ACTUS JEU DE RÔLEFOULENCEMENTS

Akileos rouvre l’agence Delta Green. Et c’est sur Game On Tabletop

En 1997, Pagan Publishing transposait avec Delta Green le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu dans un environnement contemporain. On n’y incarnait pas des investigateurs luttant contre les créatures et leurs serviteurs habituellement rencontrés dans les écrits lovecraftiens mais des courageux membres du Delta Green, une agence spécialisée dans le traitement des affaires demandant de la discrétion – ou des membres du gouvernement fédéral – qui se retrouvaient face à des infiltrations extra-terrestres, des phénomènes paranormaux ou des complots hégémoniques d’envergure mondiale. On pense bien entendu à X-Files (la série de Chris Carter cartonnait à l’époque) mais les parties étaient bien souvent plus musclées – parfois même un peu trop si le Gardien laissait trop de champ libre à ses joueurs.

En 2011, les feux éditions Sans Détour ont proposé une seconde édition, adaptée à la sixième édition de L’Appel de Cthulhu, et laissant de côté le D20 proposé par l’édition américaine. Pour ce qui est du contenu, on y retrouvait plus d’éléments cthulhiens – comme une conspiration Mi-Go. On sait ce qu’il est advenu des éditions Sans Détour. Avec leur disparition, nombre de Fox Mulder et de Dana Scully se sont retrouvés orphelins. Jusqu’à ce jour.

En effet, les éditions Akileos (Dungeon Crawl Classics, Root), accompagné de Matagot ont lancé sur Game On Tabletop une campagne de financement pour la version française de l’édition Arc Dream Publishing de 2016. Du coté, des règles, on reste dans le système D100 assez proche du Basic Role playing, pour le contenu, on s’éloigne bien entendu des problématiques de la fin du XXe siècle pour plonger les enquêteurs dans un environnement plus contemporain. N’oublions pas que les smartphones, l’IA et les tablettes connectées ont remplacé les Nokia de Mulder et Scully. Les personnages sont toujours des agents de l’agence Delta Green. Il se verront confrontés à des horreurs, des abominations dont le commun des mortels n’a aucune connaissance. L’ambiance se veut plus sombre et terrifiante.

Pour que vous puissez vous faire une idée du jeu, Akileos a mis à disposition, gratuitement, un kit démo, Need to Know, que vous pouvez télécharger sur le site drivethrurpg.

Le All-In, qui comprend les 4 livres et l’écran (avec les paliers débloqués et les pdf) s’élève à 150 €. Mais, bien sûr, d’autres options, moins chères, sont proposées. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page Game On Tabletop de Delta Green.

AKILEOS SUR G&P

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2863 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti