Ho! Hisse! Un classic G&P

Classic est une nouvelle rubrique dans laquelle figure les jeux qui ont marqué le staff de G&P. Des jeux pas forcément extraordinaires mais que l’on prend plaisir à ressortir de temps en temps pour des parties toujours aussi plaisantes. On débute avec Ho ! Hisse !, un jeu de cartes de Richard Borg.

En 2003, trois ans avant Battlelore, Richard Borg nous offrait ce petit jeu sympa de gestion de main et de placement de cartes de style enchères. L’américain, qui nous a habitués aux jeux plus élaborés, aux thèmes historiques, nous propose ici un jeu de cartes pour deux joueurs où l’on incarne les membres d’un clan écossais qui s’adonnent au traditionnel tug-war, autrement dit le tir à la corde. Une partie se déroule au meilleur des 5 manches. Chacune étant composée de deux phases.

La première phase est une phase de rapidité durant laquelle les deux joueurs vont construire leurs decks respectifs. Chacun se retrouve avec une pioche de 20 cartes. Au go ! (pardon, au Ho ! Hisse !), les joueurs vont retourner leurs cartes par deux et choisir celles qu’ils vont garder et celles qui vont remettre à leur adversaire. Le premier qui termine l’opération a l’avantage de commencer la manche en position avantageuse et de finaliser le tri de la pioche de son adversaire. Puis chaque joueur mélange son deck et pioche les six cartes qui composeront sa main de départ.

Dans la deuxième phase, un peu moins agitée mais tout aussi fun, les joueurs vont placer leurs cartes Highlander sur l’une des 3 cases qui se trouvent de leurs cotés de la corde pour tirer vers eux le tonneau de whisky jusqu’à l’amener dans leur camp pour remporter la manche. Le principe est simple, chaque carte Highlander porte un chiffre (qui va de 0, le rachot du clan à 6 pour Nessie, le monstre du Loch Ness). Quand on pose une de ces cartes dont le chiffre est accompagné d’un point d’exclamation, on effectue alors un « test de force » (accompagner la pose de la carte d’un Ho ! Hisse ! alcoolisé est bien sûr bienvenu). A ce moment, chaque joueur totalise les valeurs de ses cartes et le vainqueur déplace le tonneau de whisky  vers son camp d’un nombre de cases qui est égal à la différence entre les deux scores.

Le deck n’est pas composé que de cartes Highlander, il y aussi des cartes spéciales aux effets divers et variés, souvent cocasses, et qui rendent le jeu parfois incontrôlable. Il y a même une carte « Monstruous » qui permet de défausser la carte Nessie si le monstre figure dans le jeu adverse ! Les manches peuvent être très courtes ou durer une dizaine de minutes mais il est rare que les joueurs épuisent leurs decks.

L’AVIS DE G&P

Ho ! Hisse ! est un jeu de cartes très plaisant où, contrairement à bon nombre de jeux de ce type, le thème est bien ressenti. Au gré de la pose de cartes, l’avantage va tourner pour l’un ou pour l’autre. Le tonneau de whisky si convoité va voir une équipe s’épuiser puis reprendre du poil de la bête, pour finalement s’écrouler avec l’arrivée de Nessie ou par manque de réserve de qualité. Les jolies illustrations, très drôles, de Franz Vohwinkel contribuent à l’immersion. L’aléatoire est fortement présent mais le fait de jouer les parties en cinq manches équilibre les chances et rend les défaites moins frustrantes. De plus, la durée raisonnable des parties (moins de 30 minutes s’il est nécessaire de jouer cinq manches) fait de Ho ! Hisse ! un sympathique jeu d’apéritif.

Cela fait des années que l’on possède Ho ! Hisse ! et on le ressort encore régulièrement. L’on a même décliné le jeu en une version 4 joueurs ! Un Classic G&P!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.