PRÉSENTATION

Arcane XV est un jeu de rôle ayant pour cadre un univers en apparence familier : l’action se déroule en Île-de-France, de nos jours, durant un mois d’avril pluvieux. Les joueurs interprètent des acteurs et actrices qui n’ont pas encore réussi à se faire un nom dans le monde du cinéma. La chance semble cependant se présenter à eux sous la forme d’une audition. L’influent producteur Urbain Ullman les invite à faire partie du casting d’Arcane XV, son prochain long-métrage. En acceptant cette offre, les personnages ne se doutent pas qu’ils mettent en danger leur vie, mais aussi leur âme.

L’ambiance du jeu se veut angoissante, horrifique, onirique… Et assez ironique.

Et pour cause : Arcane XV puise son inspiration dans des films tels que Angel Heart, Rosemary’s baby, Satan, mon amour, mais aussi, et surtout, La Neuvième Porte. Le visionnage de ce dernier film et/ou la lecture du roman Le Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte, sont fortement conseillés, car il est question dans cette expérience du Delomelanicon, le mystérieux ouvrage imaginé par le génial auteur espagnol.

L’objectif des personnages des joueurs est avant tout de survivre et de comprendre les mystères auxquels ils se trouvent confrontés. Les thèmes du cinéma, du théâtre et plus généralement du rapport à la fiction sont très présents dans la campagne.

Une enquête de longue haleine

Arcane XV peut aussi se lire comme une mise en abyme du jeu de rôle : les joueurs y incarnent des acteurs progressivement possédés par leur personnage et dont le quotidien est brusquement bouleversé par l’irruption d’un bien étrange décor.

Cinq personnages prêts à jouer sont proposés : vous n’avez plus qu’à faire choisir aux joueurs l’atout de départ de leur personnage parmi les deux proposés. Vous pouvez évidemment modifier l’identité de ces personnages, leur genre et leur background.

Vous allez mener une enquête qui prend l’apparence d’un puzzle : Arcane XV s’organise autour d’une introduction et de six intrigues que les joueurs peuvent démêler de manière simultanée. À la fin de l’introduction, les personnages découvrent une série d’indices qui les encouragent à s’engager dans telle ou telle direction. Des conseils sont proposés au meneur de jeu pour relier les arcs entre eux.

Chaque arc se termine par un « dénouement » qui donne la possibilité aux joueurs de faire évoluer leurs personnages et de refaire le plein de leurs points de Destin. Le dénouement de l’arc n°6 clôt Arcane XV. Il nécessite que la plupart des arcs aient été amenés jusqu’à leur conclusion.


GALERIE



FICHE TECHNIQUE

Titre: ARCANE XV
Titre original: id. (Les XII Singes – 2024)
Œuvre: ARCANE XV
Thème(s): Contemporain / Horreur / Fantastique
Type: Pack complet
Mécanique: cartes (jeu de tarot)
Complexité: Initié
Création et rédaction: Michaël Maurat
Illustration de couverture: Maxime Plasse
Illustrations: Maxime Plasse, Will Arsher
Matériel:
• Un livre campagne grand format de 172 pages ;
• Un jeu de tarot, le tarot de Seth, créé spécialement pour la campagne ;
• Un écran de jeu 3 volets ;
• Un livret ressource pour le meneur de jeu, Hérodiade, dédié au lieu emblématique de la campagne ;
• Un livret ressource pour le meneur de jeu, Taroticum, qui centralise les éléments spécifiques au tarot de Seth ;
• Un trombinoscope des PNJ de la campagne ;
• Les aides de jeu et les plans de la campagne tirés à part ;
• Une pochette de rangement pour les livrets et aides de jeu.
EditionLes XII Singes
ISBN: 3-770002-129548 (juin 2024)
Prix moyen constaté: 119,00€

Achetez le jeu!

LES AVIS DES INTERNAUTES

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR ARCANE XV

ARCANE XV SUR G&P

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2672 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *