LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – VOYAGES EN TERRE DU MILIEU: LE TEST

Voyages en Terre du milieu est un jeu FFG. Quand on reçoit la boîte, l’on s’attend donc à une bonne dose de matériel mais un espace de rangement rudimentaire et peu pratique. Au final, avec ce nouveau jeu de Nathan I. Hajek (Descent) et Grace Holdinghaus (Les demeures de l’Epouvante), l’on n’est pas surpris. En fait, c’est dommage. On aurait tant aimé l’être – Surpris. Bref, sous une sympathique illustration de John Howe; un vulgaire intérieur en carton, sans espace dédié, deux ou trois sachets pour ranger les pions… Bref, du pur FFG.

dav

Là aussi, comme prévu, et c’est finalement l’essentiel, le matériel fourni (cartes, marqueurs et tuiles hexagonales) est de belle facture et abondant. La boite est assurément bien remplie. On peut noter les illustrations des tuiles, jolies et lisibles. La seule petite réserve concerne les figurines qui affichent une gravure de qualité moyenne (par rapport à la concurrence actuelle).

LES PRINCIPES DE JEU

Tout d’abord, il va vous falloir télécharger une application dédié (sur android ou iOS). Si vous êtes plus de deux joueurs, je vous conseille d’utiliser une tablette de belle taille, afin que tous puissent profiter du spectacle et suivre l’évolution du scénario.

Voyages en Terre du milieu est une campagne évolutive conduite par une application qui va gérer l’IA des PNJs et l’évolution de chaque scénario. Si vous échouez dans un scénario (un des pJ meurt ou vous décidez de recommencer car vous pensez pouvoir faire mieux, le cœur du récit ne change pas, mais la mise en place progressive du plateau de jeu (on découvre le plateau au fil de l’exploration) varie, tout comme le déclenchement de certains événements aléatoires. L’un des autres atouts du système est la sauvegarde. Vous pouvez donc interrompre votre partie puis, grâce à l’application, reprendre où vous l’aviez arrêté (il faudra cependant avoir noté l’emplacement des PJs).

dav

Voyages en terre du milieu est jeu coopératif pour 1 à 4 aventuriers. Chaque personnage dispose de son propre équipement, et d’un deck de cartes spécifique qui matérialise les habiletés du personnage et sa classe. Durant la partie, les cartes ont deux usages ; elles attribuent des capacités particulières quand elles sont posées, puis activées, et servent également pour résoudre les actions (tests, combats, etc.), remplaçant ainsi les jets de dés.

Un tour de jeu

A chaque tour de jeu, chaque personnage peut réaliser deux actions :

  • Interagir avec un élément du jeu (pion menace, pion individu, pion recherche) placé sur le plateau via les consignes de l’application.
  • Se déplacer d’une ou deux zones.
  • Provoquer et combattre une figurine ennemie.

Quand une figurine entre dans une zone non explorée, elle peut gratuitement, activer un marqueur exploration. L’application indique alors où placer les éventuels marqueurs menace, exploration et individu.

dav

Les combats sont également résolus avec l’aide de l’application. Le joueur pioche un nombre de cartes fixé par la valeur de caractéristique en rapport avec l’arme (agilité pour le bâton, force pour l’épée…) et compte le nombre d’icônes réussite. Le résultat peut être amélioré via des icônes Inspiration, qui peuvent être transformés en Réussite en dépensant des marqueurs inspirations récoltés au cours de l’aventure.

La durée d’un scénario est gérée via une jauge de menace qui augmente à chaque tour. Quand la jauge dépasse certains seuils, des ennemis sont générés sur le plateau et partent en chasse des personnages. Quand la jauge atteint son niveau maximum, le scénario est un échec partiel. Les personnages peuvent poursuivre l’aventure, avec des handicaps. Seule la mort d’un personnage entraîne la fin du jeu.

dav

L’AVIS DE GUERRE & PLOMB

La règle, bien expliquée et brillamment illustrée par des diagrammes, est un modèle du genre. Limpide. On prend du plaisir – et un réel plaisir – dès la première partie. A l’aide d’adultes, les enfants eux-mêmes pourront vivre des aventures dans la terre du milieu. L’application, qui gère de nombreux aspects du jeu, n’est pas étrangère à ce confort.

A côté de cela, les éléments narratifs (pas de cinématiques, mais des images fixes commentées) et la musique encouragent l’immersion. C’est d’ailleurs pour cette raison que, pour vos parties, je vous encourage à utiliser une tablette que vous pouvez même – comble du luxe – connecter à un écran. Les visuels du John Howe, présents partout, seront appréciés par les fans des films de Peter Jackson et des romans.

dav

Niveau gameplay, le jeu est fluide et le défi est intéressant, même au niveau le plus facile. Tous les héros disponibles dans cette boite sa valent, même si la capacité de tir de Legolas en fait un adversaire redoutable. A deux joueurs et plus, l’application s’adapte. La coopération est alors indispensable et les joueurs doivent se fixer des priorités car le temps est compté. L’envie de dévoiler tous les marqueurs est tentante mais les joueurs devront faire preuve de sagesse pour parvenir à leur fin.

Mention bien également pour la rejouabilité et la durée de vie de cette boite de base. La première est assurée par le système de génération de l’application et la seconde découle à la fois de cet élément et d’une quête assez longue. Finalement, l’on en a pour son argent.

dav

Non, finalement, les seuls défauts sont le format choisi depuis des années par FFG, cette espace de rangement cheap (horrible, surtout quand je le compare à Black Rose Wars, que j’ai reçu en même temps), et des figurines pas vraiment géniales (certaines sont mêmes un peu grossières). Enfin, je n’ai pas été convaincu par une partie à cinq joueurs, la période de latence entre chaque tour de jeu est trop longue (surtout quand le joueur maîtrisant l’application n’est équipé que d’un smartphone).

Les plus

Des règles limpides
Une belle immersion dans le monde de Tolkien
Une application qui n’est pas qu’un simple gadget
Une belle durée de vie
Un gameplay agréable

Les moins

Bon, comme d’hab, la boite FFG
Des figurines de qualité moyenne
Le mode 5 joueurs

[yasr_multiset setid=0]

Le fiche de Le seigneur des anneaux – Voyages en Terre du milieu

Share:

1 avis sur “LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – VOYAGES EN TERRE DU MILIEU: LE TEST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.