Marvel Universe Role-Playing Game: l’avis de Julien sur le livre de base

schedule
2024-12-14 | 16:17h
update
2024-12-14 | 16:20h
person
guerre-plomb.fr
domain
guerre-plomb.fr

Les Avengers, les X-men, les Inhumans, le SHIELD… Concurrent féroce de DC Comics, Marvel a su se démarquer de son rival grâce à un ton plus coloré, parfois plus léger même (bien que l’univers des Defenders, du Punisher ou même des X-men disent le contraire). Pour ma part, c’est avec le cartoon de Spiderman, dans les années 90, et les X-men de cette période – quand Wolverine était appelé “Serval” (MDR car, tapez sur internet “Wolverine animal” et “Serval animal” et vous comprendrez pourquoi cela me fait toujours marrer). Sans compter mon handicap qui m’a fait me sentir plus proche des X-men et de Daredevil. Plus tard, ce sera X-men Évolution et les films de Brian Singer qui ont contribué à entretenir mon affection envers Marvel. Et le premier Iron Man, lançant le fameux MCU m’accrocha toujours autant – même si les films qui ont suivi sont qualitativement très inégaux… Les adaptations en jeu de rôle de l’univers Marvel ne date pas d’hier. L’une des plus réussies étant le Marvel Heroic basé sur le système CORTEX (spoilers : c’est toujours la meilleure version…). Les JDRs à base de super-héros se sont depuis multipliés avec, en prime, les travaux du fameux Steve Kenson qui s’est occupé de DC Heroes, de Mutants & Masterminds 3 et d’Icons. Trois jeux de rôle à mon sens extrêmement réussis même si je préfère Icons de par sa ressemblance avec FATE (un système qui se prête assez bien au thème « super-héros » en modifiant 2-3 trucs, en témoigne le JDR Wearing the cape qui est vraiment pas mal). Au final, on a donc une offre généreuse et beaucoup de très bons jeux dans le genre. Autant dire que Marvel Mutliverse RPG démarrait avec un handicap.

Un incroyable bon début

Mes premières impressions sur Marvel Multiverse sont très bonnes : le livre est beau, agréable à lire, plutôt bien écrit, les illustrations sont excellentes. Le tout est coloré, clair. Sur la forme, c’est assurément une réussite.

Les personnages sont définis par des caractéristiques qui forment l’anagramme de MARVEL : Mêlée, Agilité, Résilience, Vigilance, Ego et Logique. Une bonne idée qui définit dans les faits la Force, la Dextérité, la Constitution, la Perception, le Charisme et l’Intelligence. Celles des humains normaux vont du négatif à +3, au-delà, on est dans le sur-humain. La défense est calculée avec 10 + attribut, Comme dans D&D. On n’est donc pas perdu.

Le système de jeu est, et je le pense sincèrement, super bien foutu. Lors d’un test, vous lancez « 3D6 + Attribut » et vous tentez de faire le plus haut score possible. Sauf que l’un des 3D6 est d’une couleur différente. Cé dé est le dé “Marvel”, ce qui veut dire que le “1” est en fait un “6” amélioré. La raison : l’univers de référence de Marvel est la Terre 616 – ce qui donne le nom au système. Donc obtenir un 616 est mieux qu’un 666. D’ailleurs tout test réussi avec le dé “Marvel” faisant “1” est une réussite fantastique (ou supérieure si vous préférez). Par exemple, si je dois battre 10 de difficulté et que j’obtiens 456, soit un total de 15, c’est une réussite normale. Mais j’obtiens 416, cela donne un score de 16 Fantastique (on se souviens que le “1” est le dé Marvel et compte comme un 6 amélioré). Si je fais 616, alors c’est la fête du slip. De plus, en fonction de la situation, vôtre personnage gagne des “Edges” (Atouts) et des “Troubles” (Soucis). Les premiers permettent de relancer n’importe quel dé et de garder le meilleur score, les seconds entraînent l’action inverse. Cette variante de l’avantage et désavantage que l’on trouve dans D&D 5 et Barbarians of Lemuria est toujours très cool et elle fonctionne très bien ici. Grâce à ses traits, vôtre personnage aura donc des atouts qui le rendront meilleur. Il possède également des traits qui donnent des atouts et des tags qui ne sont là que pour colorer le personnage, sans impact sur le gameplay. Ca, c’est pour la bonne partie du jeu mais à présent, les choses vont sérieusement se gâter.

Vous n’avez pas le bon profil…

Parlons des profils. Là ou dans Batman RPG (dont je ferai la review la semaine prochaine), les profils rendent la création très rapide et claire. Ici, c’est l’inverse. Les profils sont… comment dire… compliqués. Tout d’abord, quand on se penche sur les profils des personnages les plus connus, on trouve UNE TONNE d’incohérences. Je ne suis pas un expert de Marvel mais quand je vois que le professeur Xavier a une agilité au dessus de la moyenne, une résilience à +2 (pour rappel +3 est le maximum humain), je me dis qu’on a un souci. Spiderman et tous les personnages à pouvoir arachnéen ont +3 en résilience SANS POUVOIR de résistance? Mais quoi? Tornade qui a 4 en mêlée soit plus qu’une ceinture noire d’arts martiaux, Spiderman qui a l’égo (et donc le charisme) de Monsieur-tout-le-monde, alors que Miles Morales a un égo a +1… Cela pose pas mal problèmes quand, en plus de ses incohérences, on remarque l’absence de méchants et héros iconiques alors que figurent certains dont on s’en fout un peu (qui se souvient du héros “Reptile”? parce quand on me dit Reptile et comics je pense soit au Lézard, soit à Killer Croc, soit à Reptile de Mortal Kombat…).

Et puis vient la création de personnage. En soit, elle est pas “si compliquée” : vous choisissez un rang qui déterminera votre réserve de points à répartir dans vos attributs (et donc vos défenses), votre maximum de score d’Attribut et votre multiplicateur de dégâts naturel (voir plus loin). Le souci, c’est que ce rang va aussi limiter la nature et le nombre de pouvoirs que vous pouvez prendre. Vous pouvez avoir 4 pouvoirs par rang (et le rang maximum, c’est 6 et c’est genre Thanos, Hulk…) et cela pose des problèmes conséquents. Oui, parce que si vous voulez jouer un web-warrior comme Spiderman, il faut idéalement que vous soyez rang de 4 ! Sinon, et ben allez vous brosser ! Vous voulez une bonne résistance? Idem. Mais là ou j’ai juste halluciné c’est que par exemple le Vol est un pouvoir de rang 2, ce qui est aussi le rang de la…capacité de sniper. Oui oui, sniper un ennemi est UN POUVOIR ! De rang 2 ! Vous ne rêvez pas. Et ce n’est pas fini ! La capacité de faire un tir en pleine tête? C’est un pouvoir de rang 3! Ce qui veut dire que Nick Fury ne peut pas faire de tir en pleine tête ! Vous voyez le souci?

Les pouvoirs sont donc complètement déséquilibrés entre eux. Par exemple, pour reprendre Sniper et Tir dans la tête, en cas de réussite normale, vous avez un effer lambda.Youpi. Avec un pouvoir de rang 2 ou 3. Par contre, le pouvoir Précision de rang 2 augmente le multiplicateur de dégâts à distance! Ce qui est monstrueux. Explication : vous avez donc des défenses égales à 10 + attribut (ce qui veut dire qu’à un faible rang, vous vous faites toucher TRÈS SOUVENT), Les dégâts que vous faites correspondent au score du dé Marvel multiplié par votre rang. Donc, par exemple, si votre dé Marvel donne un score de 3 et que vous êtes rang 2, vous faites 6 dégâts, En théorie. Car, comme j’ai dis, Précision augmente votre score de multiplicateur de dégâts à distance! Donc un personnage de rang 2 avec Précision 2 fait des dégâts à distance X4 (X5 avec une arme à distance correcte), donc avec un résultat de 3 sur le dé Marvel, cela donne 15 dégâts. C’est déjà bien plus. Et c’est là que le jeu devient complètement n’importe quoi.

En effet, les points de vie sont égaux soit à 10 (si vous avez une Resilience à 0) soit à 30 X votre Resilience. Donc un personnage avec 2 de Resilience aura 60 points de vie. Cela paraît beaucoup mais imaginez l’exemple dit dans le paragraphe au-dessus avec un score réussi fantastique? Cela veut dire que le personnage fait 30 points de dégâts SANS avoir de pouvoir type Sniper ou autre..Sinon, c’est le one-shot assuré.

Les personnages à distance peuvent donc être très très meurtriers, ce qui casse le côté super-héroïque. Un personnage de rang 5 avec peu de Resilience peut se faire one-shot sur un bon jet…Cela vous semble très héroïque ça? Parce que cela marche dans les deux sens. Si ce genre de choses ne me choque pas dans Batman JDR c’est parce que c’est que l’on voit régulièrement dans le comics et que Gotham est une ville sale, sombre, avec des fous furieux qui jouent avec des produits toxiques et des assassins en veux-tu en voilà. Dans Marvel, cela passe moyen.

De plus, beaucoup de pouvoirs fonctionnent en arbres d’évolution, un peu comme les dons de Pathfinder. Par exemple, pour obtenir le pouvoir de lancer de la toile comme Spiderman, il faudra auparavant acheter d’autres pouvoirs. Idem pour le contrôle des éléments. Et le contrôle mental? Ah ben, rang 5 minimum ou va te coucher. Tout cela rend le jeu très bancal.

Une organisation parfois confuse et peu logique

Certains choix me laissent dubitatif. Par exemple, les armes et armures firgurent dans la section “combat”. Si ce n’est pas illogique, pourquoi ne pas avoir fait une section équipement? Chers éditeurs, vous avez la licence Marvel. Vous avez des moyens, alors faites un peu attention. De même, les méchants et sbires sont présentés dans les profils, mélangés aux héros célébres et à ceux dont on se fiche un peu. Est logique de mettre Dr Doom, les sbires d’Hydra, le Professeur Xavier et Reptile dans la même catégorie ? Sérieux. Quand vous avez les moyens de vous payer la licence Marvel et de pas vendre de PDF, poussant le bouquin a 60$, faites un peu un effort pour que le jeu soit pratique

au possible…Vous pouviez faire une section “Sbire” une section “Méchants”, une

pour les “Héros”. Le tout classé par rangs, histoire que ce soit ultra pratique à feuilleter.

La section du meneur et les annexes

C’est possiblement la meilleure partie du jeu, guidant la construction d’univers, les changements d’univers, les combats, les adaptations, les ennemis plus forts que le rang 6 (type Célestes, Galactus etc). Les annexes sont pas mal mais quitte à sortir un produit aussi luxueux, les avoir sur des fiches à part (vous savez comme les feuilles de voie de Chroniques oubliées Fantasy 2 ou le deck de voie de Batman RPG) cela pouvait être bien. Ah aussi, j’ai toujours pas vu d’écran, c’est pas comme si cela aurait été vraiment utile…Ah, en fait, si.

Endgame

Alors que Marvel Multiverse RPG partait avec un très bon système de jeu, ma

déception est conséquente, J’en suis écœuré. Voir un jeu vendu au prix de 60$ (32 en ce

moment en promo sur Amazon) tout en étant aussi bancal, incohérent, mal foutu – après

les retours acides du Playtest qui était PAYANT (je rappelle qu’il coûtait 10$) -, c’est une vraie honte. Comment on peut foirer à ce point un JDR de Super-héros alors qu’on a une pléthore de systèmes qui le font mieux ? Batman RPG utilise une variante musclée de Chroniques oubliées Contemporain MAIS cela fonctionne très bien. Je ne connais pas Matt Forbeck et je viens de voir qu’il a bossé sur Deadlands, Mutant Chronicles, Tales from the Loop! Comment peut-on se foirer à ce point sur une licence pareille que celle de Marvel? C’est la 4ème ou 5ème adaptation de Marvel en JDR et c’est la pire qui existe! Marvel Heroic est à des années lumières au dessus, sur tous les plans (et se trouve à 45€ neuf sur E-bay! Mutants & Masterminds 3 est disponible en français et est toujours soutenu en plus d’être bien écrit et magnifique et je ne parle pas d’ICONS qui éclate Marvel Multiverse et permet de construire certains héros bien connus en 5 minutes…

Conclusion

J’aime les super-héros, que ce soit Marvel, DC, Dark Horse, Spawn…Mais jamais je ne recommanderai ce jeu pour faire du Marvel. Si voulez jouer dans l’univers de Marvel ? voilà quelques pistes:

  • Mutants & Masterminds 3 (en VF chez BBE, en VO chez Green Ronin)
  • ICONS Rassemblement (chez John Doe ou en occasion pas cher)
  • Marvel Heroic RPG (fouillez sur E-bay, visez le neuf)
  • FATE (avec des ajustements) et Wearing the cape
  • Cortex Prime (système de Marvel Heroic RPG)
  • Prowlers & Parangons
  • Deviants the Regenades (pour faire du X-men) chez Onyx Path
  • Savage Worlds + Super Powers Companion
  • Capes, Cowls & Villains Fouls + cartoon action hour
  • Hexagon Universe (VF chez les XII singes)
  • Tri-stat et Big eyes Small Mouth en prenant le bon niveau de puissance

Marvel Multiverse RPG est inutile et avec les incohérences des profils de personnages célèbres, même cette base de données n’aide pas beaucoup. C’est une catastrophe, autour d’un bon système de jeu. C’est dingue. J’en suis encore énervé et dégoûté. Je donne alors à ce JDR une note de 2 étoiles, et je suis gentil parce que le système de jeu de base est bon et que les illustrations sont jolies. Jamais cela n’ira plus haut. Jamais.

Lu en VO, Format PDF

Empreinte
Responsable du contenu:
guerre-plomb.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
guerre-plomb.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
14.12.2024 - 16:23:21
Utilisation des données et des cookies: