Lewis’ Farm (29 mars 1865)

schedule
2015-06-12 | 00:06h
update
2022-06-11 | 00:14h
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Lewis’ Farm (29 mars 1865)

SCENARIO BLACK POWDER 15mm pour séance Multijoueur

Avertissement : Ce scénario est une adaptation pour la règle Black Powder d’un scénario Fire & Fury créé par Chuck Hamack.

Liens: téléchargement du scénario en pdf et ses feuilles de joueurs. / téléchargement de la carte en taille originale.

 BACKGROUND

La bataille de Lewis’ Farm, ou bataille de Quaker Road, est un engagement sur une journée qui s’est déroulée dans le comté de Dinwiddie, en Virginie. Elle marque le début de la campagne d’Appomatox, alors que l’armée de Robert E. Lee se dégage de ses positions défensives du siège de Petersburg pour entamer une longue retraite qui s’achèvera par sa reddition à Appomatox Court.

Le 29 mars 1865, alors que vient de débuter la grande offensive de printemps lancée par le général Ulysses S. Grant,  le général Philip Sheridan, à la tête de la cavalerie de l’armée US, suivi par le Vème Corps, se dirige vers Dinwiddie Court House dans le but de tourner le flanc droit des défenses de Robert E. Lee, retranché à Petersburg. Le Vème Corps, commandé par le major général  K. Warren, franchit Rowanty Creek, emprunte Quaker Road en direction de son intersection avec Boydton Plank Road, et tombe sur les brigades rebelles du général Bushrod Johnson.  Un violent échange de coups de feu force alors les Confédérés à se replier pour se réfugier dans les retranchements qui bordent White Oak Road.

Côté yankee, c’est la brigade du brigadier général Joshua Lawrence Chamberlain qui se retrouve en première ligne, couvrant l’avance du corps principal. Le lieutenant général Richard H. Anderson  ordonne alors à deux brigades de quitter ses retranchements pour intercepter Chamberlain qui, bien que blessé dans le combat, réussit à rallier ses troupes avec l’aide d’une batterie de quatre canons. Renforcé, Chamberlain contre-attaque et s’empare des retranchements ennemis.

LE SCENARIO

Le scénario débute à 13h00 pour durer au maximum neuf tours. Si aucune armée n’a quitté le champ de bataille à la fin du neuvième tour, les Nordistes remportent la victoire s’ils contrôlent l’un des spots  1 ou 2 ; les Confédérés l’emportent s’ils contrôlent le spot 3. Tout autre résultat est une bataille indécise.

Le premier joueur est le joueur sudiste.

TERRAIN

La zone de jeu mesure du nord au sud 240 cm et 180 cm d’est en ouest (pour figurines 15mm)

Lewis’ Farm : la ferme de Lewis est situé sur un plateau de terrain dégagé bordé de zones boisées.

Constructions : toutes les fermes peuvent être occupées par des unités minuscules. Lewis’ Farm peut être occupée par une unité petite ou minuscule.

Bois : tous les bois sont des bois légers. Les troupes bénéficient d’un couvert quand ils sont dans les bois et du malus au tir. Une unité située de l’autre côté d’un bois ne peut prise pour cible par de l’artillerie et elle constitue une cible non nette pour les tirs d’armes légères (mais elle ne bénéficie pas du couvert).

Sawdust Pit : il s’agit d’une proéminence rocheuse qui peut agir comme un retranchement pour les troupes qui s’y abritent (une unité au maximum). Entrer et sortir de Sawdust Pit coûte 3’’ (échelle 50%)

Routes : toutes les routes sont bordées par des palissades.

Rivières : les rivières sont bordées de taillis et les rives sont boueuses en raison des pluies récentes. Les sont infranchissables pour l’artillerie et coûtent un demi-mouvement à l’infanterie pour les traverser. La cavalerie doit démonter pour les traverser.

FORCES EN PRESENCE (EN SOCLES)

Type d’unitéCSAUSA
Infanterie7445
Cavalerie30
Artillerie02
Général de Corps10
Général de division11
Général de brigade42

ORDRE DE BATAILLE 

 

LES CONFEDERES

  

ACTIVATION DES COMMANDEMENTS CSA POUR LE MULTIJOUEUR

1. JET D’ETAT-MAJOR:  Pour les tours 1 et 2, on jette deux D6, si le score est inférieur ou égal à 7, les joueurs peuvent se consulter avant de commencer leurs déplacements. A partir du tour 3, le jet est réussi sur un score inférieur ou égal à 8.

2. JET D’INITIATIVE: chaque joueur lance un D6 et y ajoute son Niveau de Commandement ainsi que les éventuels bonus. Le brigadier ayant obtenu le score le plus faible est activé le premier, celui qui a obtenu le plus élevé choisit son moment d’activation (il peut donc choisir d’être actif en premier).

3. Tous les joueurs effectuent d’abord leurs mouvements d’initiative, dans l’ordre d’activation

4. Tous les joueurs délivrent leurs ordres, dans l’ordre d’activation.

LIMITATIONS : un joueur actif peut utiliser le Commandement du général de corps ou de division quand il le souhaite mais jamais les deux dans le même tour.

IV° CORPS – LIEUTENANT-GENERAL RICHARD H. ANDERSON

Commandement : 8

Déploiement : entre à la fin du tour 2 par le bord nord-est, sur Boydton Plank Road.

 

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
CavalerieCavalerie régulièreCarabine rayée à rep3 / 21 / 34+2Petite – Tireur d’élite – Tirailleur – Maraudeur

Déploiement : l’unité, démontée, couvre le flanc droit des forces Confédérées. Elle est déployée  au sud  du spot 2, à l’endroit où Boisseau Road traverse la rivière. Elle ne peut être activée tant qu’une unité ennemie n’entre pas dans ses 6 pouces.

 

 DIVISION JOHNSON – MAJOR-GENERAL BUSHROD JOHNSON

Commandement: 7

Déploiement: au spot 1.

 

 BRIGADE WISE – BRIGADIER-GENERAL HENRY A. WISE

Commandement: 7

Spécial: Sûr de lui

Déploiement: dans les 3 ‘’ d’un régiment de sa brigade (sauf 34th Virginia)

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
26th VAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
34th VAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
46th VAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
59thVAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3

Déploiement : au nord du spot 1, en ligne de bataille, le long de la lisière des bois.

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
34th VAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3

Déploiement : en ligne de bataille sur le spot 2.

 

BRIGADE WALLACE – BRIGADIER-GENERAL W.H. WALLACE

Commandement: 7

Spécial:  Agressif

Déploiement: dans les 3’’ d’un régiment de sa brigade

 

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
17th SCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
18th SCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
22nd SCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
23rd SCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
26th SCInfanterie régulièreMousquet rayé844+4Grande.

Déploiement : en colonne de route sur Boydton Plank Road, avec la tête de colonne sur le spot 1.

 

BRIGADE MOODY – BRIGADIER GENERAL YOUNG M. MOODY

Commandement: 7

Spécial: RAS

Déploiement : dans les 3’’ d’un régiment de sa brigade (sauf 23rd AL)

 

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
41st ALInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
43rd ALInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
56th ALInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
60th ALInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
23rd ALSharpshootersFusil rayé124+1Minuscule -Fiable – tireur d’élite – Toujours en tirailleur.

Déploiement: entre au nord-ouest en colonne de route sur Boydton Plank Road à la fin du tour 3.

 BRIGADE RANSOM – BRIGADIER GENERAL MATT W. RANSOM

Commandement: 7

Spécial:  tête de mule

Déploiement : dans les 3’’ d’un  régiment de sa brigade

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
24th NCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
25th NCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
35th NCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
49th NCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
56th NCInfanterie régulièreMousquet rayé634+3

Déploiement: entre au nord-est en colonne de route sur Boydton Plank Road à la fin du tour 4.

 

  

 LES TROUPES FEDERALES

 

 ACTIVATION DES COMMANDEMENTS US POUR LE MULTIJOUEUR

 1. JET D’ETAT-MAJOR: A partir du tour 3, le jet est réussi sur un score inférieur ou égal à 8. Les joueurs peuvent alors se consulter avant de passer à la phase.

2.JET D’INITIATIVE chaque joueur lance un D6 et y ajoute son Niveau de Commandement ainsi que les éventuels bonus. Le brigadier ayant obtenu le score le plus faible est activé le premier, celui qui a obtenu le plus élevé choisit son moment d’activation (il peut donc choisir d’être actif en premier).

3. Tous les joueurs effectuent d’abord leurs mouvements d’initiative, dans l’ordre d’activation.

4. Tous les joueurs délivrent leurs ordres, dans l’ordre d’activation.

LIMITATIONS : un joueur actif peut utiliser le Commandement du général de division quand il le souhaite.

 ELEMENTS DU V° CORPS DE L’ARMEE DU POTOMAC

  1ère DIVISION – BRIGADIER GENERAL CHARLES GRIFFIN

Commandement : 7

Déploiement : sur la route de Quaker Road, près de Saw Mill.

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
118th NYInfanterie régulièreMousquet rayé634+3

Déploiement : dans les bois, en tirailleur, à l’orée est du bois au-dessus de Quaker Road, au niveau de Saw Mill. 

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
Bat 1/B, 4th USArtillerie de campagneCanons lisses13-2-14+2Portée max 27’’ (échelle 50%)
Bat 2/B, 4th USArtillerie de campagneCanons lisses13-2-14+2Portée max 27’’ (échelle 50%)

Déploiement : sur la route de Quaker Road, près de Saw Mill

1ERE BRIGADE – BRIGADIER GENERAL J.L. CHAMBERLAIN

Commandement: 9

Spécial: blessé, Héros

Déploiement: sur la route de Quaker Road, près de Saw Mill.

 

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
1er 185th NYInfanterie régulièreMousquet rayé844+4Grande
2e 185th NYInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
3e 185th NYInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
1er 198th PAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3Grande
2e 198th PAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3
3e 198th PAInfanterie régulièreMousquet rayé634+3

Déploiement : en ligne de bataille vers le nord sur deux rangs près de Saw Mill, au sud du bois, le 185 NY est déployé à gauche de Quaker Road et le 198 PA sur la droite. Une unité de première ligne peut être en tirailleur.

 

2EME BRIGADE –  BRIGADIER GENERAL EDGAR M. GREGORY

Commandement: 7

Spécial: hésitant.

Déploiement: dans les 3’’ d’un régiment de sa brigade.

 

UnitéTypeArmementCaCTirMoralEnd.Spécial
187th NYInfanterie régulièreMousquet rayé844+4Grand
188th NYInfanterie régulièreMousquet rayé844+4Grand
189th NYInfanterie régulièreMousquet rayé844+4Grand

Déploiement : entrée en bord sud par Quaker Road au tour 3, en colonne de route

 

 

Empreinte
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