PRÉSENTATION

Macchiato Monsters est un jeu de rôles old school (OSR) aux règles simples et légèrement teintées de narration participative. Mais ça n’est pas un jeu sur le café. 

Après le succès initial de l’édition Zéro puis de la version finale en anglais (best-seller Platine sur DTRPG), l’édition Noisette est une version française avec un shot en plus ! 

Macchiato Monsters est un moteur rodé pour l’exploration de toutes sortes de “donjonvers” périlleux, qu’ils se reposent sur vos créations ou sur des publications anciennes comme récentes. Il est compatible avec la quasi-totalité des jeux et aventures OSR (et donc avec les modules d’antan).

Dans ces 66 pages : 

Des personnages libres : reproduisez un concept classique ou créez un personnage unique qui contribuera à définir le monde. 

Les dés de risque : une mécanique d’attrition pour l’équipement, les armures, la richesse, les rencontres, la progression des menaces, etc. 

Une magie flexible : inventez vos sorts et continuez à les lancer tant qu’il vous reste des composantes (ou des points de vie) !

Des rounds de combat en un jet unique : pas d’initiative, pas de cartes quadrillées, pas de quartier. 

De multiples outils de campagne : un assortiment de tables aléatoires et de procédures pour préparer à l’avance ou improviser à la table. 

Huit pages exclusives à l’édition Noisette : 50 monstres de plus, des règles de véhicules et de flash-backs.

Tout un tas d’illustrations de monstres caféinés !

GALERIE


L’AVIS DU STAFF

UNE EXCELLENTE BOÎTE A OUTILS ⭐⭐⭐ (La critique complète de FRED)
Je ne ferai pas ici une revue exhaustive du système, qui ne se résume évidemment pas a ma petite présentation. Le dé de Risque, qui est appliqué partout, est le point central du jeu. On aime ou on n’aime pas. De mon point de vue, Macchiato Monsters est un système simple et élégant sur certains points. Je mettrai quand même un bémol à mon appréciation. Le jeu se veut être simple et accessible. Sur l’accessibilité, je ne suis pas si sur que ca. En effet pour le joueur inexpérimenté, inventer un sort, des capacités, me semble compliqué. Idem pour le MJ. Le système laisse la part belle à l’improvisation car les règles restent très succinctes et c’est donc au MJ a l’adapter. Et, sur ce point, je suis sûr qu’un MJ débutant ne va pas s’en sortir à moins qu’il soit très doué. Pour ce qui me concerne, je ne ferai jamais jouer à Macchiato Monsters en l’état, ou alors peut-être pour une partie sur le pouce. Par contre, je l’appréhende comme une excellente boite a outil, où l’on est libre d’y puiser à l’envi.

FICHE TECHNIQUE

Titre: MACCHIATO MONSTERS – ÉDITION NOISETTE
Titre alternatif: –
Version originale: id. (Lost Signs – 2019)
Oeuvre: MACCHIATO MONSTERS
Type: Livre de base
Thèmes: Fantasy
Mécaniques: D20 OSR
Complexité: Novice à initié
Rédaction: Eric Nieudan
Illustration de couverture: Didier Balisevic
Illustrations intérieures: Didier Balicevic, Luigi Castellani, Clare Foley, Guillaume Jentey, Jops, Le Grümph, Bronwin McIvor, Jonathan Newell, Russ Nicholson, Eric Nieudan, Luka Rejec, Christopher Stanley
Traduction: Cedric Ferrand
Matériel:
– Livret de 58 pages N&B format 21×14 à couverture souple
Edition: LOST SIGNS
ISBN: xx (février 2019)
Prix: En physique (12,00$) ou PDF (6$) sur drivethrurpg.com

Achetez le jeu!

L’AVIS DES JOUEURS

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR MACCHIATO MONSTERS

MACCHIATO MONSTERS SUR G&P

Macchiato Monsters - Édition Noisette

Macchiato Monsters – Édition Noisette

PRÉSENTATION Macchiato Monsters est un jeu de rôles old school (OSR) aux règles simples et légèrement teintées de narration participative ... Lire La Suite…
Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision