Jeu de Rôle Magazine #66 (Hiver 2025)

schedule
2025-02-03 | 06:37h
update
2025-02-03 | 06:37h
person
guerre-plomb.fr
domain
guerre-plomb.fr

PRÉSENTATION

EDITO

50 ANS…

Nos habitudes sont coriaces, même si elles s’incarnent différemment au fil des années.

Les prozines sont désormais des pages en ligne, voire des PDF en vente sur itch.io ou sur DriveThruRPG.com, mais l’offre s’est démultipliée. Nous ne discutons plus dans les boutiques en tenant la jambe aux vendeurs ou au patron pendant des plombes, mais nous échangeons allégrement (enfin, pas toujours dans une humeur sympathique) sur les réseaux sociaux.

Nous ne nous informons plus forcément au rythme de l’actualité, mais nous recherchons une info sur la toile quand nous envisageons un achat, attribuant la même valeur à l’amateur éclairé qu’à un professionnel qui voit passer toutes les publications.

Il y a toujours des conventions et des festivals, où l’on se retrouve IRL pour s’immerger dans des univers nés dans des actual plays. Il faut dire qu’on ne compte plus les boutiques nous parlant des clients qui leur demandent ces fameux «roleplays» ou «actual plays» et qui affirment: «Non, non, pas un jeu de rôle! Ça, c’est des gros bouquins! Je veux jouer au jeu que j’ai vu sur YouTube ou Twitch. Vous l’avez?»

Mais… Il y a plus de jeux qu’avant. Trop même, martèlent certains, reprenant le refrain entendu dans les magasins d’hier à propos des autres jeux de société, oubliant que plusieurs milliers de livres sortent chaque année dans les rayons de librairie.

Et voilà que des développeurs de VTT lancent leur JdR en financement participatif avec le livre imprimé en goodies pour les pledges les plus élevés.

Bref, le monde a changé. Le nombre de pratiquants augmente, mais se segmente. Les rôlistes d’aujourd’hui ne consomment pas tous de la même manière, mais ce qui est important, c’est que notre loisir se démocratise, non?

Demain, les règles pourraient exister avant tout en vidéo; elles auraient leurs versions EPUB sans illustration à bas prix et «beau livre» très onéreuse. Les univers pourraient être écrits pour le plus grand nombre, à la manière d’une encyclopédie sur une licence, comme on en trouve à Noël chez les éditeurs traditionnels. Les produits d’initiation (à leur gamme) seraient des publications gratuites sous la forme de SRD. Qui sait?

Mais… Les IA seront-elles des PJ comme les autres?

SOMMAIRE:

NOTULES LUDIQUES
Billets d’humeur

ENTRETIEN
Rencontre avec Fabien Cerutti

ON Y A JOUÉ, ON A AIMÉ !
Sapa Inca

SCÉNARIOS & AIDES DE JEU
Scénario Sapa Inca: L’Appel animal
Scénario Cyberpunk: Show must go on!
Scénario Cthulhu Tenenbris: Dark Feast
Artefact: Une envie pressante

INSPIRATIONS
Zothique

ASPIRINE
Festival «D’Rôles de jeux» (1/2)
«Je suis en train de créer mon jeu de rôle…»
Les PNJ émergents
Le JdR est mort

VOUS ENTREZ DANS UNE AUBERGE
Épisode 17 – En fait non

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Titre: JEU DE RÔLE MAGAZINE #66 – Hiver 2025
Titre original: id. (Titam – 2025)
Œuvre: JEU DE RÔLE MAGAZINE
Type: Périodique trimestriel
Direction de la publication: Jean-Luc Boukhari
Direction artistique: Sébastien Lhotel
Rédacteur-en-chef: Sébastien Célerin
Couverture: David Chapoulet
Ont collaboré à ce numéro: –
Matériel: magazine de 114 pages couleurs au format A4 à couverture souple
EditionTITAM
ISBN: 3-770037-483048 (Janvier 2025)
Prix moyen constaté: 14,90€

Achetez le jeu!

LES AVIS DES INTERNAUTES

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR JEU DE RÔLE MAGAZINE #66

JEU DE RÔLE MAGAZINE SUR GUERRE & PLOMB

Empreinte
Responsable du contenu:
guerre-plomb.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
guerre-plomb.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
03.02.2025 - 06:41:55
Utilisation des données et des cookies: