Tour à tour voleur, soldat, pirate, mercenaire, puis Roi d’Aquilonie, il modèle les terres qu’il traverse à la mesure de son énorme appétits de gloire, de richesse, de plaisirs et de sang.
Son monde est un continent mythique, façonné par tant de légendes dorées et de sorcelleries malveillantes, dont les royaumes étincelants s’élèvent et s’écroulent à la merci de quelques hordes sauvages assoiffées de conquêtes.
GURPS Conan est une extension du Système de Jeu de Rôle Générique et Universel qui vous permet de pénétrer au cœur de l’Age Hyborien et de ses contrées mystérieuses aux multiples destinées: la Zamorie, Avec ses femmees aux chevaux de jais et ses tours ténébreuses hantées d’araignées, le Zingara et ses chevaliers, la Stygie et ses tombes ourlées d’ombre, Hyrkania où les cavaliers sont lestés d’or et d’argent, et la puissante Aquilonie, le plus majestueux des royaumes.
GURPS Conan comprend:
Titre: CONAN
Œuvre: GURPS
Gamme: Conan
Version originale: id. (Steve Jackson Games – 1989)
Type: Supplément de contextes et de règles
Thème(s): Fantasy / Sword and Sorcery
Mécanique: 3D6
Complexité: Initié à Expert
Création et Rédaction: Curtis M. Scott
Illustrations de couverture: Kirk Reinert
Illustrations: Guillaume Sorel, Butch Burcham, Dan Carroll, Larry Dixon, Norman Doering, C. Bradford Gorby, Denis Loubet, Georges Webber, Charlie Wiedman
Plans et cartes: Linda Ervin, Carl Manz, Charlie Wiedman, Philippe Mouret
Traduction: Véronique Delêtre
Matériel:
– Livre de 130 pages N&B format A4 à couverture souple
Edition: SIROZ (Asmodée)
ISBN: 2-908765-53-7 (1994)
Prix: 159 F.
A l’époque, quand GURPS est sorti chez Siroz (today Asmodée), beaucoup de joueurs ont critiqué le système : trop compliqué, trop simulationniste, des heures pour créer un pj, des combats longs et chiants, alors que d’autres appréciaient la liberté qu’accordait le système. Comme j’étais de la seconde catégorie et fan d’Howard, j’avoue que je me suis littéralement jeter sur ce supplément Conanà la superbe couverture de Kirk Reinert.
J’y ai trouvé une vraie mine d’infos utiles, un très pratique d’utilisation pour ceux qui apprécient le genre et le monde de l’Age hyborien,,, et qui n’ont pas en,vie de se retaper tous les bouquins pour construire un scénario. Alors, certes, cela a un coté encyclopédique un peu rébarbatif (tous les pays sontd écrits en détail), la magie (sorcellerie devrais-je dire) est adaptée au système GURPS Magie plutôt que l’inverse (comme l’avait fait d’ailleurs ICE avec JRTM pour l’univers de Tolkien) amenant des trucs qui peuvent faire hurler les puristes, les illustrations intérieures sont bof (mais dans la moyenne de ce qui se faisait à l’époque). Il y a quand même des trucs pas mal, comme la règle sur les combats de masse, et la galerie de PNJ en annexe,
J’ai appris plus tard que comme c’est basé sur les retranscriptions de Lyon Sprague de Camp (qui introduit le bouquin) cela n’était pas toujours très fidèle à Howard – au grand dam de Patrice Louinet – mais, moi, nourri des collections Néo et du film de Milius, et ignorant du fait, j’avais trouvé cela génial.
Alors, si vous tombez dessus au détour d’une broquante ou d’une vente d’occasion, et si vous un fan de Conan, vous auriez tort de ne pas céder à la tentation.