EXPLODING KITTENS – LE TEST

EXPLODING KITTENS est un jeu de cartes dont le cœur de jeu est… un chat qui explose ! Dis comme ça, cela a l’air très con, et on peut donc être étonné du formidable succès de sa campagne de financement qui a eu lieu en 2015, avec son objectif de 10,000 $ dépassé de 20000% en 24 heures !

Mais qu’est-ce qu’EXPLODING KITTENS ? Le concept tient sur un ticket de métro. En fait, il suffit de glisser une carte éliminatoire dans un paquet de cartes standards. Celui qui tire la carte a perdu ! Une roulette russe, en quelque sorte. Bon, les auteurs Shane Small, Elan Lee et Matthew Inman (hé oui, ils se sont mis à quatre pour faire ça) ont enrichi un peu le concept en attribuant quelques pouvoirs aux cartes. Ainsi, la carte Attaque oblige un joueur adverse à piocher deux fois de suite, la carte Divination permet de mater les trois premières cartes de la pioche, la carte Non ! permet de contrer l’effet d’une carte adverse, etc. Bref, c’est totalement crétin. Pourtant, pourtant…

EXPLODING KITTENS est plutôt marrant. Avec son petit prix, sa boîte qui fait miaou et ses illustrations aussi débiles et moches que rigolotes (mention spéciale à la carte Chatate poilue), à la fois jeu d’apéro et party game (2 à 5 joueurs, des parties de moins de dix minutes), le jeu séduit et l’on se surprend à enchaîner les parties. Enfin, quand l’on pas grand-chose d’autre sous le coude et dans le nez. Dans le genre ‘’jeu déconne’’, on est quand même loin d’un MUNCHKIN.

A noter qu’il existe une version du jeu un peu ‘’olé olé’’, baptisée NFSW Edition. Un achat inutile, donc indispensable.

Les plus
Des règles simples, pour tous les ages
Une atmosphère fun
Des parties courtes
Le prix et le format

Les moins
C’est quand même bien débile

EXPLODING KITTENS
Un jeu de cartes de Shane SMALL, Elan LEE et Matthew INMAN
Illustrations de Matthew INMAN
Edité par Exploding Kittens
Distribué par Asmodée.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.