Ce module de règles complète le jeu Old-School Essentials avec des règles pour les jouer dans le genre « Fantasy avancée », en y ajoutant du matériel inspiré par les très chères règles « Advanced » des années 1970 :
9 classes d’humains : acrobate, assassin, barbare, barde, druide, illusionniste, chevalier, paladin, ranger.
6 classes de races semi-humaines : drow, duergar, gnome, mi-elf, mi-orc, svirfneblin.
Toutes les nouvelles classes sont soigneusement conçues pour correspondre aux niveaux de puissance du jeu classique Basic/Expert.
Règles pour les poisons. (Indispensable pour les personnages d’assassin !)
Options avancées : Règles optionnelles pour ajouter de la profondeur à la création de personnages, au combat et à l’incantation de sorts.
Fred ⭐⭐⭐⭐ (voir la critique complèteAMP)
Old School Essentials n’est pas un produit innovant comme Dungeon Crawl Classics. C’est du pur classique pur, sans fioriture. Alors, à s’adresse-t-il ? Aux nostalgiques des premières éditions, certes (c’est un must have pour tous les amoureux de D&D), mais pas que. En effet, OSE peut parfaitement s’adresser aux joueurs et meneurs débutants.
Parfois, je lis des questions du style : « quelle est la meilleure version de D&D pour initier les néophytes ? Et souvent, D&D5 arrive en tête des réponses. Hors, je pense qu’il faille considérer Old School Essentials comme une alternative très intéressante quand on pense à un produit d’initiation. Plus simple que D&D5, plus concis, OSE bénéficie d’une présentation claire des règles, d’une formulation compréhensible pour tous, d’une maquette exposant chaque thème en deux pages. Et le plus beau, c’est que ce livre de règles va vous permettre de jouer à tous les modules édités pour D&D ! Même ceux d’AD&D dont les règles sont très proches !
J’ai juste deux regrets : aucune aventure n’est proposée, et il n’y a pas de feuille de personnage vierge.
Très dubitatif au début, j’ai été assez conquis par cette évocation de l’ancien monde. Au final, je conseille vivement ce grimoire des règles, qui, pour seulement 39€ ouvre des années de jeu.
Type de jeu: jeu de rôle
Œuvre: OLD SCHOOL ESSENTIALS
Titre: Old School Essentials Advanced Fantasy: Règles Spécifiques
Type: Supplément de règles
Titre original: Genre Rules (Necrotic Gnome – 2021)
Thème(s): Fantasy
Mécanique: D20
Création et rédaction: Gavin Norman
Illustrations de couverture: Stefan B. Poag
Illustrations: Ian Baggley, Mustafa Bekir, Paul Caprio, Chris Huth, Jeshields, Mark Lyons, Bradley K. McDevitt, Diogo Nogueira, Thomas Novosel, Juan Ochoa, Stefan B. Poag, Spaghetti Quester, Frank Scacalossi, Johannes Stahl
Plans et cartes: N/A
Traduction: Denis Huneau
Matériel:
– Livre de 60 pages N&B A5 avec couverture rigide
Edition: 500 Nuances de Geek (2022)
Prix moyen constaté: 22,00€
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Lancement imminent d’une nouvelle campagne OSE sur UluleAMP
Old School Essentials Advanced Fantasy: Les TrésorsAMP
Old School Essentials: Les MonstresAMP
Dark Crystal, les Chroniques de l’Étrange… quelques nouveautés JDR de ce mois de décembreAMP
Old School Essentials: Écran du Maître du DonjonAMP
Old School Essentials Advanced Fantasy: Règles SpécifiquesAMP
OLD SCHOLL ESSENTIALS: LIVRE DE BASE
Grimoire des Règles (Old School Essentials)
Old School Essentials – Le grimoire de règles: la critiqueAMP
Old School Essentials arrive en boutique