Rencontre avec… Mohand (Happy Games Factory)

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2019-03-25 | 18:20h
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2022-05-14 | 17:23h
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Nous avons profité du lancement prochain (le 12 avril) de la campagne de financement de HEROCLASH sur GAME ONE TABLETOP pour poser quelques questions à Mohamed « Mohand » Aït-Mehdi, le boss de Happy Games Factory. Celui-ci, avec la bonne humeur qu’on lui connait, nous a présenté ce nouveau projet de jeu d’affrontement pour figurines médiévales fantastiques mais nous a causé aussi de sa ‘’petite entreprise’’, d’Eden et d’autres petites choses.

G&P : Salut Mohand ! Il est évident qu’il n’est plus besoin de présenter Happy Games Factory aux initiés, mais pour tous ceux qui découvriraient l’univers des jeux de plateau et qui n’auraient pas encore plongé dans le jeu à figurines fantastiques, peux-tu, en quelques mots nous raconter la genèse de ta compagnie et nous en présenter les principaux acteurs ?

Mohand : A la base, j’ai créé Happy Games Factory car Taban miniatures arrêtait son activité. Etant l’un des créateurs d’EDEN avec Pierre ‘ Jugger ‘ Joanne , j’ai décidé de reprendre le flambeau et de continuer l’aventure EDEN sous un nouveau drapeau . J’ai donc repris toutes la partie commerciale, les aspects livraison et stockage et j’ai commencé seul en appelant les boutiques avec un kit main libre tout en peignant et sculptant. (sourire)

La deuxième année Julie m’a rejoint afin de m’aider dans la gestion de HGF et sur l’aspect commercial de manière générale. Ayant un talent indéniable en dessin, elle a aussi commencé à faire des illustrations et de la mise en page. Au final, elle est devenue la première femme-orchestre de notre équipe ! Puis, la troisième année, Yohann, rencontré sur un salon, nous a rejoints. Il a rapidement pris ses marques pour tout ce qui est moulage résine, manutention et expéditions.

Enfin, depuis ce début d’année, Romain a intégré l’équipe. Il s’occupe d’organiser un peu mieux tout ça et il a repris certaines taches dont nous arrivions plus à nous occuper, faute de temps ! (sourire)

G&P : Alors, quid de ce nouveau projet, HeroClash ? Il semble bien différent d’EDEN, le jeu qui a fait votre renommée. Que peux-tu nous dire dessus ? Destroy the weak ? Tout un programme, non ?

Mohand: A vrai dire , EDEN a atteint un tel niveau de développement que nous avons déjà énormément à faire pour maintenir une bonne cohésion , tant en terme d’esthétique que de gameplay . Aussi, comme nous l’avons annoncé en ce début d’année, nous allons développer un arc narratif plutôt orienté sur les Etats-Unis, ce qui nous permettra de proposer du re-skin de faction plutôt que de dénaturer le gameplay.

A côté de cela, il nous est apparu depuis maintenant un an que nous manquions un peu de fraîcheur. En conséquence, nous avons commencé à échanger avec Pierre Joanne sur un jeu de figurine situé dans un univers médiéval fantastique, ce qui nous permettrait de retrouver le même plaisir que nous avions eu sur EDEN. Et cela donne HEROCLASH !

Le principe d’HEROCLASH est assez simple : l’affrontement de deux héros qui vont tout faire pour supprimer leur ennemi. Evidemment, au-delà de ça, vous pouvez également remporter une partie en revendiquant plus de mission réussies que votre adversaire.  Nous ne sommes pas QUE des brutes quand même ! (sourire)

G&P : On reste donc dans le domaine du jeu d’affrontement pour deux joueurs. Avec un système de points d’achat pour monter des teams équilibrés et encourager les modes tournois ?

Mohand : Dans HEROCLASH, il n’y a pas de système de point : vous choisissez un Héros , et ce héros vous donnes accès à des auxiliaires que vous pouvez choisir de jouer ou pas . Le système se prête très bien aux tournois et la façon dont Pierre a appréhendé les choses nous garantit un équilibre facile à maintenir,  encore plus aisément que sur EDEN. Les tournois pourrons se faire assez simplement, une partie durant entre 20 et 30mn.

G&P : Peux-tu nous citer les personnes impliquées dans ce projet ? Et leurs fonctions ?

Mohand : A vrai dire, je suis un peu honteux, mais j’ai beaucoup délégué sur ce projet, simplement parce que je suis très pris par ailleurs. Alors, Pierre Joanne est au gamedesign ; Julie Ramirez à la mise en page ; Victor Aguilar , Stephane Simon et Gregory Clavillier sont chargés de la sculpture  .

Je vais au moins essayer de m’occuper des peintures de figurines studio mais pour le moment je n’ai réussi à peindre que des versions tabletop que vous pouvez voir en vidéo sur ma chaîne youtube . J’ai également un nécromant en cours de sculpture, qui devrait être fini avant le début de la campagne.

Une figurine HeroClash (gravure Stephane Simon, peinture Studio Delavida)

G&P : C’est un one shot, ou une nouvelle gamme en devenir ?

Mohand : Dans un premier temps nous espérons surtout que ce nouveau jeu sera bien accueilli. Si cette première saison est un succés nous en prévoyons d’autre à l’avenir. Oui, bien sûr. Mais, avant toute autre chose, nous nous focalisons sur cette campagne. Tout en gardant en réserve quelques idées pour la saison 2 !

G&P : EDEN est un jeu qui connait toujours un beau succès, le retour de Burn Out en 2017 le prouve, avec beaucoup de souscripteurs, mais l’échec du financement d’Arena Bots a dû être une déception. Vous repartez toutefois avec un projet crownfunding pour HeroClash. Toujours fois dans la soif de nouveautés des pledgers? Tous ces projets, de tous ces éditeurs, vous ne craignez pas un essoufflement du système ?

Mohand : Il est certain qu’un échec est toujours décevant. Mais cela nous a aussi beaucoup appris et nous nous sommes recentrés sur ce que nous savons faire : des figurines sympa en résines. Avec un jeu facile d’accès et qui s’appuie sur un système fort . Aussi je pense que cela nous a poussé à revenir à la base de ce qu’est HGF, à savoir une bande de passionnés qui aimeraient réussir à vivre de leurs passions pour le jeu et les figurines.

Pour ce qui est du système, à vrai dire, nous sommes bien pris en tenaille : en effet, hormis quelques boutiques qui continuent à jouer le jeu, beaucoup d’autres commencent à se désintéresser du jeu de figurine, qui nécessite beaucoup de connaissance, de savoir-faire et d’investissement en temps pour être au fait de tout ce qui se fait .

Ensuite l’offre est de plus en plus importante et, pour être honnête, un système comme EDEN, qui ne nécessite pas forcement beaucoup d’achat et qui offre une belle rejouabilité, ne parvient pas, à lui seul, à dégager suffisamment de ressources pour que l’on puisse vivre de notre passion. Aussi, pour nous, la nouveauté est une nécessité, et une campagne de crowdfunding est un besoin, simplement pour savoir si les joueurs sont intéressés et pour nous éviter que le lancement d’un jeu ne nous coule parce que nous avions prévu trop de stock ou trop peu communiqué ….

G&P : Revenons un peu à EDEN, à quelles nouveautés doivent s’attendre les joueurs ces prochains mois ?

Mohand : Une figurine exclusives pour l’Adepticon sera disponible sur le site Eden du 27 au 31 mars .Ensuite nous prévoyons de proposer de nouveau un crowdfunding avec deux nouveaux starters au mois de Juin… si tout se passe bien. (sourire).

Une figurine exclusive pour EDEN à l’occasion de l’ADEPTICON 2019

G&P : D’autres projets ?

Mohand : Nous proposerons en mai un jeu de carte familial et facile d’accès répondant au nom de MAGIC POTS. Un jeu où chaque joueur incarne une sorcière qui a pour but de réaliser des recettes magiques! Chaque recette aura une valeur en point et la première sorcière à atteindre 13pts gagne la partie car… elle aura invoqué le Grand Ktoulou. (rire)

Merci Mohand ! A bientôt !

La petite vidéo de démo de HEROCLASH

Le site de Happy Games Factory
La page facebook de Happy Games Factory.

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