Nouveautés de la semaine 22-012: la sélection Guerre & Plomb

COLDWATER CROWN

Un jeu de plateau de Brian Suhre
Illustrations de Ryan Coleman, Beth Sobel
1 à 4 joueurs / De 45 à 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Coldwater Crown combine une mécanique de placement et de retrait de pions Pêcheur et celle de remplissage et de pions appâts. On peut aborder le jeu de façon décontractée pour découvrir le jeu ou au contraire optimiser ses prises pour s’assurer la victoire.

Au cours de la partie, vous placez différents types d’appât représentés par des gemmes de couleurs dans les quatre sections de votre plateau joueur. Il y a trois domaines de pêche : lac, rivage et rivière, avec deux zones chacun. Ces 6 zones sont matérialisées par des cases de couleurs différentes : bleu, rouge, jaune, noir, vert et violet ; les mêmes couleurs que les appâts.

À chaque tour de jeu, un joueur a deux actions. La première est de poser un pion Pêcheur sur une des zones de pêche disponibles ou sur le port (qui permet des actions spéciales), la seconde est de récupérer un Pêcheur différent du premier déjà placé sur le plateau.

Si à un moment vous retirez le dernier appât d’une des sections de votre plateau, vous ferrez votre poisson et réussissez votre prise : vous pêchez le poisson dans la case du domaine de pêche correspondante à la section de votre plateau. Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a pêché son douzième poisson.

Comme pour Fleshwater Fly, du même auteur, les illustrations et le look du jeu sont superbes et rafraîchissants, mais si le thème est commun, les deux jeux sont totalement différents.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Pêche / Rivière
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Collecte
Matériel: 1 plateau, 4 plateaux Joueur, 80 cartes Poisson, 30cartes Maître pêcheur, 1 sac en tissu, 97 appâts, 35 tuiles Trophée, 15 jetons Article de pêche, 7 pions Pêcheur en bois, 14 autocollants Pêcheur, 5 tuiles Étiquette, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Bad Taste Games / Boom Boom! Games
Distributeur: Novalis / Asmodée
Prix moyen constaté: 40,50€

LES GARDIENS DE HAVRESAC

Un jeu de plateau de Frédéric Guérard
Illustrations de Sabrina Miramon
1 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Le royaume de Havresac est en proie à une terrible malédiction et c’est à vous, et à votre équipe de Gardiens, qu’il revient de le libérer. Accumulez gloire, or et points de victoire et soyez le plus valeureux défenseur du royaume.

Piochez vos Gardiens dans votre sac et faite leur parcourir le royaume de Havresac. À chaque manche, vous devrez gagner de la gloire qui vous rapportera or et points de victoire. L’or permettra d’améliorer la composition de votre sac, tandis que les points de victoire vous mèneront à la victoire !

Dans votre sac se trouvent les membres de votre équipe de Gardiens, chacun avec son rôle et sa capacité spéciale. À chaque manche, vous les révélez successivement pour les faire agir dans votre royaume : réparer des villages, combattre les monstres, capturer les fées et ouvrir des coffres au trésor. Les nouveaux Gardiens que vous placez vous permettent de poursuivre votre route. Chaque joueur dispose de son propre plateau mais les événements sont les mêmes pour tous. Il faut donc adapter votre réflexion à l’aléatoire de l’aventure et prendre de meilleures décisions que vos adversaires. Vos actes de bravoure vous font gagner des points de victoire, mais aussi l’Or qui vous permet de recruter de nouveaux Gardiens pour améliorer votre sac et établir votre stratégie. Pour l’emporter, vous devrez construire votre sac sur le long terme tout en optimisant chacune de vos actions sur le plateau.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Médiéval / Fantasy
Mécanique(s): Bag-building/ Draft / Déplacements
Matériel: 4 plateaux Aventure, 1 plateau de score, 6 tuiles Gardien, 4 sacs d’Expédition, 88 jetons Gardien, 4 marqueurs de score, 112 pions Créatures, 28 cartes Éclaireur, 40 jetons Coffre, 40 jetons Village, 12 jetons Tente, 28 pièces d’or, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Catch Up Games
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 40,90€

HOLLYWOOD RACERS

Un jeu de plateau de Phil Vizcarro
Illustrations de Franck barré, Antonio Vizcaino
2 à 5 joueurs / De 30 à 60 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

20XX.
À la suite d’une pandémie mondiale, les gouvernements du monde entier ont décidé de supprimer toute forme d’art et de divertissement, jugés nocifs et dangereux pour le peuple. Le cinéma dorénavant interdit, Hollywood n’est plus qu’un no-man’s land. Mais c’est sans compter sur l’esprit de révolte d’un groupe de fous du volant, qui se retrouvent clandestinement dans un énorme studio de cinéma, où ils se livrent à des courses complètement dingues, parcourant plateau de film après plateau de film, en quête de gloire, d’objets utiles… et d’Effixium, le carburant leur permettant de faire fonctionner leurs machines infernales !
Prenez la tête d’une Ecurie et menez vos «Hollywood Racers» à la victoire !

Avec Hollywood Racers, jouez des pilotes parodiques de personnages issus de la pop culture des années 80, utilisez l’Effixium pour activer leurs pouvoir spéciaux et menez votre écurie à la victoire et faisant franchir la ligne d’arrivé à vos 2 pilotes avant vos adversaires. Le jeu vous propose de nombreux plateaux recto-verso vous permettant ainsi une grande variété dans vos courses (parcours, durée…)

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Course / Cinéma
Mécanique(s): Roll and Move
Matériel: 2 Plateaux Départ / Arrivée • 2 Grands Plateaux recto/verso • 4 Petits Plateaux recto-verso • 5 Plateaux Manager recto-verso • 2 Pistes de tour • 80 Cartes : 60 PROPS et 20 Cartes de Pilotes (10 FR et 10 EN) • 10 Standees de véhicules + 1 T-Rex & 1 Alien • 41 Jetons (10 pilotes/véhicules, 5 Managers, 21 Crash/Réparation, 5 Intouchables) • 4 dés en bois (3 rouges et 1 blanc) • 30 cubes en bois (12 Rouges et 18 Vert) • 2 livrets de règles (FR et EN)
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Daedalus Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 33,90€

RACERS OF THE LOST ARENA (Extension HOLLYWOOD RACERS)

Un jeu de plateau de Phil Vizcarro
Illustrations de Franck barré, Antonio Vizcaino
2 à 5 joueurs / De 30 à 60 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Passez à la vitesse supérieure !

Première extension pour Hollywood Racers, Racers Of The Lost Arena vous permet d’enrichir grandement vos parties d’Hollywood Racers :

  • 2 nouveaux modes de jeu (un mode Arène et un mode Solo – de type Tower Defense)
  • 2 nouveaux managers
  • 10 nouveaux pilotes
  • 3 nouveaux plateaux recto-verso
  • Possibilité d’ajouter un 6ème joueur à vos courses

Cette extension nécessite le jeu de base pour être jouée.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Course / Cinéma
Mécanique(s): Roll and Move
Matériel: 10 pilotes, 3 plateaux, 3 Managers
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Daedalus Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 19,90€

7 – THE SINS

Un jeu de cartes de David Spada
Illustrations de Nicola Angius
2 à 5 joueurs / Environ 15 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Une vie remplie de vices et de vertus arrive à sa fin, et l’inévitable jugement pèse sur vos épaules.
Pliez le genou ! Attendez le verdict, pécheurs, et affrontez la dernière journée de vos misérables vies.

7 – The Sins est un jeu de cartes compétitif qui mettra votre mémoire, votre intuition et votre intégrité morale à l’épreuve.

Récupérez des cartes de Péchés pour former des collections. Attention, selon les cartes qui seront placées dans l’Abysse des Âmes, il vous faudra faire soit le moins de points soit le plus de points pour remporter la partie. Chaque carte récupérée ne pourra plus être consultée au cours de la partie.

Vous allez tenter d’atteindre le meilleur score possible en collectant divers Péchés Capitaux. Ne sombrez pas dans l’excès, ni dans l’indifférence totale.
De temps en temps, vous devrez alimenter l’Abysse des Âmes pour influencer la fin de la partie et gagner des Pierres de Pardon, qui se révèlent très utiles lors du décompte des points.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Collection / Cartes / Mémoire
Matériel: 92 cartes, 1 plateau Abysse des Âmes, 10 pierres du Pardon, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Gate On Games
Distributeur: Ludistri
Prix moyen constaté: 16,90€

SURPRISE DU CHEF!

Un jeu de plateau de Josep M. Allué, Yohan Goh
Illustrations de Heidemarie Rüttinger
3 à 5 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Les chefs les plus célèbres se sont rassemblés à votre table, prêts à vous servir leur fameuse cuisine pour combler vos moindres désirs.
Demandez-leur le plat que vous souhaitez ! Il arrive que les chefs ne disposent pas des ingrédients voulus, mais ne vous en faîtes pas pour eux, ils sauront faire preuve de créativité.
Bon appétit !

À chaque tour, un joueur est un invité, les autres ont le rôle de chefs. L’invité choisit un thème imposé parmi les 2 présents sur la carte piochée. 4 ingrédients sont distribués aux chefs qui vont se les répartir lors d’une phase de draft. Chacun leur tour, ils vont devoir réaliser une performance culinaire en rapport avec le thème en utilisant les ustensiles et la cuisine à disposition, et en expliquant leur préparation. L’invité sera le juge de la prestation et accordera 4 ou 2 points selon les critères de son choix (cohérence avec le thème, prestation, humour, créativité, etc…).

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Cuisine / Party Game
Mécanique(s): Dextérité / Défis
Matériel: 1 plateau de jeu, 60cartes Ingrédient, 5 assiettes, 14 ustensiles, 1 four en carton, 10 jetons de victoire, 7 cartes Commande, livre de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Gigamic
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 21,90€

CYRANO

Un jeu de cartes d’Angèle et Ludovic Maublanc
Illustrations de Camille Chaussy
3 à 9 joueurs / Environ 45 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Tel Cyrano, émerveillez les foules de votre génie poétique et de votre talent oratoire.
Inspirez l’Amour à un couple qui, tel Roxane et Christian, s’aimera grâce à votre gouaille.

À chaque tour, piochez et lancez 2 dés Rime et 1 dé thème.
1. Création des poèmes : simultanément, écrivez sur votre feuille un poème court de 4 vers (phrases) en respectant les 2 rimes et le thème imposé.
2. Originalité des poèmes : déclamez votre poème à tour de rôle. Puis annoncez les 4 mots utilisés en fi n de vers correspondants aux rimes imposés. Pour chaque mot que vous avez été le ou la seule à utiliser, cochez une moitié gauche de coeur en commençant par le bas de votre fiche et en montant.
3. Beauté des poèmes : votez pour le poème le plus beau à vos yeux. Cochez une moitié droite de coeur en commençant par le haut de votre fiche et en descendant pour chaque personne ayant voté comme vous.

Dès qu’un poète ou une poétesse a complété au moins un coeur sur sa fiche, la partie prend fin. La personne ayant complété le plus de coeur remporte la partie.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Littérature / Poésie
Mécanique(s): Imagination / Création / Expression
Matériel: 3 dés Thème, 6 dés Rime, 9 crayons de papier, 1 bloc note, 2 sacs en tissu, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Grrre Games
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 17,90€

HIDDEN LEADERS

Un jeu de cartes de Andreas Müller, Markus Müller et Raphael Stocker
Illustrations de Satoshi Matsuura
2 à 6 joueurs / De 20 à 45 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

L’île d’Oshra est en pleine tourmente. Suite à la mort de l’Empereur, le conflit entre les Tribus des Collines et l’Armée Impériale s’est intensifié. Alors que le Peuple de l’eau tente de maintenir l’équilibre entre les anciens rivaux, les morts-vivants cherchent à intensifier la guerre.
Tous les espoirs reposent sur les six enfants de l’Empereur : qui d’entre eux revendiquera le trône ?

Dans Hidden Leaders, chaque joueur incarne 1 des 6 Leaders cachés. Chaque Leader est allié à 2 des 4 factions : les Tribus des Collines , l’Armée Impériale , le Peuple des Eaux et les Morts-Vivants .

Durant la partie, les joueurs jouent des cartes Héros pour influer sur la puissance des Tribus des Collines (jeton vert) et l’Armée Impériale (jeton rouge). Après avoir placé un certain nombre de Héros, la partie prend fin. La position des 2 jetons détermine laquelle des 4 factions est la faction gagnante.
Chaque joueur dont le Leader fait partie de la faction gagnante est un prétendant à la victoire. Le prétendant qui remporte la victoire est celui qui possède le plus de Héros de la faction gagnante dans son équipe.
S’il n’y a qu’un prétendant, il remporte automatiquement la victoire.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Intrigues
Mécanique(s): Bluff / Déduction / Identité secrète / Objectif caché
Matériel: 6 cartes Leader, 77 cartes Héros uniques, 6 cartes Aide de jeu, 1 plateau, 2 jetons, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 22,50€

SUPER FANTASY BRAWL

Un jeu de plateau de Jochen Eisenhuth
Illustrations d’Irek Zielinski, Bayard Wu, Stéphane Gantiez, Johannes Helgeson
2 à 4 joueurs / De 30 à 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Super Fantasy Brawl est un jeu de figurines compétitif, amusant et rapide.

Chaque joueur sélectionne une équipe de trois champions et combinent leurs cartes d’actions pour réaliser un deck aux synergies uniques.
Les combinaisons de héros sont libres, les joueurs associent librement les champions entre eux et forment des équipes personnalisées.

Bienvenue au Super Brawl qui a lieu chaque année dans les terres magiques de Fabulosa ! Contrôlez les plus grands champions de tous les temps et combinez leurs pouvoirs pour remporter le combat d’arène ultime !

Une partie de Super Fantasy Brawl se joue très facilement :
1 – Récupérez vos 3 essences de la magie : celle de la Manipulation, de la Création et de la Destruction.
2 – Choisissez 3 champions et mélangez leurs paquets de cartes.
3 – Vérifiez si vous pouvez remporter des défis actifs.
4 – Dépensez vos essences pour jouer des actions et/ou des cartes.
5 – Régénerez vos essences
Répétez jusqu’à la victoire.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Combat d’arène
Mécanique(s): Équipe / Majorité / Conquête / Figurines / Pouvoirs
Matériel: 6 figurines de champion, 42 cartes champion, 11 cartes Défi, 4 tableaux de bord de joueur, 1 plateau représentant l’arène, 58 jetons cartonnés, 1 tuile de recouvrement pour 4 joueurs, 8 anneaux de socle en plastique, 1 livet de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Mythic Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 39,90€

CIRCLE OF BLOOD (Extension SUPER FANTASY BRAWL)

Un jeu de plateau de Jochen Eisenhuth
Illustrations d’Irek Zielinski, Bayard Wu, Stéphane Gantiez, Johannes Helgeson
2 à 4 joueurs / De 30 à 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Circle of Blood est une extension pour le jeu Super Fantasy Brawl qui vous donne accès à 3 Champions uniques.

Korvash, Wielder of Scornblade, ne serait probablement pas grand-chose sans le pouvoir
de son épée. Une fois qu’il a goûté le sang de ses ennemis, il en redemande.
Mariusz, The Cursed, est un de ces champions dont la colère ne laisse pas ses adversaires indifférents. Ses cartes Destruction
obtiennent un énorme coup de boost lorsqu’il est ensanglanté!
Rath, The Stalker Beneath, est l’assassin le plus fiable et le plus meurtrier de Kilgore. Il vous apprendra à quel point les doubles attaques et le poison peuvent faire mal.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Combat d’arène
Mécanique(s): Équipe / Majorité / Conquête / Figurines / Pouvoirs
Matériel: 3 figurines de champion et leurs cartes Champion
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Mythic Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 22,00€

ART OF WAR (Extension SUPER FANTASY BRAWL)

Un jeu de plateau de Jochen Eisenhuth
Illustrations d’Irek Zielinski, Bayard Wu, Stéphane Gantiez, Johannes Helgeson
2 à 4 joueurs / De 30 à 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Qu’est-ce que L’Art de la guerre si ce n’est une question de stratégie militaire et de réflexion ? Faites connaissance avec les intrigants et les maîtres stratèges de l’extension Art of War !

Art Of War est une extension pour le jeu Super Fantasy Brawl qui vous donne accès à 3 Champions uniques.

Ko’ Lel, the Jungle Typhoon, armé de sa sarbacane mortelle. Sa combinaison de compétences, de vitesse et de connaissances tactiques aurait sauvé
des milliers de ses congénères et sème la peur dans les forêts.
Akhet the Skylord, Light of Creation. Akhet a mené la charge dans toutes les batailles auxquelles il a participé, brisant l’ennemi avec sa férocité infatigable, mais son
son véritable potentiel réside dans sa capacité à soutenir vos autres champions.
Sulka, The Poisoned Mind, est passée maître dans l’art de perturber ses ennemis de manière sophistiquée : en faisant déferler la magie de manipulation au travers de ses épingles à cheveux emblématiques.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Combat d’arène
Mécanique(s): Équipe / Majorité / Conquête / Figurines / Pouvoirs
Matériel: 3 figurines de champion et leurs cartes Champion
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Mythic Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 22,00€

AETHERYA

Un jeu de cartes de François Bachelard
Illustrations de Emma Rakatomalala, Lucie Mercier
2 à 4 joueurs / De 15 à 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Dans les royaumes d’Aetherya chaque joueur va créer un royaume peuplé de créatures et de paysages divers. Il s’efforcera d’agencer au mieux les éléments de son royaume afin d’obtenir une harmonie parfaite en vue de marquer le plus de points. Exploration, trésors, combats, quêtes…

Un jeu qui ne dépaysera pas les fans de Médiéval Fantastique. Aetherya utilise le principe du « Piocher-Remplacer ». C’est-à-dire qu’à son tour de jeu, un joueur va piocher une carte pour en remplacer une autre dans son espace de jeu (4 x 4 cartes). La partie prend fin lorsqu’un joueur révèle la dernière carte de son royaume.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Médiéval / Fantasy
Mécanique(s): Draft / Collection
Matériel: 48 tuiles Objets et Personnages, 80 cartes Royaume, 15 cartes Légendes, bloc de fiche Score, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Nostromo Éditions
Distributeur: Atalia Games
Prix moyen constaté: 26,90€

DÉOLE

Un jeu de dés de Nicolas Bigué
Illustrations: N/A
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Porté par les vents incarnés par les dés, vous tracez votre voie de navigation sur une carte d’exploration commune à tous les joueurs, au centre de la table. Dans le même temps, vous complétez votre propre feuille de navigation, où vos dés et scores représentent votre expérience. Piochés dans un sac puis lancés, les dés sont sélectionnés un par un, joueur par joueur, et notés selon des règles variables.

Déole est indéfiniment rejouable, grâce à de multiples principes de combinaisons de dés, des scénarios et des dilemmes ajustables, du niveau marin au niveau capitaine. Il y a 10 règles différentes de pose de dés, vous en utilisez 5 par partie, ce qui vous permettra effectivement de varier les plaisirs.

Explorez au plus loin au gré des vents, portez secours aux naufragés que vous croiserez, fouillez les épaves englouties et débarquez le premier sur l’île d’Éolia pour être récompensé.

Durant votre périple, vous pourrez compter sur votre équipage pour vous sortir d’un mauvais pas, mais n’oubliez pas de rentrer à temps pour raconter vos exploits… Celui ou celle capable de composer avec tous ces éléments sera vainqueur et apportera la protection des Dieux sur sa cité.

Une règle pour jouer en solo est également fournie.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Grèce antique / Mythologie
Mécanique(s): Roll & write / Navigation
Matériel: Boite piste de dés, bloc de feuilles, 8 dés, Sac, tuile Boussole, carnet de scénarios, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Prétexte Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 28,90€

CHARLATANS DE BELCASTEL – MEGABOX

Un jeu de plateau d’Alain Orban
Illustrations de Laura Bevon
2 à 5 joueurs / Environ 45 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Une fois par an, la ville de Belcastel organise un bazar de 9 jours… Les meilleurs guérisseurs du pays s’y réunissent pour présenter leurs remèdes et potions !

Pieds malodorants, mal du pays, hoquet, maladie de l’amour… ils ont remède à tout !

Chaque joueur tire au hasard les ingrédients de son sac jusqu’à ce qu’il soit convaincu que sa potion est prête, juste comme il faut ! Mais attention : un peu trop de ces ingrédients spéciaux et le chaudron entier pourrait exploser !

Trouver le bon moment pour s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, et peut-être se contenter dans un premier temps d’une potion moins « wahou » peut être efficace (mais si peu impressionnant…).
Temporiser pour des gains plus importants et des ingrédients plus précieux pourrait également être stratégie payante…

Un habile mélange de gestion de ressources et prise de risque pour toute la famille !

Contient le jeu de base et les deux extensions :Les Sorcières s’en mêlent et Les Alchimistes.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Commerce
Mécanique(s): Bag-building / Prise de risque / Combinaison / Collection
Matériel: Coffret incluant Les Charlatans de Belcastel + Les Alchimistes + Les Sorcières s’en Mêlent
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Schmidt
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 53,90€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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