PRÉSENTATION


Il est temps… Saisis-toi de ta lame de bronze, enfile ton armure-démon, et remémore-toi les sorts appris en Alfheim. Tu dois être prêt à en découdre, car l’ennemi menace tout ce qui t’est cher et tous ceux que tu as connus. La guerre millénaire entre les forces de la Loi et le Chaos touche à sa fin, et la réalité elle-même est en péril. Même si le prix à payer est ton âme, si le monde doit mourir demain, toi et tes compagnons tomberez les armes à la main.

Black Sword Hack est un jeu de rôle facile d’accès pour deux à six joueureuses et un·e MJ. Il s’inscrit dans la tendance du jeu d’aventures à l’ancienne (aka old-school renaissance ou OSR) avec des règles simples et directes, faciles à modifier, à développer et à ignorer. Il permet de jouer des aventures de dark fantasy inspirées par les œuvres épiques des vieux maîtres du genre comme Michael Moorcock, Fritz Leiber, Karl Edward Wagner, Jack Vance, Robert E. Howard, Poul Anderson, et bien d’autres.

Un petit livre pour de grandes aventures
Nous sommes de ceux qui pensent qu’on n’a pas besoin de sept kilos de papier (ou de l’équivalent en fichiers PDF) pour jouer une campagne. En 108 pages petit format, Black Sword Hack contient tout ce dont vous avez besoin pour mener une série d’aventures, de la genèse des héros à la fin de leur monde. Le tout entièrement illustré par les tableaux findumondesques du maître de la sword & sorcery morderne, Goran Gligović.
Avec un défi pareil, il n’est pas question de faire de remplissage : le jeu ne propose pas d’univers, mais de nombreux outils pour créer le monde qui vous convient, et le livrer à la guerre sans pitié entre les forces du Chaos et de la Loi. Ce sera au groupe de décider quel camp rejoindre… à moins qu’il ne préfère chercher un moyen de fuir cette terre condamnée !

Les règles en un paragraphe
Black Sword Hack est dérivé de The Black Hack, un des classiques de la troisième vague de l’old-school renaissance – OSR pour les intimes (jetez un œil aux règles de la V1 traduites par Bruno Bord). Pour accomplir une action, votre jet de d20 doit être strictement inférieur à une des six caractéristiques (celles-ci dépassent rarement 14 à la création). Votre personnage n’a pas de classe mais une origine à sélectionner entre barbare, civilisée, et décadente. Vous choisissez trois historiques, dont deux correspondant à votre origine, qui influent sur vos caractéristiques et peuvent vous donner accès à des pouvoirs surnaturels (il en existe six types). Le moteur est complété par un système d’avantage et désavantage, et par l’utilisation des dés d’usage, dont le très important dé du Destin.


GALERIE


VIDÉO

FICHE TECHNIQUE

Titre: BLACK SWORD HACK
Œuvre: THE BLACK HACK
Gamme: Black Sword Hack
Version originale: id. (The Merry Mushmen – 2024)
Type: Livre de base
Thème(s): Fantasy / Sword and Sorcery
Mécanique: D20
Complexité: Initié à Expert
Création et Rédaction: Alexandre Jeannette
Illustrations de couverture: Goran Gligović
Illustrations: Goran Gligović
Matériel:
– Livre à couverture rigide de 112 pages au format A5
Edition: THE MERRY MUSHMEN
ISBN: 978-2-487747-00-5 (juillet 2024)
Prix: 30€


LES AVIS DES INTERNAUTES

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.


DONNEZ VOTRE AVIS SUR BLACK SWORD HACK


THE BLACK HACK SUR G&P

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2960 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti