Hier soir, à la Poudrière, local de mon association bastiaise, nous avons effectué une partie test de Black Powder à quatre joueurs, sur un petit scénario Guerre Civile Américaine, inspirée de celui du livre de base. Au petit matin, une division Rebelle surprend au saut du lit une force de l’Union. Les but des Confédérés est de s’emparer d’une fonderie de canons établie à coté d’une petite ville où se repose l’état major nordistes.

Les troupes de l’Union sont cependant alertés par des piquets qui surveillaient la zone, installés sur une crête. Commence alors un combat de devant la ville, au milieu d’un champ de maïs et d’une grande propriété agricole qui, ralenti par notre manque de maîtrise des règles, va durer quatre bonnes heures.

Mon impression: j’ai beaucoup aimé, et les camarades de jeu également! La règle est simple, très amusante, les séances sont riches en rebondissement en raison d’un gros facteur aléatoire. Les combats en mêlée sont acharnés et incertains.

Il faut cependant un certain degré de courtoisie pour apprécier la phase d’ordre, qui doivent être exprimés à haute voix et appliqués « du mieux possible ». Pour nous, cela s’est très bien passé, mais aucun doute: cette règle ne peut être utilisée en compétition.

Au premier essai, ce système a été adopté. Il va bien entendu un petit temps d’adaptation et d’assimilation des règles, mais Black Powder et vraiment une excellente règle tactique pour des échelles allant de la division au corps d’armée. Hate de l’essayer en 18ème et en Napoléonien.

BP test 0 BP test 1
BP test2

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *