le Coffret
Cthulhu No Kami, quand le Mythe de Cthulhu rencontre l’Horreur à la japonaise
Arpentez les terres du pays du soleil levant à travers le temps à vos risques et périls. Derrière les sombres montagnes et forêts séculaires, dans les ruelles isolées des petits villages traditionnels ou des grandes mégalopoles ultra modernes illuminées par les néons publicitaires se cache l’indicible. Des monstruosités innommables, inconcevables pour la simple conscience humaine.
Incarnez des personnages d’origines diverses et vivez à travers les ères les plus anciennes (l’antique Heian) jusqu’à la période moderne (2019) en passant par le temps des samouraïs (Edo) et tentez de survivre aux savoirs impies, aux secrets cosmiques venus d’au-delà de l’espace et du temps.
Ce coffret comprend :
La feuille de personnage (format PDF)
Type de jeu: jeu de rôle
Titre: CTHULHU NO KAMI: LE COFFRET
Sous–titre: –
Œuvre: CTHULHU NO KAMI
Type: Pack de base
Titre original: id. (Studio Deadcrows – 2024)
Thème(s): Science-fiction / Horreur / Japon / Œuvre littéraire
Mécanique: D20
Création et rédaction: Guillaume Dequeker, Raphaël Hamimi, Alicia Hamimi, Benjamin Ott
Illustrations de couverture: Emmanuel Bouley
Illustrations: Vincent Laïk, Maxime Teppe, Emmanuel Bouley
Plans et cartes: N/A
Matériel:
Coffret contenant:
– 2 livres de 280 pages couleurs format A4 à couverture rigide
Edition: STUDIO DEADCROWS
ISSN: – (septembre 2024)
Prix moyen constaté: 110€
Bon, mon avis n’est que le fruit d’une première lecture. Je n’ai ni approfondi le jeu ni dirigé une séance. Mais ma première impression est plus que positive. Je dirais même que je suis enthousiaste. Dans Cthulhu no Kami, le mythe lovecraftien n’est pas plaqué sur un environnement japonais mais fondu dans le folklore et les traditions shintoïstes. Ainsi, les mushi, les yûrei et les yõkai se voient identifiés comme des versions japonaises des créatures nées de l’esprit de Lovecraft. Les Grands Anciens deviennent les Kyû Shi Haisha quand Shub-Niggurath se nomme Mugendo, les Fukaki Monodomo peuvent sans peine être assimilés à des profonds… Les nombreuses créatures du folklore japonais présentées dans le livre du meneur se glissent dans l’univers cthulhien avec une grande cohérence et une belle élégance.
Cthulhu No Kami propose 4 cadres de jeu, ce qui devrait combler les goûts et les couleurs de chacun – perso, mon choix va sur la période Edo. Pour aider MJ et joueurs, de nombreuses informations sur ces différentes périodes sont fournies au gré des deux livres de base. On y présente aussi quelques sociétés secrètes avec leurs objectifs et leurs moyens.
Pour ce qui est du système, c’est du Chroniques Oubliées avec ses voies. Cela fonctionne avec Chroniques Oubliées Cthulhu, il n’y a donc aucune raison pour que cela ne soit pas le cas avec Cthulhu No Kami. Mais une règle a été ajoutée : le ki. Le ki est un modificateur qui est appliqué lors des tests de Volonté. Sa valeur varie de -5 à +5. La valeur de départ (qui dépend du profil du personnage et sa Spiritualité) va fluctuer durant la partie, en réponse aux actions du personnage. Cela s’appelle la Balance karmique, qui est gérée par le MJ. Quand les joueurs agissent avec honneur, courage et franchise, ils gagnent du Giri. Quand ils se comportent mal, ils accumulent de la honte, du Haji. Capitaliser du Giri fait gagner du Ki, alors que capitaliser du Haji fait perdre du Ki. Bienvenue dans la culture japonaise et son sens de l’honneur. La règle du Ki, une invitation au role-play !
Bref, Cthulhu No Kami, c’est vraiment un jeu de rôle qui propose du Cthulhu autrement ! C’est dépaysant, instructif, immersif, avec un système simple, accessible à tous. De plus, cerise sur le gâteau : les bouquins sont superbes, avec une très chouette direction artistiques et de magnifiques illustrations. Hâte d’y faire jouer !