La Voie des Héros (L’Œil Noir): la critique

En attendant la sortie d’une campagne digne de ce nom (comme l’excellent Theater Knights), Black Book Éditions nous fait patienter en nous proposant régulièrement des scénarios. Après Désastre sur Arivor, une aventure d’importance moyenne pour héros compétents, voici venir La voie des Héros, un recueil de 4 scénarios courts.

Les 4 scénarios inclus dans ce recueil figurent parmi les versions retravaillés par Ulisses Spiele de synopsis parus dans la Gazette Aventurienne, avec un format de 16 pages. Deux scénarios fruits de l’initiative de l’éditeur allemand sont déjà d’ailleurs disponibles chez Black Book Éditions. Il s’agit de Un gobelin de plus ou de moins et La Mue du Serpent, sortis indépendamment.

La Voie des Héros est un livre de 72 pages joliment illustrées. Chaque scénario se voit introduit par des notes de l’auteur. Des notes qui apportent des précisions géographiques et temporelles ainsi que des conseils pour le meneur de jeu, afin de faciliter l’introduction dans sa campagne. Leur description est d’une grande précision et hyper détaillé, avec de nombreux encarts explicatifs et des renvois vers une ou plusieurs cartes retranscrivant les lieux. Chaque PNJ d’importance fait l’objet d’un chapitre explicatif.

Le premier scénario, La Ronde des Sorcières, est plus particulièrement destiné à des personnages et des joueurs débutants. Les héros, voyageant dans une région arrangeant les affaires du meneur de jeu, vont se retrouver mêlés à un drame où ils vont devoir porter assistance à des sorcières, au risque d’attirer le courroux d’un sinistre personnage. A noter que La Ronde des sorcières est déjà présent dans La boîte d’Initiation.

Vient ensuite La récolte des navets. Ce scénario pour personnages compétents, de difficulté moyenne, se déroule en Nouvelle-Wuzen et peut être glissé entre deux chapitres de la campagne Theater Knights). Sous ce titre cocasse se cache une intrigue bien ficelée qui plonge les héros dans une enquête visant à éclaircir d’étranges évènements, comme des champignons qui saignent et des citoyens qui voient leurs nuits hantés par d’effrayants rêves.

Dans Croiser le fer, les héros se retrouvent transportés dans l’empire d’Horas. Un scénario en plusieurs actes complexe, riche en éléments politiques, donc plutôt destinés à des joueurs expérimentés et des personnages compétents. Au service de puissants, les héros vont se lancer dans une quête de relique qui pourrait changer la face du monde. Et ils vont peut-être devoir faire des choix forts en conséquences.

Enfin, le dernier scénario se déroule à Phexcaer. De complexité moyenne, pour des personnages expérimentés, L’empereur des voleurs plonge les joueurs dans l’univers des bandes et des adeptes de Phex de la Cité du Renard. Un scénario urbain où il est question d’artefact, de fausses têtes et d’araignée du néant. Une course contre la montre que devront se livrer les héros.

L’AVIS DE GUERRE & PLOMB

Avec quatre scénarios aptes à combler toutes les tables de L’Œil Noir, qu’elles que soient les niveaux où leurs natures, La voie des héros est un excellent substitut en attendant la sortie en langue française d’une vraie campagne. Avec son prix modique, ce supplément est à l’heure actuelle l’un des meilleurs investissements possibles quand on cherche à animer des séances one shot de L’Œil Noir.

J’AIME BEAUCOUP

FICHE TECHNIQUE

LA VOIE DES HÉROS

Directeurs de publication: Markus Plötz, Michael Mingers
Auteurs: Niklas Forreiter, Annette Juretzki, Torben Stretz
Couverture: Ben Maier, Nathaniel Park, Michael Whitmann
Illustrateurs: Verena Biskup, Steffen Brand, Regina Kallasch, Djamila Knopf, Katharina Niko, Luisa Pressleir, Diana Rahfoth, Matthias Rothenaicher, Wiebke Scholz, Elif Siebenpfeiffer, Sebastian Watzlawek, Fabrice Weiss, Karin Wittig
Traducteurs: Christophe Dang Ngoc Chan, Bruno Lalonde, Nicolas Michaud, Stéphanie Querrière, Marc Sautriot
Editeur: Black Book Éditions
Matériel: livre de 72 pages couleurs format A4 à couverture rigide
Prix: 27,90€

Retrouvez cet ouvrage sur le site de Black Book Editions

L’ŒIL NOIR SUR G&P TV

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.