Canopée en vidéo: mise en place et principes de jeu

Initialement un kickstarter en langue anglaise lancé en juin 2020 par Weird City Games  ayant rassemblé 5200 contributeurs, ce jeu de Tim Eisner illustré par Vincent Dutrait a été choisi par Lucky Duck Games  pour être localisé en français et distribué en boutique fin 2021.

Très élégamment, ils ont proposé aux acheteurs francophones de les rembourser s’ils préféraient l’acheter en français. C’est toujours désagréable d’attendre un an un jeu pour le voir arriver dans les boutiques. J’ai choisi de garder la VO qui illustre la vidéo.

Canopée, qu’est-ce que c’est ?

contenu de la boite de jeu Canopée
contenu de la boite de jeu Canopée

C’est un jeu de carte pour deux joueurs ou il faut faire prospérer sa forêt tropicale le long de trois saisons. Trois rivières de cartes sont disponibles, à chaque fois que vous regardez une pile, vous pouvez la conserver pour l’ajouter à votre forêt ou reposer la pile face cachée et y déposer une carte de la pioche saison en cours.

On pourra tirer des cartes plantes, animales, des parties d’arbres, des graines et des fatalités comme les incendies, les inondations, les famines et autres joyeusetés.

A la fin de chaque saison, on compte les points selon les végétaux collectionnés, les couples d’animaux, la valeur et la grandeur des arbres terminés avec une prime à l’arbre le plus haut.

Après quelques parties test, ce jeu magnifiquement illustré se révèle agréable à jouer. Les interactions avec l’adversaire sont limitées mais suffisamment présentes pour faire hésiter dans le choix d’une pile ou d’une catastrophe car dans certaines conditions elles sont partagées.

On se concentre surtout sur le choix des cartes qui permettront de constituer une forêt harmonieuse et peuplé d’animaux divers. La course aux arbres est une autre manière de gagner des points soit par leurs tailles soit par leurs nombres final (10 pts pour la plus grande forêt en fin de partie).

Une belle surprise que j’aurai plaisir à faire découvrir, ne serait ce que par le thème si bien servi par les illustrations.

FICHE TECHNIQUE

CANOPÉE

Un jeu de cartes de Tim Eisner
Illustrations de Vincent Dutrait
1 à 2 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus
Matériel:
Éditeur: Lucky Duck Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix: 19,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.