C’est au plus profond des labyrinthes de l’inquiétante Montagne de Feu que se cache un redoutable Sorcier, gardien d’immenses trésors… si toutefois on en croit la rumeur, car de nombreux aventuriers ont pénétré dans les grottes de la montagne, et nul n’en est jamais revenu. VOUS avez décidé, à votre tour, de tenter l’aventure. Êtes-vous bien conscient des périls qui vous guettent ?
Bonus inédit : Les Archives de l’Allansia vous révéleront tout ce qu’un héros digne de ce nom se doit de connaître !
Deux dés, un crayon et une gomme : lancez-vous dans l’aventure! VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. BONNE CHANCE…
(Edition 2018)
Titre: LE SORCIER DE LA MONTAGNE DE FEU
Titre original: The Warlock of firetop mountain (Fighting Fantasy – 1983)
Œuvre: DÉFIS FANTASTIQUES
Type: Livre-Jeu
Rédaction: Steve Jackson (II), Ian Livingstone
Illustration de couverture: Peter Andrew Jones / Vlado Krizan (ed. 2018)
Illustrations intérieures: Russ Nicholson
Traduction: Camille Fabien
Matériel:
Edition 1983-2012: livre format poche de 224 pages à couverture souple
Edition 2018: livre format 14 x 2 x 20.5 cm de 256 pages à couverture souple
Nombre de sections: 400
Edition: GALLIMARD
ISBN / EAN : 2-07-033252-7 (1983) – 2-07-033578-X (1990) – 2-07-050919-2 (1997) – 978-2-07-061032-7 (2007) – 978-2-07-064740-8 (2012)
Prix moyen constaté: 15,30€
Je dois l’admettre : en ouvrant La Sorcière de la Montagne de Feu (première impression), je m’attendais à un voyage nostalgique dans un univers de fantasy basique. Et c’est exactement ce que j’ai trouvé — avec ses qualités comme ses limites. Le livre pose très vite son décor : une montagne maudite, une sorcière à affronter, et un héros solitaire, c’est-à-dire moi. Si l’immersion fonctionne, c’est surtout par son efficacité narrative et son atmosphère oppressante. On se sent immédiatement en danger, et chaque page tournée est un pari.
Mais cette première impression m’a aussi laissé sur ma faim. L’écriture est fonctionnelle, parfois sèche, sans réelle recherche de style. Les personnages secondaires sont quasi inexistants, et l’univers, bien que prometteur, manque de profondeur dans les premières pages. Tout repose sur le mécanisme du choix, ce qui est le cœur du livre-jeu, mais qui peut vite devenir frustrant à cause de l’arbitraire de certains pièges ou morts instantanées.
Cela dit, je sens un certain charme. Celui des récits où l’on est acteur, où le destin dépend d’un lancer de dé et d’un peu d’instinct. Mais en tant que lecteur exigeant, je ne peux ignorer cette impression d’un monde encore trop flou, trop mécanique.
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