CRITIQUEEXCLUSIFJEU DE RÔLE

Hawkmoon: Résistance – l’avis de Julien

J’ai déjà dit tout le bien que je pense du Département des Sombres Projets. Malgré quelques impairs comme le scénario de base ou un manque d’index, j’ai déjà dit que je trouvais que leur version d’Hawkmoon, qui est la 4ème, est une franche réussite. Peu de temps après, le DDSP nous propose ce supplément “Résistance”, avant tout destiné au meneur de jeu. Avis donc sur un supplément de qualité fort surprenant.

Une inversion des noms

Alors que le livre de base d’Hawkmoon a pour pivot central le fait de jouer des résistants face à la menace du sombre empire Granbreton, au point de faire de la cellule de résistance un élément de gameplay et la réaction de l’empire également, je ne comprends pas pourquoi avoir appelé ce supplément “Résistance”. J’aurais, à titre personnel, donné ce sous-titre au livre de base et trouvé un autre sous-titre à ce supplément.

Ce livre est divisé en 7 parties qui sont toutes bonnes pour le meneur de jeu ou les joueurs aguerris (en dehors du scénario). Aux grand noms, de grands personnages joueurs. La première partie nous propose les profils des personnages mythiques d’Hawkmoon. De Dorian Hawkmoon lui-même à l’Empereur
Huon, en passant par le grand connétable de l’ordre du Loup Méliadus de Kroiden, vous pourrez impliquer vos PJs dans la méta intrigue que ce soit du côté du sombre empire ou de la résistance. Perso j’ai deux campagnes liées ou dans l’une d’elle, les PJs ont aidé à la capture d’Hawkmoon et l’autre où ils comptent le libérer… Cette partie offre aussi des résumés fort bien écrits des romans, vous faisant économiser temps et argent. Une bonne entrée en bouche donc!

Parye, c’est fini!

La seconde partie est incroyablement bien et c’est même scandaleux de voir à quelle point celle-ci brille par rapport au livre de base. En effet, on va avoir un cadre de jeu complet avec la ville de Parye, laquelle sera liée au scénario de la fin du supplément. Vous aurez donc tout pour vous amuser dans la région parysienne, cartes et personnages non joueurs compris. Juste après le cadre de Parye, on nous présente les terres éloignées telles que l’Afrika, l’Asiacommunista, l’Orient et les contrées oubliées.

Et hop, un troisième bras

On nous parlait, dans le livre de base, des mutations mais, pour être honnête, je trouvais ce qui est proposé très léger et pas du tout représentatif du potentiel de cette spécificité souvent présente en science-fiction et en post-apo. Là nous avons un chapitre entier qui nous présente une tonne de mutations (bon on est pas au niveau des mutations du supplément sur la chaos de Warhammer 2, mais quand même). Le tout très bien expliqué, très bien classé. Il faut savoir que les mutations sont un facteur de science très aléatoire et qu’obtenir une mutation désirée provoque 1D2 mutations non désirées à côté (et souvent des mutations non bénéfiques). Ce qui se règle simplement avec une réussite héroïque ou on ne garde que les bénéfices de la mutation. Si cela semble très fort, il ne faut pas oublier qu’il faut les produits, l’établi, le labo etc. Ce que les Granbretons feront en sorte de garder sous contrôle. C’est donc une super section pour les meneurs ET les joueurs de personnages scientifiques.

En plein coeur du Sombre Empire

Cette prochaine section comporte pas moins de 4 chapitres et plonge le lecteur dans les entrailles et détails du Sombre Empire. On va découvrir le détails de la vie des Granbretons, l’importance du masque, pas mal d’ordres en détail et même des éléments que l’on n’aurait jamais soupçonné. La Granbretonnie étant un empire intelligent, conquérant et une méritocratie, il est donc possible pour des PJs (même s’il faut que les joueurs aient le coeur accroché) de rejoindre le sombre
Empire et de monter en grade. Certains ordres prestigieux sont même accessibles. C’est vraiment une mine d’or pour apporter toute l’amplitude, la richesse, la nuance et les enjeux qui vont avec de ce pan monstrueux (c’est le cas de le dire) de l’univers d’Hawkmoon.

Conclusion

En dehors du titre que je trouve pas être sur le bon livre, je ne peux que recommander à 100% ce supplément aux meneurs de jeu. Vous allez avoir plein d’outils, plein de savoir, et même un meilleur scénario que celui du livre de base. un gros “GG” au DDSP encore une fois!

FICHE TECHNIQUE

Titre: Résistance
Titre original: id. (Département des Sombres Projets – 2022)
Œuvre: HAWKMOON
Un supplément d’Olivier Durand, Vincent Zimmerman , Bertrand Bry
Illustrations de couverture de Sébastien Lhotel
Illustrations intérieures de Zahir Aghakhani, David Chapoulet, Nicolas Guéguen, Olivier Ruillard, Christophe Swal, Grégoire Veauléger, Alain Brion, Alain Gassner, Martin Legal, Borja Pindado
Plans et cartes: Martin Legal, Nicolas Guéguen
Thème(s):
Fantasy / Science-fantasy / Post-apocalyptique
Mécanique(s): CYD System
Matériel: livre de 160 pages couleurs à couverture rigide.
Complexité: Initié
Éditeur(s): Département des Sombres Projets
Prix moyen constaté: 39,90€

Achetez le jeu!

HAWKMOON SUR GUERRE & PLOMB

Hawkmoon CYD

Hawkmoon CYD

PRÉSENTATION Europe, an 4297Le Ténébreux Empire étend son ombre et resserre son joug.Mais le temps est venu de relever la ... Lire La Suite…
Hawkmoon: la vidéo

Hawkmoon: la vidéo

Après l'article détaillé, voici une petite vidéo de feuilletage de Hawkmoon, un jeu de rôle invitant les joueurs à endosser ... Lire La Suite…
Hawkmoon: la critique

Hawkmoon: la critique

Hawkmoon et le jeu de rôle, c’est une longue histoire d’amour. Parfois radieuse (la grande épopée Oriflam), parfois plus tourmentée ... Lire La Suite…
Résistance (Supplément Hawkmoon)

Résistance (Supplément Hawkmoon)

PRÉSENTATION Un tel pays mérite d’être défendu jusqu’à la mort.Une telle paix mérite que l’on fasse la guerre.Comte Airain Ce ... Lire La Suite…
Hawkmoon disponible en boutiques

Hawkmoon disponible en boutiques

Après une belle campagne de financement sur Ulule qui a largement dépassé son objectif (plus de 180,000€ et plus de ... Lire La Suite…
Hawkmoon: des nouvelles rassurantes sur l'avancée de la production

Hawkmoon: des nouvelles rassurantes sur l’avancée de la production

Sur la page Ulule du projet Hawkmoon, Le Département des Sombres Projets nous a donné quelques nouvelles sur l'avancée de ... Lire La Suite…
Hawkmoon: le retour du duc de Köln se fait sur Ulule

Hawkmoon: le retour du duc de Köln se fait sur Ulule

En 1988 sortait chez Oriflam un jeu de rôle qui puisait son inspiration au cœur d’un environnement baroque et épique ... Lire La Suite…
Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision