PRÉSENTATION

Ambre est un jeu de rôle vraiment pas comme les autres. Conçu par Erick Wujcik, à partir de l’univers des romans du célèbre cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny, il propose un système de jeu prévilégiant le développement des personnages et fonctionnant sans le moindre jet de dé!

L’univers du jeu est infini. Il est fait d’une multitude d’Ombres, des mondes fantastiques dont les seules limites sont fixées par l’imagination de ceux qui les rêvent. Notre Terre, elle-même, n’est qu’une ombre du seul monde réel: Ambre. La Marelle permet de se transporter dans n’importe quel endroit imaginable, les extensions du Logrus ouvrent l’accès à une infinité de dimensios et la Métamorphose permet aussi bien de modifier son apparence que de se transformer en créature de son choix. Quand aux Atouts, réunis dans un seul jeu de tarot magique, ils offrent des pouvoirs extraordinaires!

Les personnages des joueurs sont immortels. Ils sont créés par un système d’enchères où les joueurs sont en compétition pour l’achat des caractéristiques qu’ils décident de leur donner. Mais il est aussi possible de jouer des personnages des romans dont les caractéristiques complètes sont donnés.

Toutes les situations se résolvent grâce à un système simple, fondé sur la confiance dans les intentions du maître de jeu. Les combats sont résolus aisément, la magie est envoûtante. Tout le système de jeu est léger à appliquer car, comme le dit Erick, « la plus belle forme de jeu de rôle est celle où on se préoccupe que de son rôle; pas des règles et du système de jeu« .

Afin de faciliter l’accès à cette nouvelle forme de jeu de rôle, les règles sont accompagnées d’une multitude de conseils et d’exemples. De plus, bien que l’improvisation et la conception d’un scénario soient très faciles, trois aventures complètes sont présentées pour faire les premiers pas: La Guerre du Trône, Ombre Terre, champs de bataille et l’Ouverture de l’Abysse.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Titre: AMBRE
Titre original
: Amber (Phage Press – 1991)
Œuvre: AMBRE
Thème: Multivers / Fantasy
Mécanique: Diceless
Type: livre de base
Création et Rédaction: Erick Wujcik
Illustration de couverture: Florence Magnin
Illustrations intérieures: : Florence Magnin, Dominique Ségalen
Traduction: Patrice Mermoud
Matériel: Livre de 236 pages N&B format A5 (4 pages couleurs présentant les Atouts) à couverture rigide
EditionDESCARTES EDITEUR
ISBN: 2-7408-0077-0 (mars 1994)
Prix moyen constaté: Non disponible


LES AVIS DES INTERNAUTES

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR AMBRE

AMBRE SUR G&P

Chevalier d'Ombre (Supplément Ambre)

Chevalier d’Ombre (Supplément Ambre)

PRÉSENTATION L'univers d'Ambre est infini. Il ouvre d'immenses perspectives de réflexion et de jeu. Des perspectives que tous les joueurs ... Lire La Suite…
Ambre

Ambre

PRÉSENTATION Ambre est un jeu de rôle vraiment pas comme les autres. Conçu par Erick Wujcik, à partir de l'univers ... Lire La Suite…
Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *