(Re)Visitez la Terre du Milieu avec la Cinquième Édition

L’année dernière Free League Publishing lançait une campagne kickstarter pour une seconde édition de L’Anneau Unique, un jeu de rôle de Francesco Nepitello et Marco Maggi que nous apprécions tout particulièrement au sein de la rédaction. En effet, au-delà de la superbe cosmétique affichée par cette gamme, nous aimons beaucoup ce jeu qui retranscrit de belle manière (à travers les règles de communauté et la gestion des états d’âme de son personnage) les valeurs exprimées dans l’œuvre du J.R.R. Tolkien . Sorti en 2011, L’Anneau Unique commençait à se rouiller un peu. Après l’abandon d’une deuxième édition par Cubicle 7, c’est Free League Publishing qui s’est lancé dans l’aventure. Et cela avec un énorme succès puisque la campagne de financement a battu des records.

Cette deuxième édition, sortie en anglais au printemps dernier, amène une simplification des règles, afin d’apporter plus de fluidité au jeu, et un nouveau setting (à partir de 2965, en Eriador, 20 après les évènements de The Hobbit). Et comme pour la première édition, c’est Edge Entertainment qui est chargé de la localisation française. Une boite d’initiation devrait d’ailleurs sortir en boutique d’ici la fin de l’année.

Lors de la dernière Gen Con, Free League Publishing a également annoncé la sortie d’un jeu de rôle motorisé par le système de la Cinquième Édition. L’intention est, bien entendu, de proposer un jeu de rôle exploitant la Terre du Milieu a un public plus large. Free League prend ainsi le relais de Cubicle 7 qui, avec Aventures en Terre du Milieu proposait ce qui est plus une adaptation (plus ou moins réussie) du jeu du duo italien pour la 5E qu’un jeu original. A noter que malgré l’arrêt de la gamme Edge Entertainment a promis de sortir les derniers suppléments non encore disponibles en français cet hiver.

Si L’Anneau Unique V2 est revendiqué comme une nouvelle édition, il semble que Free League Publishing veut proposer un tout nouveau jeu pour la 5E. Et cela même si c’est Francesco Nepitello et Marco Maggi qui restent présents à la barre (il est même présenté comme une « séquelle » de L’Anneau Unique), on annonce des nouvelles règles et de nouveaux éléments narratifs. Le choix du titre, d’ailleurs, est révélateur: The Lord of the Rings Roleplaying. On efface tout et on recommence? On ne sait pas pour le moment grand chose. On sait juste que le livre de base « en plus des règles de base basées sur la 5E, contient six nouvelles classes, six cultures du pays d’Eriador, des adversaires tirés de la Terre du Milieu (encore heureux) et des descriptions détaillées des différents aspects du monde comme les artefacts, ses organisations et sa magie si particulière ».

Pour ce qui est de la date de sortie, The Lord of the Rings, le livre de base, accompagné d’un module de scénario (Shire Adventures) sera disponible en précommande au cours du premier trimestre 2023. Les clients recevront une version PDF des livres lors de la précommande.

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.