P’achakuna: Unboxing et mise en place

Nous avons reçu P’ACHAKUNA, un jeu de plateau de Stefan Kraft et Moreno Vogel. Ce jeu avait fait l’objet d’une campagne kickstarter à la fin de l’année 2020. Pour l’occasion, voici un petit unboxing aux ambiances folkloriques ainsi qu’un exemple de mise en place.

La livraison a pris quelques mois de retard mais le jeu réceptionné est conforme aux attentes suscitées.

Le matériel est épais et les tuiles une fois dé-punchées nécessitent même un petit rabotage des bords aux ciseaux pour que l’ensemble s’imbrique confortablement dans l’encadrement du plateau de jeu. Petit défaut concernant les fanions de commande qui ont un pied trop court ne leur permettant pas de se coincer parfaitement à la verticale. Ce n’est pas gênant car très vite, nous avons placé ceux-ci à plat pour avoir une meilleure visibilité quel que soit la position du village.

La mise en place est rapide grâce à la feuille d’assemblage (double face).

PREMIER AVIS

Nos lamas peuvent partir faire leur tournée de collecte de laine colorée. La première partie nous a pris 30 mn pour un final tendu à un tour près. Le hasard a une grande part dans ce jeu car il peut faire apparaitre les fanions de commande avantageant le lama le plus proche. La tactique d’acheter rapidement des lamas et de les déployer permet de réduire cet inconvénient.

Je n’ai pas fait assez de partie pour faire une analyse complète mais mes premières sensations sont prometteuses. On peut promener tranquillement son lama en mode détente ou bien calculer son itinéraire pour bloquer celui de son adversaire. On peut également choisir de rester dans un village et se servir de sa rotation de tuile pour le bloquer.

Un joli jeu à l’esthétique soignée, un matériel éco-responsable et une thématique agréable et présente dans chaque détail. Je ressortirai volontiers cette boite pour voyager en Bolivie.

FICHE TECHNIQUE

P’ACHAKUNA

Un jeu de plateau de Stefan Kraft et Moreno Vogel
Illustrations de Johanna Tarkela
2 joueurs / Entre 30 et 60 minutes / 8 ans et plus
Éditeur: Happy Meeple Games
Matériel:
– 54 tuiles Terrain: 24 intermédiaires, 15 montagneuses et 15 plates
– 1 tuile village blanche
– 6 pièces d’assemblage
– 42 demandes
– Un authentique sac bolivien
– 57 pièces Ressources en bois
– 3 lamas noir en bois
– 3 lamas blancs en bois
– 3 Rochers en bois
– Un plan d’assemblage recto-vero
– 60 stickers
– Livret de règles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.