Beyond the Wall permet de vivre la plupart des formats d’histoires fantastiques, mais convient particulièrement bien à celles inspirées de la littérature symbolisée par les trois premiers romans d’Ursula K. LeGuin, Terremer, et les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander. Il s’agit d’histoires low-fantasy mettant en scène de jeunes héros luttant pour se sortir de situations périlleuses.
Bien que les règles de base de Beyond the Wall soient similaires à celles de nombreux autres jeux basés sur le jeu de rôle le plus populaire au monde, elles offrent quelque chose qu’ils ne proposent pas : des outils pour jouer presque immédiatement et quasiment sans préparation. En utilisant les livrets de personnage et de scénario, un groupe de joueurs avec un maître de jeu devrait pouvoir se lancer à l’aventure avec une préparation absolument nulle, pour une session d’environ trois à cinq heures, de la création des personnages à la célébration d’un succès glorieux ou la désillusion d’une défaite amère.
Le Livre de règles de Beyond the Wall et autres aventures comprend six livrets de personnage différents et deux livrets de scénario.
Grâce aux livrets de personnage, les joueurs peuvent, en une heure, voire moins, créer un groupe de héros hauts en couleur appartenant au même village, partageant une histoire commune, et parés pour l’aventure. Ces livrets permettront de définir les valeurs de caractéristique des personnages, leurs compétences, leurs capacités de classe et autres statistiques, y compris leur équipement de départ et quelques pièces supplémentaires à dépenser. Mais ils permettront aussi de créer de manière collaborative les lieux et personnages importants de leur village natal. Les joueurs seront même invités à en tracer la carte.
Il est cependant possible de créer des héros de manière traditionnelle grâce au système de création inclus dans le Livre de règles.
De son côté le maître de jeu dispose d’un livret de scénario. Ces livrets offrent tout le nécessaire pour concevoir une aventure passionnante à la volée : monstres, objectifs, PNJ et même de courts donjons. Ils diffèrent des modules d’aventure traditionnels dans la mesure où ils proposent une expérience de jeu unique à chaque fois, sachant que les événements qui y sont décrits sont directement liés à l’historique partagé par les personnages et à leur vie dans le village que vous créerez ensemble. La création de l’aventure repose sur un système de table qui offre plusieurs intrigues possibles pour un même scénario ce qui permet d’offrir à chaque fois une expérience de jeu différente, même avec un même groupe d’aventuriers. Le Livre de règles propose deux livrets de scénario : La Colère des fées et Le Culte secret.
Titre: BEYOND THE WALL
Titre original: Beyond the Wall (and Other Adventures) (Flatland Games – 2013)
Œuvre: BEYOND THE WALL
Thème(s): Fantasy
Type: Livre de base
Mécanique: D20
Complexité: Initié à Expert
Création et rédaction: Peter S. Williams, John Cocking
Illustration de couverture: Jon Hodgson
Illustrations: Jon Hodgson, Erin Lowe, Larry MacDougall, Seth Meeks
Traduction: Julien Busson
Matériel:
– Livre de 152 pages A4 couleurs à couverture rigide
Edition: Shakos (2023)
Prix moyen constaté: 44,90€
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