of Nagash, Nighthaunt, et Ossiarch Bonereapers.
  • Hérauts de la Destruction – Les disciples sauvages de Gorkamorka : inclut les règles complètes pour les Bonesplitterz, Ironjawz, Gloomspite Gitz, et Ogor Mawtribes.
  • Sentinelles de l’Ordre – les Ennemis Jurés des Dieux Sombres : le guide propose les règles complètes pour Cities of Sigmar, Daughters of Khaine, Idonenth Deepkin, Khainite Shadowstalkers, Kharadron Overlords, Lumineth Realm-lords, Fyreslayers, Seraphon, Sylvaneth, Chambre Sacro-sainte Stormcast Eternals, Chambre des Guerriers Stormcast Eternals, et Chambre Auxiliaire d’Avant-garde Stormcast Eternals.
  • Agents du Chaos – Les disciples du pouvoir de la Ruine : inclut les règles pour Beasts of Chaos, Blades of Khorne: Daemons, Blades of Khorne: Bloodbound, Disciples of Tzeentch: Daemons, Disciples of Tzeentch: Arcanites, Maggotkin of Nurgle: Daemons, Maggotkin of Nurgle: Rotbringers, Hedonites of Slaanesh: Daemons, Hedonites of Slaanesh: Sybarites, Skaven, Slaves to Darkness, Iron Golem, Untamed Beasts, Corvus Cabal, Cypher Lords, The Unmade, Splintered Fang, Scions of the Flame, et Spire Tyrants.
    Des sets de dés personnalisés sont également disponibles. Chaque livre est vendu au prix de 25,00€
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.