Dungeon Crawl Classics est un jeu de rôle » old school » inspiré des anciennes versions de Donjons & Dragons et publié en anglais par Goodman Games en 2012.
Depuis sa sortie, ce jeu a rallié les suffrages de nombreux joueurs grâce à son système mélangeant le meilleur du classique et du moderne des jeux de rôle d’héroic fantasy. Mais contrairement à d’autres jeux qui clonent directement les mécaniques des éditions précédentes, DCC s’attache plus à l’esprit qu’à la lettre.
L’annexe N de Gary Gygax comme source d’aventure
Selon les propres mots de Joseph Goodman, éditeur et créateur du jeu: « La philosophie au cœur de DCC est de créer un jeu qui vous permet de vivre les aventures décrites dans l’annexe N. Comme vous le savez peut-être, l’annexe N est la bibliographie des livres de fantasy, science-fiction et horreur qui d’après Gary Gygax, l’ont inspiré quand il a (co)créé Donjons & Dragons. »
En résumé, il s’agit de :
Du vintage? Oui mais… ⭐⭐⭐⭐⭐ (La critique complète de NicoAMP)
DCC c’est pour moi un énorme coup de cœur !
Vous êtes devant la porte d’un donjon. Qu’allez-vous y trouver ? Poussez-la !
DCC est une ode à l’heroic fantasy, celle qui va forger les aventuriers, les rois qui auront conquis leurs terres de leurs propres mains. Un monde fantastique où les personnages vont risquer leur vie et souvent la perdre. Mais la richesse et la gloire est pour le survivant.
DCC est une sorte de D&D boite rouge, mais où le concepteur à décidé de ne pas faire de compromis. Où la folie s’est un peu emparé du jeu. Les règles sont uniquement là pour servir le fun. Ouvertes à l’adaptation, qui est d’ailleurs encouragée dans le jeu. Et je n’ai pas parlé non plus de la fabuleuse communauté et encore moins des scenarios tout à fait délicieux.
Vous aimez les objets magiques ? Ce jeu est pour vous.
Vous aimez lancer des sorts surpuissants quitte à finir complétement dépravé au fond de votre tour ? Ce jeu est pour vous.
Vous aimez être un voleur réputé que l’on vient chercher, et payer grassement pour une mission délicate ? Ce jeu est pour vous.
Mais surtout, c’est un énorme livre débordant de fun ! Ça ne vous parle pas ? Essayez-le ! Tout ce que vous risquez c’est d’adorer !
Titre: DUNGEON CRAWL CLASSICS
Titre alternatif: –
Version originale: id. (Goodman Games – 2012)
Oeuvre: DUNGEON CRAW CLASSICS
Type: Livre de base
Thèmes: Fantasy
Mécaniques: OSR dédié
Complexité: Novice
Rédaction: Joseph Goodman, Michael Curtis, Dieter Zimmerman, Tavis Allison, Andy Frielink, Todd Kath, Doug Kovacs, Harley Stroh, Steven Thivierge
Illustration de couverture: Doug kovacs
Illustrations intérieures: Jeff Dee, Jeff Easley, Jason Edwards, Tom Galambos, Friedrich Haas, James Holloway, Doug Kovacs, David S. LaForce, William McAusland, Bradley K. McDevitt, Jesse Mohn, Peter Mullen, Russ Nicholson, Erol Otus, Stefan B. Poag, Jim Roslof, Chad Sergesketter, Charles Whelon, Michael Wilson
Traduction: Emmanuel Bouteille, Sandy Julien, Guillaume Meistermann
Matériel: Livre de 238 pages N&B format A4 à couverture souple
Edition: AKILEOS
ISBN: 978-2-35574-676-5 (aout 2024)
Prix: 30,00€
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Dungeon Crawl Classics version souple: plus léger mais toujours culte
Dungeon Crawl Classics (version souple)
Le Cercueil Enchaîné (supplément Dungeon Crawl Classics)
Al-Khazadar l’Effroyable (supplément Dungeon Crawl Classics)
L’Avènement du Chaos (supplément Dungeon Crawl Classics)
Le 998e Conclave des Magiciens (supplément Dungeon Crawl Classics)
La Menace du Tyran Atomique (supplément Dungeon Crawl Classics)
La Brèche dans le Ciel (supplément Dungeon Crawl Classics)
En Forgeant l’Anneau Spectral… (supplément Dungeon Crawl Classics)
Le Puit du Ver (supplément Dungeon Crawl Classics)