Égrégore est un jeu à secrets mais pas le premier volume d’une longue série de publications les révélant au compte-gouttes. Nous vous proposons deux ouvrages, car il y a deux manières de s’emparer de cet univers : en développant sa propre campagne ou en étoffant celle proposée qui révélera les origines des plus mystérieuses figures de son monde. Dans les deux cas, les PJ seront au cœur de l’intrigue, car ils réaliseront peu à peu la vérité sur OTK., une multinationale qui s’est développée dans l’ombre du développement industriel du XXe siècle.
Ignorant des enjeux d’Égrégore lors de leur première partie, les joueurs conduiront leur personnage au cœur d’une intrigue à travers l’espace et le temps. En effet, leur alter ego sont capables d’altérer la réalité (car eux peuvent se jouer du hasard des jets de dés) et de voyager de bien des manières.
Employés de la multinationale OTK. Global healthcare holding, les PJ enquêtent au sujet d’affaires internes qu’ils sont amenés à étouffer, car les médias motivés par l’audimat déforment souvent la réalité et effraient le grand public.
Les intrigues d’Égrégore se déroulent de nos jours. Le niveau technologique de l’industrie est à peine supérieur au nôtre. La situation politique et sociale est la même qu’actuellement : montée des colères sur fond de crise et de faillite des États.
Égrégore a recours à un hack du Freeform Universal, une version qui vous demande de réussir du premier coup. Les situations que les joueurs souhaitent résoudre sont énoncées sous la forme de questions fermées. Le joueur fait valoir les atouts de son personnage dans la situation afin d’avoir plus de dés à lancer que les 5 exigés à minima par le système de résolution. Le Narrateur peut introduire des « pertes de dés » en fonction de la situation, et le nombre de résultats pairs indique la nature de la réponse :
« Non, et… » ça se complique et les joueurs décident comment.
« Non »
« Non, mais… » quelque chose pourrait nous aider.
« Oui, mais… » il y a tout de même un hic, à déterminer par les joueurs.
« Oui »
« Oui, et… » l’issue apporte aux personnages quelque chose d’inattendue. Les joueur se font plaisir !
Quand le destin est déjà écrit (dans le scénario), le MJ révèle ce qu’il convient.Dans le cas contraire, les joueurs enrichissent le déroulement de l’intrigue. Ainsi, tous font la différence entre le destin et le libre arbitre sur le moment, mais… après quelques heures de jeu, qui saura encore démêler les deux ?
Ce qui est écrit est écrit. Et les PJ doivent faire avec.
Ce qui est dit est dit. Et le MJ doit faire avec !
Titre: Égrégore
Titre original: id. (Les XII Singes – 2023)
Œuvre: ÉGRÉGORE
Thème(s): Science-fiction / Thriller
Type: Boite de base
Mécanique: Freeform Universal (xD6)
Complexité: Initié à Expert
Création et rédaction: Stéphane Sokol
Illustrations: N/A
Matériel: Une noite contenant:
– L’Esprit est une prison : 176 pages réunissant les règles et l’univers du jeu
– Totenköpfe : une campagne fantastique de 176 pages
– un dossier réunissant des pré-tirés
– toutes les aides de jeu de Totenköpfe tirées à part
Edition: Les XII Singes (2023)
Prix moyen constaté: 89,90€
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.