Demeter: l’avis du staff

Dans ce jeu de type Flip and Write, vous êtes un scientifique qui s’est embarqué à bord d’un astronef et qui a quitté Ganymède pour observer la faune de la planète Demeter 1. Bien que très différent de par son gameplay, Demeter est donc, de par son thème, une séquelle de l’excellent Ganymède, ce jeu de placement d’ouvrier mis en forme par le coréen Hope S. Hwang. Mis à part cela, les deux jeux n’ont rien à voir.

LE MATERIEL

Demeter est présenté dans une boite carré assez compacte, donc facile à transporter. Le style graphique est dans la même veine que Ganymède, à savoir des illustrations fractales qui évoquent les rendus 3D des ordinateurs de la fin du vingtième siècle. C’est spécial, donc osé. On adhère ou pas et j’ai des détracteurs dans mon entourage. Personnellement, je trouve ces visuels plutôt réussis et inspirants. A l’intérieur, 5 decks de 15 petites cartes Action légèrement toilées, 12 tuiles (6 tuiles Espèce, 6 tuiles Objectif), 1 bloc de 100 feuilles dont chacune représente le carnet d’observation du joueur, un petit plateau destiné à organiser les objectifs et, enfin, le livret de règles (bilingue). Le matériel est modeste mais le prix (moins de 25€) est en conséquence.

LES PRINCIPES DE JEU

Demeter se déroule en 12 tours. A chaque tour, on pioche une carte dans chaque deck de cartes Action, soit cinq cartes, que l’on place faces visibles sur la table. Chaque joueur choisit une carte (en sachant que plusieurs joueurs peuvent choisir la même) qui déclenche deux actions, désignées via des pictogrammes. Le pictogramme de la moitié supérieure invite le joueur à colorier / cocher / entourer le pictogramme correspondant sur sa feuille. Le pictogramme de la moitié inférieure, représentant une carte de couleur, déclenche une action bonus (qui permet au jouer de colorier d’autres pictos et de déclencher des combos parfois importants). Pour marquer des points et tenter de remporter la partie, le joueur va devoir colorier sa feuille pour créer des chaines, des groupes, des majorités ou diverses combinaisons en planifiant ses choix d’action. Les Objectifs, s’ils sont atteints (totalement ou partiellement, rapportent également des points). Par exemple, un Objectif rapporte des points suivant le nombre de dinosaures de différentes races découverts. Le comptage final est aisé, les joueurs marquant des points, suivant leurs résultats, dans chaque catégorie (Objectifs, Scientifiques, Espèces découvertes, Observatoires, dinosaures étudiés).

DE NOMBREUX CHEMINS VERS LA VICTOIRE

Dans les faits, Demeter est un Flip and Write pour joueurs confirmés assez conventionnel, dans le même genre qu’un Welcome, par exemple. Cela ne l’empêche pas de présenter de nombreux atouts qui font son charme. Dans un premier temps, sa facilité de lecture, avec des pictogrammes extrêmement lisibles et mémorisables. On est loin des pattes de mouches de certains produits du même type. Ensuite, même au bout de nombreuses parties, le défi présenté par ce jeu reste entier. En effet, le nombre de combinaisons, de possibilités, de voies possibles pour marquer des points est remarquable par son importance, d’autant plus que le choix de tuiles Objectifs imprimées recto-verso et de cartes Action toutes deux fournies en surnombre et qui sont placés aléatoirement au début de la partie, contribuent au bon renouvellement des parties. Dès que l’on finit sa partie, l’on n’a qu’une envie : recommencer pour voir si user d’une autre méthode nous rapporterait plus de points.

EN CONCLUSION

Si vous aimez ce type de jeu, Demeter est un excellent choix. On est en effet devant un produit qui remplit tous les critères  de qualité avec le bon renouvellement des parties, un niveau de complexité conséquent (en assurant en même temps une bonne lisibilité et un apprentissage rapide) et une durée de partie très raisonnable. Il est bon de noter que comme l’interaction entre les joueurs est nulle, l’organisation de parties solo est tout à fait possible.

DEMETER SUR GUERRE & PLOMB

Share:
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments