Les contes du portail béant (Dungeons & Dragons V)

Lorsque les ombres s’étendent sur Waterdeep et que la cheminée du bar du Portail Béant s’assombrit jusqu’à devenir une lueur cramoisie, les aventuriers des Royaumes oubliés, et même d’autres mondes, racontent des histoires et répandent des rumeurs de sombres donjons et de trésors perdus. Certaines des histoires entendues par Durnan, le barman du Portail Béant, sont inspirées de lieux et d’événements survenus dans des contrées lointaines du multivers de D&D, et ont été rassemblées dans un seul volume.

Ce recueil contient sept des donjons les plus fascinants de l’histoire de Dungeons & Dragons, vieille de plus de 40 ans. Certains sont des classiques qui ont accueilli un nombre incalculable d’aventuriers, tandis que d’autres font partie des aventures les plus populaires jamais imprimées.

Les germes de ces histoires sont désormais entre vos mains. Les donjons les plus légendaires de D&D font désormais partie de votre répertoire moderne d’aventures. Profitez-en, et n’oubliez pas de garder à portée de main quelques feuilles de personnage supplémentaires.

LES SCÉNARIOS

La Citadelle des ténèbres (2000), de Bruce R. Cordell est l’adaptation d’un scénario de la troisième édition. Des aventuriers niveaux 1 s’aventurent dans les vestiges d’une cité draconique envahie par des humanoïdes et un druide maléfique.

The Forge of Fury de Richard Baker est parue en 2000, peu de temps avant le précédent scénario. Il doit amener les personnages du niveau 3 à 20. Des orcs se sont emparés d’une vieille forteresse naine. Mais ils ne sont pas les seuls occupants de lieux…

The Hidden Shrine of Tamoachan est un scénario de 1980 écrit pour Advanced Dungeons & Dragons par Harold Johnson et Jeff R. Leason. Il est conçu pour des personnages de niveau 5. Les aventuriers se retrouvent à errer dans les couloirs d’un temple perdu dans la jungle et dédié à Zotzilaha, un dieu vampirique.

White Plume Mountain est également un scénario qui à l’origine fut écrit pour AD&D. Il a été écrit par Lawrence Schick en 1979. lui aussi publié pour la première édition de D&D, en 1979 pour sa part. Le vol de trois armes magiques inestimables conduit les aventuriers dans l’ancien repaire de Kéraptis, un redoutable sorcier âgé de plus de mille ans.

Dead in Thay de Scott Fitzgerald Gray, a été initialement produit en 2014 comme une aventure pour le programme D&D Encounters. À cette époque, il a également servi de test pour les règles qui sont finalement devenues la cinquième édition du jeu. Il s’agit d’un donjon pour des aventuriers de niveau 9 qui devront s’aventurer dans un lieu baigné par une magie maléfique et où résident des liches.

Against the Giants est l’un des plus anciens scénarios pour AD&D. Il est l’œuvre de Gary Gygax him-self et la compilation en 1981 de trois récits écrits par le maître durant l’année 1978. Comme le laisse penser le titre, il s’agit là de lutter contre des géants qui s’attaquent aux régions humaines.

Tomb of Horrors est l’un des plus célèbres donjons de l’époque TSR. Il est l’œuvre de Gary Gygax qui l’avait écrite pour D&D en 1975. Sa sortie commerciale date de 1978, adaptée pour AD&D. Il s’agit d’un scénario assez difficile, les aventuriers devant s’aventurer dans une crypte bourrée de pièges et de monstres.

FICHE TECHNIQUE

DUNGEONS & DRAGONS V

CRÉDITS
Auteur(s): Richard BAKER, Bruce R. CORDELL, Scott Fitzgerald GRAY, Ernest Gary GYGAX, Harold JOHNSON, Jeff R. LEASON, Michael D. MEARLS, Kim MOHAN, Sean K. REYNOLDS, Lawrence SCHICK, Chris S. SIMS, Jennifer Clarke WILKES
Illustrateur(s): Tyler JACOBSON (couverture), Mark BEHM, Eric BÉLISLE, Zoltán BOROS, Noah BRADLEY, Sam CARR, Jedd CHEVRIER, Bud COOK, Olga DREBAS, Wayne ENGLAND, Lake HURWITZ, Titus LUNTER, Ismael MEDRANO, Brynn METHENEY, Scott MURPHY, Claudio POZAS, Ned ROGERS, Chris SEAMAN, Cory TREGO-ERDNER, Franz VOHWINKEL, Mark WINTERS, Sam WOOD, Benjamin C. WOOTTEN
Cartographe(s): Jason A. ENGLE, Robert LAZZARETTI, Mike SCHLEY, Benjamin C. WOOTTEN
Éditeur(s): ASMODÉE
Distributeur(s): NOVALIS

MATÉRIEL
Livre format Lettre US de 248 pages, couverture cartonnée.

SORTI LE 23 AVRIL 2021
PRIX MOYEN CONSTATÉ 50,00€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.