BERNARD, Pascal
Nom: BERNARD, Pascal
Pseudonyme:
Date de naissance: 1972 (53 ans)
Nationalité: France
Occupation: Concepteur de jeux de société, journaliste, enseignant
Site internet:
EN BREF
Pascal Bernard est un auteur et un enseignant en game design français.
Dans sa ludographie, on trouve beaucoup de jeux à thèmes historiques, l’histoire de France étant sa seconde passion.
En 1998, son premier jeu, Montjoie! , paru aux éditions Tilsit, connait un franc succès et contribue à le rendre populaire dans le milieu du jeu de société. Tout en continuant à proposer des jeux à Tilsit, il travaille aussi pour Hasbro, Ravensburger et Hachette, avec notamment des jeux à licences comme Mon petit poney (2000), XIII (2001), Arthur et les Minimoys – À la recherche d’Archibald (2006) ou Spiderman 3 (2007).
En 2011, il collabore avec Pierre-Olivier Barome, son ancien collègue de Lotus Noir, à la création du jeu de cartes Alien Menace. Suivrons Opération Commando: Pegasus Bridge, (2014), La Vallée des Rois (2016), Opération Commando: Sainte-Mère-Église (2019).
En 2018, avec Mythic Games, il lance sur kickstarter un très ambitieux jeu de figurines 15mm mêlant fantastique et histoire médiévale. Si la campagne de Joan of Arc est largement financée, sa sortie est cependant entachée de quelques soucis de règles et par une procédure légale engagée par l’auteur contre l’éditeur franco-luxembourgeois.
A côté de son travail créatif dans le jeu de société et le jeu vidéo, Pascal Bernard est enseignant à Supinfogame Rubika, à Valenciennes.