PRÉSENTATION

Vrai-faux jeu « Old School » (OSR), dont il a la forme au premier abord, c’est en réalité un jeu plus proche des Jeux Narratifs (storygames), par sa conception. Donjon ne reprend en effet que l’esprit « bac à sable et combats » de ces « vieux jeux » avec leurs combats et leurs tonnes de dés, mais pas leurs systèmes, contrairement aux jeux OSR.

Tout au contraire, il élabore un système permettant de recréer cet esprit d’une manière dynamique, en laissant toujours aux joueurs la possibilité de créer leur univers et leur histoire. Dans Donjon, quand on « essaie d’écouter un bruit », et que l’on réussit son jet, il y a un bruit. A VOUS de définir ce qu’il y a au bout du couloir, selon votre marge de réussite. Il en va de même pour la magie ou vous créez vos sorts grâce à des mots magiques, dont la force dépendra de votre marge de réussite. VOUS n’êtes limité que par votre imagination et vos jets de dés. Donjon est un jeu conçu pour jouer facilement et très rapidement.

Le scénario peut se résumer à un tableau contenant des scènes et les joueurs alimentent autant l’aventure que le maître du Donjon. En fonction du nombre de scènes, la durée de la partie peut également être contrôlée…si ce n’est pas un jeu sans préparation comme le Comité pour l’exploration des mystères, Donjon est quand même un jeu bien plus rapide à mettre en route et à jouer qu’un jeu de rôle « normal ». Le concept graphique emprunte aux références et à l’imagerie des années 70-80, tout en introduisant quelques coquetteries, le tout, en noir et blanc. Ainsi, La fiche de personnage a été entièrement réalisée « à la main », et divers supports comme la fiche d’aventure sont eux aussi prévus pour être photocopiés-gribouillés.

GALERIE



FICHE TECHNIQUE

Titre: DONJON
Titre original: id. (Anvilwerk – 2002)
Œuvre: DONJON
Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): D20
Création et rédaction: Clinton R. Dixon
Illustrations de couverture: Peter Mullen
Illustrations intérieures: Peter Mullen, Russ Nicholson, Andy Taylor, Brian Thomas, Sergio Perez Crespo, Rocio Toru Chan, Guido Quaranta, Illyn Reaver, Rafael Sanches, Peter Seckler
Traduction: Philippe de Monneron
Matériel: livre de 128 pages couleurs à couverture rigide.
Complexité: Novice
Éditeur(s): NARRATIVE ÉDITIONS / 500 NUANCES DE GEEK
ISBN: 979-10-90692-02-2 (2012)
Prix moyen constaté: 19,90€

Achetez le jeu!

LES AVIS DES INTERNAUTES

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR DONJON

DONJON SUR G&P

Donjon

Donjon

PRÉSENTATION Vrai-faux jeu "Old School" (OSR), dont il a la forme au premier abord, c'est en réalité un jeu plus ... Lire La Suite…
Batailles pour un donjon part en campagne

Batailles pour un donjon part en campagne

Roussignol Éditions, à qui l'on doit déjà Terre Pirates (distribué par Victoria Games), a lancé une campagne de financement sur ... Lire La Suite…

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision