PARANOIA
Type: Jeu de rôle
Version originale: USA (1984)
Thème(s): Science-fiction / Dystopie / Humour
Mécanique(s): D6
Complexité: Initié
EN BREF
Paranoïa se déroule dans un lieu unique, le Complexe Alpha (Alpha Complex en V.O.), une ville sous dôme coupée du reste du monde. Le complexe est régi par un ordinateur central facétieux, qui envoie volontiers ses « citoyens » vers la chambre d’extermination la plus proche à la moindre anicroche. Les habitants du complexe ignorent tout du monde extérieur et suivent les consignes de l’Ordinateur car, comme il ne cesse de leur rappeler lui-même, « l’Ordinateur est votre ami ».
Des sociétés secrètes (souvent des caricatures bouffonnes d’organisations célèbres existant ou ayant — a priori — existé, telles que le Club Sierra, les Illuminati, les Communistes, etc.) se sont développées en parallèle de cette organisation. L’Ordinateur cherche à détruire chacun de ces groupes ; de leur côté, ceux-ci cherchent à supprimer tous les autres groupes. Des radiations ayant provoqué des mutations parmi la population, l’Ordinateur cherche aussi à éliminer les mutants du Complexe Alpha. Les personnages incarnés par les joueurs sont des Claricateurs (Troubleshooters en V.O.), dont le rôle est précisément d’éliminer les traîtres des
sociétés secrètes et les mutants du complexe. Mais ils sont eux-mêmes à la fois membres d’une société secrète, mutants et dotés d’un pouvoir spécial. L’Ordinateur envoie donc vers des missions souvent absurdes et meurtrières des personnages totalement incompétents et antagonistes, auxquels il donne du matériel souvent expérimental (donc dangereux) pour résoudre leur tâche.
LA GAMME VF
PREMIÈRE ÉDITION
Paranoïa– boite de base – (Descartes – 1986)
Livret du joueur – livre de base – (Descartes – 1986)
Écran – écran – (Descartes – 1986)
Envoyez les Clones – recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1986)
Pressez les Oranges– recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1986)
Des Clones dans l’Espace – recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1987)
Blues en Jaune pour une Boîte Noire – recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1987)
On Ne Vit Que Six Fois – recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1987)
Paranoïa Aiguë – supplément de contextes et de règles – (Descartes – 1987)
Les Bleus du Secteur MIT – supplément de contextes et de règles – (Descartes – 1987)
SECONDE ÉDITION
Paranoïa– livre de base – (Descartes – 1988)
Écran – écran – (Descartes – 1989)
Les Complexités du Complexe Alpha – recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1989)
L’Ordinateur Frappe Toujours Deux Fois – recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1990)
Pour Une Poignée de Lasers – recueil de scénarios / campagne – (Descartes – 1990)
Visite Guidée du Secteur DOA – supplément de contextes – (Descartes – 1990)
SIXIÈME ÉDITION XP
Paranoia– boite de base – (Sans Détour – 2018)
HUITIÈME ÉDITION
Pack des Clarificateurs – accessoires – (Sans Détour– 2017)
Le Livre des Mods– supplément de règles – (Sans Détour – 2018)