PRÉSENTATION
L’Ère Edo, un cadre de jeu pour le jeu de rôle Cthulhu no Kami
Edo (1650) : Le Japon du temps des samouraïs. Shogun Tokugawa a unifié le pays d’une poigne de fer et l’a fermé aux Occidentaux à l’exception des Hollandais qu’il a parqués sur la petite île artificielle de Dejima. Le pouvoir shogunal concentré au bakufu à Edo a écarté l’empereur dans une prison dorée à Kyoto pour lui donner un simple rôle figuratif. Le code du samouraï saura-t-il prévaloir sur les peurs humaines et permettre aux Eiyu de dépasser leurs terreurs les plus sombres dans les intrigues politiques et sur les champs de bataille ? Le folklore (yurei, yokai, etc.) omniprésent représente une entrave aux croyances pour les nouveaux dieux venus des étoiles. Ainsi, les sectateurs de ces idoles cosmiques feront tout pour que leurs maîtres puissent prendre une place de choix parmi les autres kami dans les sanctuaires et monastères.
L’époque d’Edo est une longue période allant de 1603 à 1868. Le pouvoir est entre les mains du shogun (chef militaire) et concentré à Edo. Le rôle de l’empereur est au second plan. Le Japon est unifié et dirigé par les Tokugawa qui instaurent une véritable dictature féodale avec la fermeture de l’archipel et la purge des chrétiens.
Pour ce cadre de jeu, sont abordées les périodes situées autour de 1650. Le Japon en paix prospère et voit le rôle des samouraïs évoluer. Ils ne sont plus seulement des guerriers mais deviennent des lettrés s’ouvrant aux arts, à la spiritualité, au zen, à la méditation, etc.
Ce cadre est parfait pour vivre des aventures d’investigation horrifique où le code du bushido sera mis à rude épreuve face à l’indicible venu au-delà de l’inconnu concevable par la conscience humaine.
Cet ouvrage contient:
- Une nouvelle d’ambiance. Ce récit raconte une partie de l’histoire de Hiro que l’on suit dans chacun des suppléments d’ere;
- Un chapitre consacré aux personnages importants et à la chronologie des principaux événements de la période ;
- Le détail de la vie quotidienne à l’époque avec de nombreuses informations utiles pour gérer les voyages et la manière de vivre ;
- • La description d’Edo, la nouvelle capitale qui deviendra Tokyo, ainsi que ses environs: géographie de la ville, lieux importants, intrigues et personnages intéressants;
- • De nouveaux profils, voies et traits. Jusqu’ici, le supplément peut être lu par les joueurs;
- • Les secrets de l’époque d’Edo. La chronologie impie est plus détaillée, de nouvelles intrigues et événements sont décrits et un état des lieux des sociétés secrètes de l’époque est présenté ;
- • Le kaidan (scénario) « Le maître rônin » proposant aux Eiyu de passer du statut de paysan à celui de samouraï
GALERIE
FICHE TECHNIQUE
Type de jeu: jeu de rôle
Titre: L’ÈRE EDO
Sous–titre: –
Œuvre: CTHULHU NO KAMI
Titre original: id. (Studio Deadcrows – 2024)
Thème(s): Science-fiction / Horreur / Japon / Œuvre littéraire
Mécanique: D20
Type: Supplément de contexte
Création et rédaction: Raphaël Hamimi, Alicia Hamimi, Benjamin Ott
Illustrations de couverture: Emmanuel Bouley
Illustrations: Vincent Laïk, Maxime Teppe, Emmanuel Bouley
Plans et cartes: N/A
Matériel:
– Livre de 128 pages couleurs format A4 à couverture rigide
Edition: STUDIO DEADCROWS
ISSN/ EAN: 9782490197859 (septembre 2024)
Prix moyen constaté: 32€
LES AVIS DES INTERNAUTES
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.