PRÉSENTATION

Le Japon féodal, terre de mystère, de tradition, d’honneur et d’acier tranchant…
Les katanas (sabre, en japonais) ont toujours été fondamentaux pour l’issue des batailles qui ont élu ou renversé les familles nobles et puissantes à la tête des différentes régions. Mais derrière ces beaux chefs-d’œuvre, se cache un art millénaire fait de technique et de discipline. Les maîtres forgerons, gardiens d’anciens secrets, ont entre leurs mains le destin de familles entières et l’histoire de leur pays.

Shogun no Katana est un jeu de gestion stratégique dans l’atmosphère fascinante du Japon féodal.

Dans ce jeu de plateau, affectez les ouvriers de votre forge à diverses tâches : Sélectionnez les commandes à remplir, collectez des ressources au marché, missionnez des artistes pour qu’ils créent des décorations à couper le souffle, quémandez des faveurs auprès du Shogun, travailler à chaque étape de la fabrication d’un sabre.

Le cœur du jeu est ce travail à la forge. Les épées en préparation doivent passer par plusieurs ateliers (travail du métal, du cuir, du bois et/ou laquage) successifs, selon ce qu’indique la tuile Katana. Ces ateliers sont répartis dans une grille dont on active une rangée ou une colonne entière pour travailler sur différents Katanas en même temps. À chaque activation, il faut avoir en stock la ressource nécessaire, puis bouger la tuile Katana jusqu’au prochain atelier. Mais attention ! Si avoir beaucoup de Katanas sur la grille permet d’activer plusieurs ateliers en une seule action, cela augmente aussi le risque qu’ils se gênent les uns les autres et ne progressent pas avec fluidité d’une étape à l’autre. Il faut donc soigneusement planifier chaque étape pour optimiser chacun de ses tours.

La partie se termine à la fin du quatrième tour. Les joueurs marquent des points pour l’argent qu’ils possèdent, pour la valeur des katanas qu’ils ont livrés, pour les faveurs qu’ils ont obtenues. Le joueur ayant le score le plus élevé est le gagnant !


GALERIE


FICHE TECHNIQUE

Titre: Shogun No Katana
Titre original: Shogun No Katana (Quined Games – 2022)
Un jeu de plateau de Federico Randazzo, P.S. Martensen
Illustrations de Giorgia Lanza
1 à 4 joueurs / 60 à 180 minutes / 14 ans et plus
Thème(s): Asie / Japon médieval / Economie
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Gestion de ressources
Matériel: N/A
Complexité: Expert
Éditeur(s): Placentia Games
Prix moyen constaté: 62.50€

Achetez le jeu!

SHOGUN NO KATANA SUR GUERRE & PLOMB

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *