Le Cabinet des Murmures est un jeu de rôle se déroulant à la fin d’un XIXe siècle uchronique : celui de l’Europe des Aigles. Les joueurs y interprètent des Esprits qui « hantent » le corps d’un médium. Contraints de cohabiter, leurs personnages doivent s’entendre pour faire face aux événements souvent menaçants qui les guettent.
Leurs souvenirs sont troublés, assez vagues, comme si leurs vies passées n’avaient été que des songes. Bien qu’ils aient conscience d’être morts, ils n’ont aucun souvenir de l’Au-delà et ignorent les raisons de leur retour. Cet événement anormal et ses conséquences sont au centre des parties du Cabinet des Murmures.
Le Cabinet des Murmures se présente sous la forme d’un ouvrage de 256 pages US Letter tout en couleur. Il réunit une présentation de l’univers, la création de personnage, les règles du jeu, tous les pouvoirs accessibles aux Esprits, ainsi que des conseils sur la mise en scène du jeu, des secrets pour développer vos campagnes et un scénario prêt à jouer.
Une partie du Cabinet des Murmures a recours aux accessoires traditionnels du jeu de rôle auxquels s’ajoute une représentation de l’Arbre de vie sur laquelle les joueurs indiquent l’influence de leurs Esprits sur le médium qu’ils occupent ensemble. C’est la raison pour laquelle un poster est proposé avec le jeu.
Titre: Le Cabinet des Murmures
Titre original: id. (Les XII Singes – 2020)
Œuvre: LE CABINET DES MURMURES
Thème(s): XIXe siècle / Mysticisme / Ésotérisme
Type: Livre de base
Mécanique: xD6
Complexité: Initié à Expert
Création et rédaction: Matthias Haddad
Illustrations: Matthias Haddad, Ghislain Aubry, Laurent Miny
Plans et cartes: Maxime Plasse
Matériel:
Livre de 257 pages couleurs format A4 à couverture rigide
Edition: Les XII Singes (2023)
Prix moyen constaté: 50,00€
Attention Chef d’Œuvre !! il Un jeu de rôle palace 5 étoiles. Tout d’abord le concept : incarner (si j’ose dire) des esprits dans un corps de médium. Si cela n’est pas original… C’est génial, d’autant plus que le système est simple et vraiment pensé pour nous adapter facilement à un environnement ludique si surprenant. Les joueurs, qui jouent ces esprits, chacun avec ses faiblesses et son point fort, vont être contraints de collaborer pour garder leur médium en « bon état de fonctionnement ». Mais tout en ayant la possibilité de prendre le contrôle du corps pour agir sans le plein accord de ses congénères. Des géniales occasions de role play. Enfin, la période, une Belle Époque uchronique si bien adapté aux ambiances ésotériques et où l’avenir est incertain. J’adore !
Le Cabinet des Murmures: rencontre avec Marc ClémentAMP
OctoGônes 13: rencontre avec Jérôme Barthas (Les XII Singes)AMP
OctoGônes 12: petit tour chez les XII Singes, avec Jerôme BarthasAMP
Graal d’or 2022: les finalistesAMP