Città-Stato sur kickstarter: la dernière ligne droite!

Città-Stato

Prenez en main la destiné d’une cité-état

« Nous sommes au milieu du XIe siècle et la reprise économique se fait sentir partout en Europe. En conjonction avec les croisades en Terre Sainte, le développement de nouvelles routes de commerciales voit l’émergence de plusieurs Cités-États (Città-Stato) qui, à la recherche d’autonomie et de stabilité, ont établi des gouvernements de type République. » 

Città-Stato est un jeu de stratégie pour 1-4 joueurs (1-5 avec l’Expansion) créé par Simone Cerruti Sola, auteur de Kepler-3042. Il a une durée limitée, environ 60 minutes, et sera publié par Giochix.it, qui n’est pas à son premier coup d’essai car on leur doit entre autre des jeux comme Co2 Second Chance, Auztralia, Teotihuacan, Altiplano, ou encore Mare Nostrum.

Petite particularité de cette campagne de financement c’est tout d’abord quelle se déroule sur deux plateformes de crowfunding à savoir KS et Giochistarter. Ensuite cette campagne ne comprend pas de strech goal. L’éditeur ayant préféré inclure immédiatement tout add-on dans le pledge standard, comme l’expansion et d’autres améliorations habituelles (cartes de jeu épaisses et texturées, plateau de jeu rigide, rangement de boite) pour une qualité finale du jeu très élevée et un prix sommes toute assez raisonnable.

Dans Città-Stato les joueurs prenne en main la destiné d’une des grandes Républiques maritimes de Méditerranée tel qu’Amalfi, Ancona, Genoa, Pise, Raguse ou bien Venise, chacune ayant ses  propres caractéristiques particulières. Pour triompher, ils devront obtenir le plus de prestige dans le domaine commercial, militaire et politique, mais aussi s’engager dans le développement et la stabilité du gouvernement de sa République. Par conséquent et parce qu’un excellent score seul peut ne pas suffire, il sera également fondamental d’avoir gouverné votre république de la meilleure façon possible!

Le jeu se joue en 7 tours, Lors de chaque tour, sachant que chaque cité a un setup initial  différent, les joueurs – alternativement et dans le sens des aiguilles d’une montre – peuvent :

  1. Faire une action de Cité (au nombre de 6, correspondant aux couleurs des cubes en notre possession, comme par exemple jaune pour une action économique permettant d’acheter des cubes, ou bien rouge pour déclencher une guerre).
  2. Utiliser une carte.
  3. « Bruler » une carte pour obtenir un avantage.
  4. Effectuer une amélioration sur le plateau individuel dans le domaine économique, politique, militaire ou de votre guilde.
  5. Passer son tour

Les joueurs utilisent leurs cubes de couleur pour effectuer les actions différentes en accord avec ceux-ci.  Il est important de garder à l’esprit que la première action ne coûte qu’un cube, mais chaque action suivante coûte un cube plus de la même couleur. En conséquence, vous devrez planifier vos actions afin d’en effectuer le plus possible!

Autre originalité de ce jeu : le décompte final. En effet, il ne s’agit pas de cumuler uniquement des points de gloire tout le long de la partie ; un deuxième décompte va être effectué en fin de partie. Dans celui-ci on prend en compte les cartes que vous avez jouées pour activer action principale et mises de coté. Vous pouvez alors, soit les jouer de nouveau pour acquérir directement des points de gloire soit les bruler afin d’obtenir d’avantage de gloire dans certains domaines.

Ceci fait, on vérifie si vous avez respectez les spécificités de la forme de gouvernement qu’a adopté votre Cité-Etat (tirée au hasard en début de partie et qui peut être modifiée au cours de celle-ci). Si ce n’est pas le cas, on prend automatiquement en compte le décompte le plus bas. Cependant, dans le cas contraire, rien n’est encore acquis !!! On regarde l’écart entre les deux scores et surtout le nombre de couronne (la monnaie du jeu) qui y figure. Pour obtenir le score maximum, il faudra que le joueur puisse débourser cette somme en couronnes (qu’il aura pris soin de récupérer tout le long de la partie).

En conclusion, Città-Stato peut paraitre austère d’un point de vue graphique, mais sa mécanique est intuitive et demandera une bonne dose de réflexion pour optimiser la gestion des cubes qui vont vous permettre d’agir, et il faudra trouver le bon équilibre entre gain immédiat de gloire, respect des critères de gestion de votre république en vue du décompte final. La rejouabilité est importante et le challenge renouvelé du fait des caractéristiques uniques de chaque cité, elles même plus nombreuses que le nombre de joueur. Enfin, outre le matériel de qualité et le coût raisonnable du jeu, la localisation en français des règles et des cartes de jeu a été validée lors de la campagne de financement.

Donc, foncez car il ne vous reste que peu de temps pour pledger !

Jouable sur : https://tabletopia.com/games/citta-stato

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.