Europe, an 4297
Le Ténébreux Empire étend son ombre et resserre son joug.
Mais le temps est venu de relever la tête et d’armer votre bras.
Vous qui êtes nés libres, rejoignez le combat, et un jour nous vaincrons!
Inspiré de l’œuvre romanesque de Michael Moorcock, Hawkmoon est un jeu de rôle situé dans une Europe post-apocalyptique revenue au Moyen-Âge, mais éclairée par des technologies parfois plus avancées que celles de notre époque. Ce monde est le théâtre d’un combat sans merci entre le légions du Ténébreux Empire granbreton et des groupes de rebelles luttant par la liberté.
Entre dark fantasy et souffle épique, Hawkmoon vous incarner des Résistants qui, au péril de leur vie, se dressent contre la plus improbable des occupants.
Le livre de base vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour vive d’innombrables aventures. Outre une présentation complète du système de jeu et de la création de personnage, vous trouverez dans ces pages:
– des règles détaillées pour donner vie à une cellule de Résistants;
– un panorama des pays d’Europe encore libres et des contrées déjà conquises;
– un focus particulier sur la France, décrité Duché par Duché;
– un bestiaire des créatures mutantes qui peuplent le continent;
– une section consacrée à la « sorcellerie », la science qui permet d’imaginer et de fabriquer toutes sortes d’artefacts prodigieux;
– un scénario d’introduction à l’univers de Hawkmoon.
Nico ⭐⭐⭐⭐⭐ (La critique complèteAMP)
Fichtre! C’est génial. Bon, c’est vrai, pour le coup le Département des Sombres Projets prêche un peu un convaincu. je suis fan de l’œuvre, de l’univers. Mais relever le défi de prendre la succession d’Oriflam dont son Hawkmoon reste dans toutes les mémoires (des plus vieux, bien sûr) était quand même risqué. C’est oublier qu’avec Mournblade (dont Fred nous parle si bien iciAMP), Jawad et ses acolytes avaient déjà accompli cette performance. Mais, ici, c’est encore mieux. Si, si, c’est possible. Les auteurs ont réussi, en un livre de règles, à reconstituer l’atmosphère glauque et hard science, pourtant si particulier et si difficile à retranscrire. Les auteurs ont tout pigé à l’esprit de l’œuvre. Je les soupçonne fans. De plus, l’on est devant un livre bien construit, très facile à lire, qui couvre tous les secteurs du jeu.
Très attaché au Basic Role Playing, je dois pourtant reconnaître que le CYD System, qui privilégie les actes épiques, héroïques et sacrificiels, colle encore plus à l’univers. Quand j’ai découvert cette mécanique lors de ma lecture de Mournblade, j’ai été surpris par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Et je dois admettre que ce choix est judicieux pour tout ce qui concerne les adaptations des œuvres de Michael Moorcock.
Très intéressante également est l’idée de réunir les personnages au sein d’une Cellule de résistance. Là, les auteurs se démarquent de leurs prédécesseurs. Et cela n’est pas un banal artifice, et encore moins une coquetterie, puisque la Cellule va leur permettre d’agir tout en étant un élément qu’ils vont devoir améliorer et protéger. Cela va mettre les joueurs face à de nombreux conflits personnels et moraux, et ainsi donner de la substance à leurs personnages.
Attention, chef d’œuvre.
Julien ⭐⭐⭐⭐ (La critique complèteAMP)
Malgré la dureté de son monde, malgré le scénario catastrophique, malgré le manque d’Index, j’aime cette V4 d’Hawkmoon. Alors après avoir goûté à Wasteland,
je préfère quand même ce dernier à Hawkmoon. Cependant, les deux jeux ne sont pas concurrents mais plutôt complémentaires. Ma prochaine critique portera sur le supplément Résistance pour Hawkmoon et vu que les deux jeux ont le même système, vous pourrez constater la compatibilité entre les deux. La présence des Granbretons d’Hawkmoon amène un aspect oppressif qui n’est pas le même que celui de Wasteland, qui exploite un environnement plus hostile en extérieur. Si cela ne tenait qu’à moi, je vous dirais de prendre les deux mais, si vous ne pouvez pas vous le permettre, le choix vous revient. A noter que Wasteland est peut-être un peu moins trash.
Titre: Hawkmoon
Titre original: id. (Département des Sombres Projets – 2022)
Œuvre: HAWKMOON
Type: Livre de base
Création et rédaction: Jawad, Ismaël Saura, Vincent Zimmermann, Olivier Durand
Illustration de couverture: Olivier Ruillard
Illustrations: Zahir Aghakhani, Alain Brion, David Chapoulet, Nicolas Guéguen, Martin Legal, Borja Pindado, Olivier Ruillard, Christophe Swal, Grégoire Veauléger
Plans et cartes: Guillaume Tavernier
Matériel:
Livre de 336 pages couleur format A4 à couverture rigide
Edition: Département des Sombres Projets (2022)
Prix moyen constaté: 55,00€
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Les Armes du Crépuscule (Supplément Hawkmoon)
Hawkmoon – Espanya: le feuilletage express
Espanyia, le supplément pour Hawkmoon est (enfin) disponible
Espanyia (Supplément Hawkmoon)
Hawkmoon: Résistance – la vidéo de présentation
Hawkmoon: Résistance – l’avis de Julien
Hawkmoon, le livre de base: l’avis de JulienAMP
Kamarg: le feuilletage express
Hawkmoon: La création de personnage